BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Les actes de lecture . 155Bulletin N°155Mention de date : 09/2021 Paru le : 01/09/2021 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEcriture inclusive & désinformation / Dominique Vachelard in Les actes de lecture, 155 (09/2021)
[article]
Titre : Ecriture inclusive & désinformation Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Vachelard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 16-20 Langues : Français Mots-clés : discrimination sexuelle expression écrite Résumé : L'écriture inclusive peut se décrire comme "un ensemble d'attentions graphiques permettant d'assurer une égalité des représentations entre les hommes et les femmes." Si en 2017 ce phénomène encore nouveau était celui de la montée en puissance de l'égalitarisme, l'utilisation de cette forme d'écriture avait été proscrite des textes officiels par le gouvernement, décision confirmée par le conseil d'état. Aujourd'hui, en 2021, la question rejaillit dans le champs scolaire. Tout d'abord par le ministre de l'éducation qui estime que "l'écriture inclusive constitue un barrage à la transmission de notre langue", puis le bulletin officiel de l'éducation Nationale qui vient acter le fait que l'écriture inclusive doit être proscrite des pratiques d'enseignement parce qu'elle "abîme" la langue française. En contre partie, certaines organisations, comme les syndicats, s'accaparent ce mode d'écriture. Cet article pointe du doigt les informations ou désinformations qui sont données en fonction des différentes institutions qui promeuvent ou non l'écriture inclusive.
in Les actes de lecture > 155 (09/2021) . - p. 16-20[article] Ecriture inclusive & désinformation [texte imprimé] / Dominique Vachelard, Auteur . - 2021 . - p. 16-20.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 155 (09/2021) . - p. 16-20
Mots-clés : discrimination sexuelle expression écrite Résumé : L'écriture inclusive peut se décrire comme "un ensemble d'attentions graphiques permettant d'assurer une égalité des représentations entre les hommes et les femmes." Si en 2017 ce phénomène encore nouveau était celui de la montée en puissance de l'égalitarisme, l'utilisation de cette forme d'écriture avait été proscrite des textes officiels par le gouvernement, décision confirmée par le conseil d'état. Aujourd'hui, en 2021, la question rejaillit dans le champs scolaire. Tout d'abord par le ministre de l'éducation qui estime que "l'écriture inclusive constitue un barrage à la transmission de notre langue", puis le bulletin officiel de l'éducation Nationale qui vient acter le fait que l'écriture inclusive doit être proscrite des pratiques d'enseignement parce qu'elle "abîme" la langue française. En contre partie, certaines organisations, comme les syndicats, s'accaparent ce mode d'écriture. Cet article pointe du doigt les informations ou désinformations qui sont données en fonction des différentes institutions qui promeuvent ou non l'écriture inclusive. Pour des livres ambigus / Bernard Friot in Les actes de lecture, 155 (09/2021)
[article]
Titre : Pour des livres ambigus Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Friot, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 21-23 Langues : Français Mots-clés : processus cognitif littérature de jeunesse imagination lecture Résumé : Lire une histoire permet de développer l'imaginaire. C'est sur cela que s'appuie cet article pour démontrer que selon la façon dont on lit une histoire, le ressenti et le message délivré diffèrent d'un auditeur à l'autre. Ainsi, après une analyse de deux récits pour une même histoire, l'auteur démontre qu'il est possible d'offrir aux jeunes lecteurs des textes complexes et ambigus ouvert à des lectures imprévisibles.
in Les actes de lecture > 155 (09/2021) . - p. 21-23[article] Pour des livres ambigus [texte imprimé] / Bernard Friot, Auteur . - 2021 . - p. 21-23.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 155 (09/2021) . - p. 21-23
Mots-clés : processus cognitif littérature de jeunesse imagination lecture Résumé : Lire une histoire permet de développer l'imaginaire. C'est sur cela que s'appuie cet article pour démontrer que selon la façon dont on lit une histoire, le ressenti et le message délivré diffèrent d'un auditeur à l'autre. Ainsi, après une analyse de deux récits pour une même histoire, l'auteur démontre qu'il est possible d'offrir aux jeunes lecteurs des textes complexes et ambigus ouvert à des lectures imprévisibles. En chemin avec La Fontaine et Philippe Corentin / Yvanne Chenouf in Les actes de lecture, 155 (09/2021)
[article]
Titre : En chemin avec La Fontaine et Philippe Corentin Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvanne Chenouf, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 24-32 Langues : Français Mots-clés : La Fontaine, Jean de : 1621-1695 fable illustrateur littérature de jeunesse Résumé : L'article développe plusieurs points de comparaison entre les oeuvres de Jean de La Fontaine, poète du XVII ème siècle, et Philippe Corentin, auteur et illustrateur pour la jeunesse. L'article met en évidence la façon dont ces deux auteurs puisent leur inspiration dans la nature et les animaux. Leurs oeuvres restent cependant bien différentes.
in Les actes de lecture > 155 (09/2021) . - p. 24-32[article] En chemin avec La Fontaine et Philippe Corentin [texte imprimé] / Yvanne Chenouf, Auteur . - 2021 . - p. 24-32.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 155 (09/2021) . - p. 24-32
Mots-clés : La Fontaine, Jean de : 1621-1695 fable illustrateur littérature de jeunesse Résumé : L'article développe plusieurs points de comparaison entre les oeuvres de Jean de La Fontaine, poète du XVII ème siècle, et Philippe Corentin, auteur et illustrateur pour la jeunesse. L'article met en évidence la façon dont ces deux auteurs puisent leur inspiration dans la nature et les animaux. Leurs oeuvres restent cependant bien différentes. Alkaplan, le monde bouge / Dominique Vachelard in Les actes de lecture, 155 (09/2021)
[article]
Titre : Alkaplan, le monde bouge Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Vachelard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 33-37 Langues : Français Mots-clés : expressionnisme communication art contemporain Résumé : Comment la communication humaine devient-elle efficace et comment contribue-t-elle à engendrer autant de visions du monde qu'elle compte de récepteur ? Peut on envisager d'autres supports de communication que l'écrit ? Autant de questions qui au travers de cet article trouveront leurs réponses par l'analyse des oeuvres de Alkapalan alias Bruno Pezon, peintre Néo-expressionnisme qui décrit lui-même ses oeuvres comme animéristes.
in Les actes de lecture > 155 (09/2021) . - p. 33-37[article] Alkaplan, le monde bouge [texte imprimé] / Dominique Vachelard, Auteur . - 2021 . - p. 33-37.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 155 (09/2021) . - p. 33-37
Mots-clés : expressionnisme communication art contemporain Résumé : Comment la communication humaine devient-elle efficace et comment contribue-t-elle à engendrer autant de visions du monde qu'elle compte de récepteur ? Peut on envisager d'autres supports de communication que l'écrit ? Autant de questions qui au travers de cet article trouveront leurs réponses par l'analyse des oeuvres de Alkapalan alias Bruno Pezon, peintre Néo-expressionnisme qui décrit lui-même ses oeuvres comme animéristes. Dossier : déscolarisation de la lecture / Collectif in Les actes de lecture, 155 (09/2021)
[article]
Titre : Dossier : déscolarisation de la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 38-95 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture enseignement lecture alphabétisation Résumé : Ce dossier est consacré à la "déscolarisation de la lecture", un des thèmes phare qui signe l'existence de l'AFL (Association Française pour la Lecture). Au fil des pages, les différents articles permettent de mettre en avant le fait que la lecture est l'affaire de tous. C'est le fruit d'un apprentissage social et non le strcict résultat d'un enseignement scolaire.
in Les actes de lecture > 155 (09/2021) . - p. 38-95[article] Dossier : déscolarisation de la lecture [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - 2021 . - p. 38-95.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 155 (09/2021) . - p. 38-95
Mots-clés : apprentissage de la lecture enseignement lecture alphabétisation Résumé : Ce dossier est consacré à la "déscolarisation de la lecture", un des thèmes phare qui signe l'existence de l'AFL (Association Française pour la Lecture). Au fil des pages, les différents articles permettent de mettre en avant le fait que la lecture est l'affaire de tous. C'est le fruit d'un apprentissage social et non le strcict résultat d'un enseignement scolaire.