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L'accès à la troisième personnes plénière : l'exemple des croyances modulaires / Joël Bradmetz in Enfance (Paris. 1948), 1999-03 (10/1999)
[article]
Titre : L'accès à la troisième personnes plénière : l'exemple des croyances modulaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Bradmetz, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 258-266 : Langues : Français Mots-clés : petite enfance théorie de l'esprit fausse croyance modularité Résumé : Considérée dans ses connexions avec l'ensemble du développement, l'acquisition d'une théorie de l'esprit par l"enfant ne peut être tenue pour achevée avec la réussite des items standard de fausse croyance. Présentation d'une conception des étapes de cette acquisition fondée sur la distinction entre un âge de la réflexion, qui apparaît vers 4-5 ans, et l'âge de raison des 7-8 ans. L'accès à la troisième personne plénière est contemporain de cette dernière phase, qui correspond au stade des opérations concrètes de Piaget. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1999_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1999-03 (10/1999) . - p. 258-266 :[article] L'accès à la troisième personnes plénière : l'exemple des croyances modulaires [texte imprimé] / Joël Bradmetz, Auteur . - 1999 . - p. 258-266 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1999-03 (10/1999) . - p. 258-266 :
Mots-clés : petite enfance théorie de l'esprit fausse croyance modularité Résumé : Considérée dans ses connexions avec l'ensemble du développement, l'acquisition d'une théorie de l'esprit par l"enfant ne peut être tenue pour achevée avec la réussite des items standard de fausse croyance. Présentation d'une conception des étapes de cette acquisition fondée sur la distinction entre un âge de la réflexion, qui apparaît vers 4-5 ans, et l'âge de raison des 7-8 ans. L'accès à la troisième personne plénière est contemporain de cette dernière phase, qui correspond au stade des opérations concrètes de Piaget. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1999_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La compréhension de la coïncidence chez l'enfant de 3 à 7 ans / Fabien Mathy in Enfance (Paris. 1948), 2005-02 (07/2005)
[article]
Titre : La compréhension de la coïncidence chez l'enfant de 3 à 7 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Mathy, Auteur ; Joël Bradmetz, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 109-116 : Langues : Français Mots-clés : causalité théorie esprit (philosophie) coïncidence Résumé : Analyse du développement du concept de coïncidence. Ce concept appartient à l'ensemble des figures janusiennes analysées par Bradmetz (2001). Ces figures sont des concepts intentionnels permettant de maintenir à l'esprit deux représentations différentes d'une même réalité. Le concept de coïncidence permet de distinguer une cause apparente d'une cause réelle. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2005-2-page-109.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2005-02 (07/2005) . - p. 109-116 :[article] La compréhension de la coïncidence chez l'enfant de 3 à 7 ans [texte imprimé] / Fabien Mathy, Auteur ; Joël Bradmetz, Auteur . - 2005 . - p. 109-116 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2005-02 (07/2005) . - p. 109-116 :
Mots-clés : causalité théorie esprit (philosophie) coïncidence Résumé : Analyse du développement du concept de coïncidence. Ce concept appartient à l'ensemble des figures janusiennes analysées par Bradmetz (2001). Ces figures sont des concepts intentionnels permettant de maintenir à l'esprit deux représentations différentes d'une même réalité. Le concept de coïncidence permet de distinguer une cause apparente d'une cause réelle. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2005-2-page-109.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Désir, croyance, émotion : noeud borroméen ou noeud gordien ? / Joël Bradmetz in Enfance (Paris. 1948), 2001-03 (10/2001)
[article]
Titre : Désir, croyance, émotion : noeud borroméen ou noeud gordien ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Bradmetz, Auteur ; Roland Schneider, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 270-280 : Langues : Français Mots-clés : désir sentiment Théorie de l'esprit croyance Résumé : La psychologie de l'émotion a longtemps colporté une image négative issue de la philosophie dualiste platonicienne, puis cartésienne, qui lui a dénié son rôle dans le fonctionnement mental et a prôné un clivage de l'émotion et de la raison (conception gordienne). La substitution de la dualité désir-croyance au dualisme corps-esprit a permis d'engager l'étude des émotions sur d'autres bases intégratives et d'attester leur fonction dans l'évaluation de l'accomplissement des désirs (théorie de l'appraisal ou conception borroméenne). En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2001-3-page-270.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2001-03 (10/2001) . - p. 270-280 :[article] Désir, croyance, émotion : noeud borroméen ou noeud gordien ? [texte imprimé] / Joël Bradmetz, Auteur ; Roland Schneider, Auteur . - 2001 . - p. 270-280 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2001-03 (10/2001) . - p. 270-280 :
Mots-clés : désir sentiment Théorie de l'esprit croyance Résumé : La psychologie de l'émotion a longtemps colporté une image négative issue de la philosophie dualiste platonicienne, puis cartésienne, qui lui a dénié son rôle dans le fonctionnement mental et a prôné un clivage de l'émotion et de la raison (conception gordienne). La substitution de la dualité désir-croyance au dualisme corps-esprit a permis d'engager l'étude des émotions sur d'autres bases intégratives et d'attester leur fonction dans l'évaluation de l'accomplissement des désirs (théorie de l'appraisal ou conception borroméenne). En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2001-3-page-270.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le développement de la compréhension des fausses croyances chez l'enfant de 5 à 8 ans / Cécile Gauthier in Enfance (Paris. 1948), 2005-04 (12/2005)
[article]
Titre : Le développement de la compréhension des fausses croyances chez l'enfant de 5 à 8 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Gauthier, Auteur ; Joël Bradmetz, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 353-362 : Langues : Français Mots-clés : connaissance croyance théorie de l'esprit groupement piagétien Résumé : Une vaste littérature atteste que l'enfant de 4 ans devient capable d'attribuer des croyances à autrui. Popularisée sous le vocable d'acquisition d'une théorie de l'esprit, cette compétence est souvent réduite à la réussite aux items standard et elle est souvent conçue comme émergeant de façon robuste et complète. Démonstration ici du contraire, la compréhension des croyances est subordonnée à un calcul de type opératoire concret. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2005-4-page-353.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2005-04 (12/2005) . - p. 353-362 :[article] Le développement de la compréhension des fausses croyances chez l'enfant de 5 à 8 ans [texte imprimé] / Cécile Gauthier, Auteur ; Joël Bradmetz, Auteur . - 2005 . - p. 353-362 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2005-04 (12/2005) . - p. 353-362 :
Mots-clés : connaissance croyance théorie de l'esprit groupement piagétien Résumé : Une vaste littérature atteste que l'enfant de 4 ans devient capable d'attribuer des croyances à autrui. Popularisée sous le vocable d'acquisition d'une théorie de l'esprit, cette compétence est souvent réduite à la réussite aux items standard et elle est souvent conçue comme émergeant de façon robuste et complète. Démonstration ici du contraire, la compréhension des croyances est subordonnée à un calcul de type opératoire concret. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2005-4-page-353.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L'intention d'action chez l'enfant de 3 à 6 ans. Attributions intra- et interpersonnelle de l'intention d'action : une étude comparative / Florent Antoine in Enfance (Paris. 1948), 2008-04 (12/2008)
[article]
Titre : L'intention d'action chez l'enfant de 3 à 6 ans. Attributions intra- et interpersonnelle de l'intention d'action : une étude comparative Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Antoine, Auteur ; Joël Bradmetz, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 337-356 Langues : Français Mots-clés : désir croyance intention de résultat intention d'action Résumé : Agir intentionnellement requiert la formation préalable de deux états mentaux distincts : l'intention de résultat (liée au désir) et l'intention d'action (liée à la croyance). Cette étude développementale menée auprès de 75 enfants âgés de 3 à 6 ans se propose d'explorer la capacité à s'auto-attribuer et à attribuer à autrui ces deux états intentionnels. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2008-4-page-337.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2008-04 (12/2008) . - p. 337-356[article] L'intention d'action chez l'enfant de 3 à 6 ans. Attributions intra- et interpersonnelle de l'intention d'action : une étude comparative [texte imprimé] / Florent Antoine, Auteur ; Joël Bradmetz, Auteur . - 2008 . - p. 337-356.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2008-04 (12/2008) . - p. 337-356
Mots-clés : désir croyance intention de résultat intention d'action Résumé : Agir intentionnellement requiert la formation préalable de deux états mentaux distincts : l'intention de résultat (liée au désir) et l'intention d'action (liée à la croyance). Cette étude développementale menée auprès de 75 enfants âgés de 3 à 6 ans se propose d'explorer la capacité à s'auto-attribuer et à attribuer à autrui ces deux états intentionnels. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2008-4-page-337.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les régressions dans le développement de l'intelligence opératoire concrète chez l'enfant de 4 à 9 ans / Joël Bradmetz in Enfance (Paris. 1948), 1992-04 (12/1992)
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