BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) . 129Recherches N°129 : Enfance virtuelle ? La petite enfance surexposéeMention de date : 09/2021 Paru le : 01/09/2021 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierÀ l'épreuve de la virtualité : renouer avec le monde réel / Boris Cyrulnik in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 129 (09/2021)
[article]
Titre : À l'épreuve de la virtualité : renouer avec le monde réel Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 4-7 Langues : Français Mots-clés : réalité virtuelle lien familial modèle éducatif protection de l'enfant père développement de l'enfant Résumé : Plus que jamais, derrière nos écrans de plus en plus présents, se dessine une société virtuelle et technologique pleine d'outils numériques, dont les images résument la réalité. En balayant le réel, en générant de l'isolement sensoriel, voire l'engourdissement de la pensée, de nouvelles représentations sociales et culturelles émergent qui menacent les liens familiaux et affectifs, et dont des effets sur le développement des tout-petits sont puissants. Si dans ce mouvement exponentiel et cette folle spirale, l'enfance est bousculée, des garde-fous existent pourtant : un autre rôle pour les nouveaux pères et un modèle éducatif à renforcer.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 129 (09/2021) . - p. 4-7[article] À l'épreuve de la virtualité : renouer avec le monde réel [texte imprimé] / Boris Cyrulnik, Auteur . - 2021 . - p. 4-7.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 129 (09/2021) . - p. 4-7
Mots-clés : réalité virtuelle lien familial modèle éducatif protection de l'enfant père développement de l'enfant Résumé : Plus que jamais, derrière nos écrans de plus en plus présents, se dessine une société virtuelle et technologique pleine d'outils numériques, dont les images résument la réalité. En balayant le réel, en générant de l'isolement sensoriel, voire l'engourdissement de la pensée, de nouvelles représentations sociales et culturelles émergent qui menacent les liens familiaux et affectifs, et dont des effets sur le développement des tout-petits sont puissants. Si dans ce mouvement exponentiel et cette folle spirale, l'enfance est bousculée, des garde-fous existent pourtant : un autre rôle pour les nouveaux pères et un modèle éducatif à renforcer. L'enfance au temps de la virtualité : Les défis de la maternelle / Maria Eugenia Villalobos in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 129 (09/2021)
[article]
Titre : L'enfance au temps de la virtualité : Les défis de la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Eugenia Villalobos, Auteur ; Sandra Lorena Arango, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 8-13 Langues : Français Mots-clés : objet virtuel relation enfant-adulte école maternelle vie quotidienne développement de l'enfant Résumé : Les recherches menées par la cellule d'investigation "Développement et Symbolisation" du groupe de recherche clinique en psychologie, neuropsychologie et neuropsychiatrie de l'Université del Valle, à Cali (Colombie) ont offert des éléments de réflexion quant aux situations changeantes qu'affrontent les enfants d'aujourd'hui à l'école maternelle. Actuellement, en termes généraux, les attentes dont les adultes témoignent à l'égard de leurs enfants sont loin de reconnaître le temps de l'enfance comme une période fondamentale dans son processus de développement.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 129 (09/2021) . - p. 8-13[article] L'enfance au temps de la virtualité : Les défis de la maternelle [texte imprimé] / Maria Eugenia Villalobos, Auteur ; Sandra Lorena Arango, Auteur . - 2021 . - p. 8-13.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 129 (09/2021) . - p. 8-13
Mots-clés : objet virtuel relation enfant-adulte école maternelle vie quotidienne développement de l'enfant Résumé : Les recherches menées par la cellule d'investigation "Développement et Symbolisation" du groupe de recherche clinique en psychologie, neuropsychologie et neuropsychiatrie de l'Université del Valle, à Cali (Colombie) ont offert des éléments de réflexion quant aux situations changeantes qu'affrontent les enfants d'aujourd'hui à l'école maternelle. Actuellement, en termes généraux, les attentes dont les adultes témoignent à l'égard de leurs enfants sont loin de reconnaître le temps de l'enfance comme une période fondamentale dans son processus de développement. Des neurones miroirs / Giacomo Rizzolatti in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 129 (09/2021)
[article]
Titre : Des neurones miroirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Giacomo Rizzolatti, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 16-21 Langues : Français Mots-clés : langage neurones miroirs émotion action empathie Résumé : Vous tendez les bras pour attraper votre agenda ? Des neurones s'activent dans votre cerveau. Vous regardez une personne effectuer la même action ? Des neurones identiques déchargent dans votre cerveau. Vous ne faites qu'imaginer ce geste ? À nouveau une même activité neuronale.... Le mystère de cette activation commune du système moteur repose sur les désormais célèbres neurones miroirs : une découverte fascinante, fort riche en termes de compréhension cérébrale, et ouvrant de nouveaux terrains de compréhension en matière de comportement, de relation à autrui ou encore de vie émotionnelle...
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 129 (09/2021) . - p. 16-21[article] Des neurones miroirs [texte imprimé] / Giacomo Rizzolatti, Auteur . - 2021 . - p. 16-21.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 129 (09/2021) . - p. 16-21
Mots-clés : langage neurones miroirs émotion action empathie Résumé : Vous tendez les bras pour attraper votre agenda ? Des neurones s'activent dans votre cerveau. Vous regardez une personne effectuer la même action ? Des neurones identiques déchargent dans votre cerveau. Vous ne faites qu'imaginer ce geste ? À nouveau une même activité neuronale.... Le mystère de cette activation commune du système moteur repose sur les désormais célèbres neurones miroirs : une découverte fascinante, fort riche en termes de compréhension cérébrale, et ouvrant de nouveaux terrains de compréhension en matière de comportement, de relation à autrui ou encore de vie émotionnelle... Tout sur la littérature jeunesse / Sophie Van der Linden in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 129 (09/2021)
[article]
Titre : Tout sur la littérature jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Van der Linden, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 22-25 Langues : Français Mots-clés : petite enfance littérature de jeunesse Résumé : Auteur à succès et critique, Sophie Van der Linden fait autorité dans le domaine de la littérature jeunesse. Dans cet entretien, elle revient sur son dernier livre "Tout sur la littérature jeunesse : De la petite enfance aux jeunes adultes" paru en mai dernier, et délivre des conseils aux professionnels de la petite enfance pour aborder au mieux la lecture avec les 0-3 ans.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 129 (09/2021) . - p. 22-25[article] Tout sur la littérature jeunesse [texte imprimé] / Sophie Van der Linden, Auteur . - 2021 . - p. 22-25.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 129 (09/2021) . - p. 22-25
Mots-clés : petite enfance littérature de jeunesse Résumé : Auteur à succès et critique, Sophie Van der Linden fait autorité dans le domaine de la littérature jeunesse. Dans cet entretien, elle revient sur son dernier livre "Tout sur la littérature jeunesse : De la petite enfance aux jeunes adultes" paru en mai dernier, et délivre des conseils aux professionnels de la petite enfance pour aborder au mieux la lecture avec les 0-3 ans. L'allaitement, une histoire pas si naturelle... / Magalie Duboc Kerdat in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 129 (09/2021)
[article]
Titre : L'allaitement, une histoire pas si naturelle... Type de document : texte imprimé Auteurs : Magalie Duboc Kerdat, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 26-29 Langues : Français Mots-clés : étude historique allaitement débat professionnel de la petite enfance Résumé : Récurrents, les débats actuels sur l'allaitement font rage sur Internet. Il suffit d'une photo postée sur les réseaux sociaux montrant une maman allaitant pour que les commentaires affluent, entre ceux qui prônent la liberté d'allaiter naturellement son enfant et ceux qui hurlent à l'indécence ! Pour quoi la question de l'allaitement en public, voire en privé, enflamme-t-elle si rapidement la toile et pourquoi une telle polémique, prompte à diviser la société française ? Que cache ce sein qu'on ne saurait voir ? L'auteure remonte le temps et montre que cette question vient de loin comme elle reste encore bien sensible chez les professionnelles de l'enfance, quoi qu'elles en disent.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 129 (09/2021) . - p. 26-29[article] L'allaitement, une histoire pas si naturelle... [texte imprimé] / Magalie Duboc Kerdat, Auteur . - 2021 . - p. 26-29.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 129 (09/2021) . - p. 26-29
Mots-clés : étude historique allaitement débat professionnel de la petite enfance Résumé : Récurrents, les débats actuels sur l'allaitement font rage sur Internet. Il suffit d'une photo postée sur les réseaux sociaux montrant une maman allaitant pour que les commentaires affluent, entre ceux qui prônent la liberté d'allaiter naturellement son enfant et ceux qui hurlent à l'indécence ! Pour quoi la question de l'allaitement en public, voire en privé, enflamme-t-elle si rapidement la toile et pourquoi une telle polémique, prompte à diviser la société française ? Que cache ce sein qu'on ne saurait voir ? L'auteure remonte le temps et montre que cette question vient de loin comme elle reste encore bien sensible chez les professionnelles de l'enfance, quoi qu'elles en disent. L'approche collaborative de la mission éducative / Anne-Camille Khelalfa in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 129 (09/2021)
[article]
Titre : L'approche collaborative de la mission éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Camille Khelalfa, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 30-31 Langues : Français Mots-clés : mission éducative professionnel de la petite enfance attachement sécure parent droits de l'enfant développement de l'enfant Résumé : Si les professionnels de l'enfance comme les parents ont une mission éducative à l'égard des enfants, cette dernière doit-elle forcément se faire dans la contrainte ? Les appétences, compétences et besoins de l'enfant, ainsi que l'instauration d'un rapport d'équité et le souci d'établissement d'un lien d'attachement sécure ne pourraient-ils pas constituer les bases d'une éducation moins contraignante et plus coopérative ? Reconsidérer la place de l'enfant et son rapport éducatif avec l'adulte permet d'envisager un autre modèle de relations éducatives favorable au développement, à l'épanouissement affectif, social et cognitif de l'enfant, le préservant de la maltraitance.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 129 (09/2021) . - p. 30-31[article] L'approche collaborative de la mission éducative [texte imprimé] / Anne-Camille Khelalfa, Auteur . - 2021 . - p. 30-31.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 129 (09/2021) . - p. 30-31
Mots-clés : mission éducative professionnel de la petite enfance attachement sécure parent droits de l'enfant développement de l'enfant Résumé : Si les professionnels de l'enfance comme les parents ont une mission éducative à l'égard des enfants, cette dernière doit-elle forcément se faire dans la contrainte ? Les appétences, compétences et besoins de l'enfant, ainsi que l'instauration d'un rapport d'équité et le souci d'établissement d'un lien d'attachement sécure ne pourraient-ils pas constituer les bases d'une éducation moins contraignante et plus coopérative ? Reconsidérer la place de l'enfant et son rapport éducatif avec l'adulte permet d'envisager un autre modèle de relations éducatives favorable au développement, à l'épanouissement affectif, social et cognitif de l'enfant, le préservant de la maltraitance. Construire un nouvel avenir pour la petite enfance au Maroc : Le projet des crèches Mandarine / Leila Bercovici in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 129 (09/2021)
[article]
Titre : Construire un nouvel avenir pour la petite enfance au Maroc : Le projet des crèches Mandarine Type de document : texte imprimé Auteurs : Leila Bercovici, Auteur ; Oussama Alaoui, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 32-35 Langues : Français Mots-clés : projet structure d'accueil petite enfance Maroc Résumé : La manière dont les besoins fondamentaux de l'enfant sont couverts, son sentiment de sécurité et la conscience de la valeur qui lui est accordée, constituent des expériences marquantes pour son développement à venir. Investir dans la petite enfance, consacrer sa place sont des objectifs essentiels. Au Maroc, l'éducation préscolaire est encore balbutiante, d'accès inégal et ne touche qu'une faible partie de la population. Le projet des crèches Mandarine envisage d'offrir aux tout-petits des conditions d'accueil favorables, qui tiennent compte de leurs besoins et appétences, où la parentalité prend une place de choix et les professionnels sont sensibilisés et formés.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 129 (09/2021) . - p. 32-35[article] Construire un nouvel avenir pour la petite enfance au Maroc : Le projet des crèches Mandarine [texte imprimé] / Leila Bercovici, Auteur ; Oussama Alaoui, Auteur . - 2021 . - p. 32-35.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 129 (09/2021) . - p. 32-35
Mots-clés : projet structure d'accueil petite enfance Maroc Résumé : La manière dont les besoins fondamentaux de l'enfant sont couverts, son sentiment de sécurité et la conscience de la valeur qui lui est accordée, constituent des expériences marquantes pour son développement à venir. Investir dans la petite enfance, consacrer sa place sont des objectifs essentiels. Au Maroc, l'éducation préscolaire est encore balbutiante, d'accès inégal et ne touche qu'une faible partie de la population. Le projet des crèches Mandarine envisage d'offrir aux tout-petits des conditions d'accueil favorables, qui tiennent compte de leurs besoins et appétences, où la parentalité prend une place de choix et les professionnels sont sensibilisés et formés.