BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Pratiques N° 130 : Les temps de repas |
Dépouillements
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
Les temps du repas : pour une organisation attentive à l'enfant / Delphine Théaudin in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 130 (12/2021)
[article]
Titre : Les temps du repas : pour une organisation attentive à l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Théaudin, Auteur ; Chloé Ruby, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 4-8 Langues : Français Mots-clés : petite enfance alimentation plaisir temps du repas Résumé : Dès le début de sa vie, le bébé est un être de relation qui ne peut se contenter de voir ses besoins primaires satisfaits de manière mécanique : il a besoin de vivre les expériences de soins dans des conditions relationnelles sécure, avec la présence d'un adulte (dont il dépend) disponible et connecté à lui de façon sensorielle et émotionnelle. La posture, l'état interne, les dispositions psychiques des professionnels, mais également l'environnement spatial et sonore dans lequel le repas se déroule, influent directement sur la façon dont l'enfant va internaliser ce moment. Pour que le temps du repas soit le paisible possible, son organisation et son aménagement ont besoin d'être mûrement réfléchis.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 130 (12/2021) . - p. 4-8[article] Les temps du repas : pour une organisation attentive à l'enfant [texte imprimé] / Delphine Théaudin, Auteur ; Chloé Ruby, Auteur . - 2021 . - p. 4-8.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 130 (12/2021) . - p. 4-8
Mots-clés : petite enfance alimentation plaisir temps du repas Résumé : Dès le début de sa vie, le bébé est un être de relation qui ne peut se contenter de voir ses besoins primaires satisfaits de manière mécanique : il a besoin de vivre les expériences de soins dans des conditions relationnelles sécure, avec la présence d'un adulte (dont il dépend) disponible et connecté à lui de façon sensorielle et émotionnelle. La posture, l'état interne, les dispositions psychiques des professionnels, mais également l'environnement spatial et sonore dans lequel le repas se déroule, influent directement sur la façon dont l'enfant va internaliser ce moment. Pour que le temps du repas soit le paisible possible, son organisation et son aménagement ont besoin d'être mûrement réfléchis. Et si on parlait de la familiarisation du professionnel pour une fois... / Aurélie Allio in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 130 (12/2021)
[article]
Titre : Et si on parlait de la familiarisation du professionnel pour une fois... Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Allio, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10-13 Langues : Français Mots-clés : petite enfance professionnel de la petite enfance familiarisation travail d'équipe Résumé : Le terme de familiarisation s'emploie communément pour l'accueil d'un nouvel enfant et plus largement de sa famille. Une période qui permet de porter la réflexion en équipe sur les propositions à effectuer pour que cet accueil se passe le plus sereinement possible pour l'ensemble des acteurs en présence (parents, enfants, professionnels). L'arrivée d'un professionnel dans une équipe, quant à elle, ne donne pas lieu à une telle initiative. Pour autant, pourquoi une période de familiarisation ne s'imposerait-elle pas aussi dans ce cas de figure ?
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 130 (12/2021) . - p. 10-13[article] Et si on parlait de la familiarisation du professionnel pour une fois... [texte imprimé] / Aurélie Allio, Auteur . - 2021 . - p. 10-13.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 130 (12/2021) . - p. 10-13
Mots-clés : petite enfance professionnel de la petite enfance familiarisation travail d'équipe Résumé : Le terme de familiarisation s'emploie communément pour l'accueil d'un nouvel enfant et plus largement de sa famille. Une période qui permet de porter la réflexion en équipe sur les propositions à effectuer pour que cet accueil se passe le plus sereinement possible pour l'ensemble des acteurs en présence (parents, enfants, professionnels). L'arrivée d'un professionnel dans une équipe, quant à elle, ne donne pas lieu à une telle initiative. Pour autant, pourquoi une période de familiarisation ne s'imposerait-elle pas aussi dans ce cas de figure ? Jouer ou jouet ? / Caroline Hariau in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 130 (12/2021)
[article]
Titre : Jouer ou jouet ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Hariau, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 18-21 Langues : Français Mots-clés : petite enfance jeu posture de l'adulte éveil culturel Résumé : C'est en entendant les paroles d'Anne-Marie Fontaine, spécialiste de l'observation, au cours d'une de ses interventions portant sur les meilleures conditions à offrir à l'enfant afin qu'il "joue bien" que ces mots ont fait écho chez l'auteure à ceux de D. W. Winnicott, relativement à "la mère suffisamment bonne". Ces deux termes - "bien" et "suffisamment" - l'ont renvoyée irrémédiablement à une question qu'elle se pose souvent en tant que professionnelle : qu'est-ce que l'adulte apporte réellement à l'enfant dans son développement ? Dans les moments de jeu proposés, quelle est la valeur ajoutée de l?adulte ? Est-ce ses actions, son aide, ses objectifs ou bien sa présence, ses mots, son regard ? Au-delà, quels sont les supports ludiques que l'adulte doit apporter à l'enfant pour qu'il joue bien ?
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 130 (12/2021) . - p. 18-21[article] Jouer ou jouet ? [texte imprimé] / Caroline Hariau, Auteur . - 2021 . - p. 18-21.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 130 (12/2021) . - p. 18-21
Mots-clés : petite enfance jeu posture de l'adulte éveil culturel Résumé : C'est en entendant les paroles d'Anne-Marie Fontaine, spécialiste de l'observation, au cours d'une de ses interventions portant sur les meilleures conditions à offrir à l'enfant afin qu'il "joue bien" que ces mots ont fait écho chez l'auteure à ceux de D. W. Winnicott, relativement à "la mère suffisamment bonne". Ces deux termes - "bien" et "suffisamment" - l'ont renvoyée irrémédiablement à une question qu'elle se pose souvent en tant que professionnelle : qu'est-ce que l'adulte apporte réellement à l'enfant dans son développement ? Dans les moments de jeu proposés, quelle est la valeur ajoutée de l?adulte ? Est-ce ses actions, son aide, ses objectifs ou bien sa présence, ses mots, son regard ? Au-delà, quels sont les supports ludiques que l'adulte doit apporter à l'enfant pour qu'il joue bien ? Aménager des espaces adaptés : et si on partait du terrain ? / Véronique Mannino in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 130 (12/2021)
[article]
Titre : Aménager des espaces adaptés : et si on partait du terrain ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Mannino, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 22-25 Langues : Français Mots-clés : petite enfance aménagement crèche Résumé : Parfois les professionnels veulent tout maîtriser et ont du mal à lâcher prise. Ce contrôle entraîne une organisation qui semble si bien réglée. La journée est cadrée par des temps bien balisés, durant lesquels tous les enfants sont réunis (en grands ou petits groupes) pour le moment des chansons, des histoires, des jeux dirigés, des jeux libres parfois, et surtout lors des temps de transition..., entourés d'adultes le plus souvent en action. Et la crèche prend ainsi par moment des allures de ruche dans laquelle tout le monde s'active ! Mais pourquoi s'imposer u tel rythme ? Où est donc passé le plaisir de temps partagé entre les enfants et les adultes ? Et si une réflexion sur l'aménagement de l'espace permettait d'améliorer le quotidien de l'accueil.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 130 (12/2021) . - p. 22-25[article] Aménager des espaces adaptés : et si on partait du terrain ? [texte imprimé] / Véronique Mannino, Auteur . - 2021 . - p. 22-25.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 130 (12/2021) . - p. 22-25
Mots-clés : petite enfance aménagement crèche Résumé : Parfois les professionnels veulent tout maîtriser et ont du mal à lâcher prise. Ce contrôle entraîne une organisation qui semble si bien réglée. La journée est cadrée par des temps bien balisés, durant lesquels tous les enfants sont réunis (en grands ou petits groupes) pour le moment des chansons, des histoires, des jeux dirigés, des jeux libres parfois, et surtout lors des temps de transition..., entourés d'adultes le plus souvent en action. Et la crèche prend ainsi par moment des allures de ruche dans laquelle tout le monde s'active ! Mais pourquoi s'imposer u tel rythme ? Où est donc passé le plaisir de temps partagé entre les enfants et les adultes ? Et si une réflexion sur l'aménagement de l'espace permettait d'améliorer le quotidien de l'accueil. Laissez les enfants jouer comme ils l'entendent ! / Charlène Bourgon in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 130 (12/2021)
[article]
Titre : Laissez les enfants jouer comme ils l'entendent ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlène Bourgon, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 26-29 Langues : Français Mots-clés : petite enfance crèche jeu (loisirs) développement de l'enfant Résumé : Le jeu est depuis longtemps reconnu comme essentiel au développement de l'enfant et il n'est pas toujours bon de trop cadrer les activités. Le jeu libre redonne une place centrale à l'enfant et fait de l'adulte un simple accompagnateur, attentif et néanmoins prévenant, sans exigences autres que le choix et les découvertes des tout-petits.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 130 (12/2021) . - p. 26-29[article] Laissez les enfants jouer comme ils l'entendent ! [texte imprimé] / Charlène Bourgon, Auteur . - 2021 . - p. 26-29.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 130 (12/2021) . - p. 26-29
Mots-clés : petite enfance crèche jeu (loisirs) développement de l'enfant Résumé : Le jeu est depuis longtemps reconnu comme essentiel au développement de l'enfant et il n'est pas toujours bon de trop cadrer les activités. Le jeu libre redonne une place centrale à l'enfant et fait de l'adulte un simple accompagnateur, attentif et néanmoins prévenant, sans exigences autres que le choix et les découvertes des tout-petits. D'où vient la motivation au travail ? / Coralie Nardeau in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 130 (12/2021)
[article]
Titre : D'où vient la motivation au travail ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Nardeau, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 30-33 Langues : Français Mots-clés : petite enfance professionnel de la petite enfance motivation crèche Résumé : Absentéisme, turn over élevé... le secteur de la petite enfance fait face à une démobilisation croissante de ses acteurs professionnels. Si la motivation comme la démotivation des salariés sont des sujets complexes et vastes, ils sont cependant bien dans l'air du temps. L'auteure n'a pas été épargnée par ce sentiment en tant que responsable de structure d'accueil collectif. Elle a essayé de comprendre et de trouver des réponses. elle vient de publier un livre dans lequel elle réunit pistes d'actions, outils, éléments de réflexions, théories explicatives. Entretien pour retrouver une motivation toute neuve.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 130 (12/2021) . - p. 30-33[article] D'où vient la motivation au travail ? [texte imprimé] / Coralie Nardeau, Auteur . - 2021 . - p. 30-33.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 130 (12/2021) . - p. 30-33
Mots-clés : petite enfance professionnel de la petite enfance motivation crèche Résumé : Absentéisme, turn over élevé... le secteur de la petite enfance fait face à une démobilisation croissante de ses acteurs professionnels. Si la motivation comme la démotivation des salariés sont des sujets complexes et vastes, ils sont cependant bien dans l'air du temps. L'auteure n'a pas été épargnée par ce sentiment en tant que responsable de structure d'accueil collectif. Elle a essayé de comprendre et de trouver des réponses. elle vient de publier un livre dans lequel elle réunit pistes d'actions, outils, éléments de réflexions, théories explicatives. Entretien pour retrouver une motivation toute neuve.