BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) . 131Pratiques N°131 : Libérons l'enfance ! L'approche sociologiqueMention de date : 03/2022 Paru le : 01/03/2022 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDe la petite enfance à la protection de l'enfance / Maximilien Bachelart in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 131 (03/2022)
[article]
Titre : De la petite enfance à la protection de l'enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Maximilien Bachelart, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 4-7 Langues : Français Mots-clés : petite enfance professionnel de la petite enfance protection de l'enfance information préoccupante Résumé : Les professionnels de la petite enfance (et plus généralement, de l'enfance) ont un rôle à jouer en matière de protection de l'enfance en contribuant au repérage et au signalement auprès des autorités compétentes de situations de danger pour la santé, la sécurité ou le développement de l'enfant. Mais face à la suspicion de situations de maltraitance, encore faut-il être préparé pour réagir correctement. L'auteur, docteur en psychologie, psychothérapeute et superviseur au sein d'établissements de protection de l'enfance, livre des pistes et des conseils pour intervenir de manière adaptée.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 131 (03/2022) . - p. 4-7[article] De la petite enfance à la protection de l'enfance [texte imprimé] / Maximilien Bachelart, Auteur . - 2022 . - p. 4-7.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 131 (03/2022) . - p. 4-7
Mots-clés : petite enfance professionnel de la petite enfance protection de l'enfance information préoccupante Résumé : Les professionnels de la petite enfance (et plus généralement, de l'enfance) ont un rôle à jouer en matière de protection de l'enfance en contribuant au repérage et au signalement auprès des autorités compétentes de situations de danger pour la santé, la sécurité ou le développement de l'enfant. Mais face à la suspicion de situations de maltraitance, encore faut-il être préparé pour réagir correctement. L'auteur, docteur en psychologie, psychothérapeute et superviseur au sein d'établissements de protection de l'enfance, livre des pistes et des conseils pour intervenir de manière adaptée. Libérons l'enfance ! Un regard sociologique / Martine Court in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 131 (03/2022)
[article]
Titre : Libérons l'enfance ! Un regard sociologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Court, Personne interviewée ; Martine de Gainza, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 8-11 Langues : Français Mots-clés : petite enfance étude sociologique socialisation de genre Résumé : Si l'enfance a été longtemps approchée par le prisme de la psychologie, une lecture sociologique de cette classe d'âge est aussi légitime et nécessaire pour comprendre les mécanismes à l'oeuvre dans la construction d'un individu et pour apporter des éclairages sur sa réalité sociale tout en offrant une perception diversifiée et multiforme des tout-petits.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 131 (03/2022) . - p. 8-11[article] Libérons l'enfance ! Un regard sociologique [texte imprimé] / Martine Court, Personne interviewée ; Martine de Gainza, Intervieweur . - 2022 . - p. 8-11.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 131 (03/2022) . - p. 8-11
Mots-clés : petite enfance étude sociologique socialisation de genre Résumé : Si l'enfance a été longtemps approchée par le prisme de la psychologie, une lecture sociologique de cette classe d'âge est aussi légitime et nécessaire pour comprendre les mécanismes à l'oeuvre dans la construction d'un individu et pour apporter des éclairages sur sa réalité sociale tout en offrant une perception diversifiée et multiforme des tout-petits. Éduquer les parents ? / Camille Beaudou in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 131 (03/2022)
[article]
Titre : Éduquer les parents ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Beaudou, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 12-15 Langues : Français Mots-clés : petite enfance parent professionnel de la petite enfance consultation parentale Résumé : Cette question légèrement cynique mais néanmoins essentielle à se poser révèle un besoin de la société de modeler, non pas des parents, mais des bons parents. Si l'auteure a entendu en structure et parfois pensé elle-même que "le problème, ce n'est pas l'enfant, c'est le parent", elle a décidé de les accompagner autrement en faisant le choix d'exercer en libéral son métier d'éducatrice de jeunes enfants et en se positionnant du côté de ce que les parents vivent.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 131 (03/2022) . - p. 12-15[article] Éduquer les parents ? [texte imprimé] / Camille Beaudou, Auteur . - 2022 . - p. 12-15.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 131 (03/2022) . - p. 12-15
Mots-clés : petite enfance parent professionnel de la petite enfance consultation parentale Résumé : Cette question légèrement cynique mais néanmoins essentielle à se poser révèle un besoin de la société de modeler, non pas des parents, mais des bons parents. Si l'auteure a entendu en structure et parfois pensé elle-même que "le problème, ce n'est pas l'enfant, c'est le parent", elle a décidé de les accompagner autrement en faisant le choix d'exercer en libéral son métier d'éducatrice de jeunes enfants et en se positionnant du côté de ce que les parents vivent. Violences faites aux enfants : encourager l'empathie pour savoir dire non / Marie-Noëlle Clément in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 131 (03/2022)
[article]
Titre : Violences faites aux enfants : encourager l'empathie pour savoir dire non Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Clément, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 16-19 Langues : Français Mots-clés : petite enfance violence empathie émotion Résumé : Et si résister à la violence, celle qu'on subit et celle qu'on exerce sur l'autre, passait par des capacités d'empathie ? En facilitant l'identification des émotions d'autrui, en comprenant ce qu'il ressent, en sachant identifier ses propres émotions et en repérant ses propres limites, l'enfant est mieux armé pour contrer les violences. Mais l'empathie n'apparaît pas d'un coup, elle se construit et s'apprend.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 131 (03/2022) . - p. 16-19[article] Violences faites aux enfants : encourager l'empathie pour savoir dire non [texte imprimé] / Marie-Noëlle Clément, Auteur . - 2022 . - p. 16-19.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 131 (03/2022) . - p. 16-19
Mots-clés : petite enfance violence empathie émotion Résumé : Et si résister à la violence, celle qu'on subit et celle qu'on exerce sur l'autre, passait par des capacités d'empathie ? En facilitant l'identification des émotions d'autrui, en comprenant ce qu'il ressent, en sachant identifier ses propres émotions et en repérant ses propres limites, l'enfant est mieux armé pour contrer les violences. Mais l'empathie n'apparaît pas d'un coup, elle se construit et s'apprend. Oui à la créativité en motricité ! / Florian Mazier in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 131 (03/2022)
[article]
Titre : Oui à la créativité en motricité ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Mazier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 22-25 Langues : Français Mots-clés : petite enfance motricité accompagnement de l'adulte psychomotricité créativité Résumé : En psychomotricité, au-delà des parcours moteurs proposés et du matériel mis à disposition, ce sont bien la posture de l'adulte, sa corporéité, son regard, son accompagnement verbal, qui permettent à l'enfant de déployer son élan et son envie d'aller vers. Laisser l'enfant explorer son corps et son espace, durant ces temps de motricité, donne à voir toute la charge créative de l'enfant.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 131 (03/2022) . - p. 22-25[article] Oui à la créativité en motricité ! [texte imprimé] / Florian Mazier, Auteur . - 2022 . - p. 22-25.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 131 (03/2022) . - p. 22-25
Mots-clés : petite enfance motricité accompagnement de l'adulte psychomotricité créativité Résumé : En psychomotricité, au-delà des parcours moteurs proposés et du matériel mis à disposition, ce sont bien la posture de l'adulte, sa corporéité, son regard, son accompagnement verbal, qui permettent à l'enfant de déployer son élan et son envie d'aller vers. Laisser l'enfant explorer son corps et son espace, durant ces temps de motricité, donne à voir toute la charge créative de l'enfant. Le genre, le jeu et l'enfant en siutation de handicap / Ludovic Blin in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 131 (03/2022)
[article]
Titre : Le genre, le jeu et l'enfant en siutation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Blin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 26-29 Langues : Français Mots-clés : petite enfance handicap genre observation empirique jeu libre Résumé : Pourquoi le jeu libre facilite-t-il la possibilité aux enfants en situation de handicap de franchir la frontière du genre ? En partant d'une recherche empirique en centres de loisirs, l'auteur constate que le poids de la norme du genre dans la participation ludique des enfants en situation de handicap peut être plus facilement appréhendé, interrogé, rendu visible, transgressé ou contourné. C'est le jeu libre qui, de par son cadre, permettrait d'assouplir la normativité sociale et sociétale pour favoriser la participation de tous.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 131 (03/2022) . - p. 26-29[article] Le genre, le jeu et l'enfant en siutation de handicap [texte imprimé] / Ludovic Blin, Auteur . - 2022 . - p. 26-29.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 131 (03/2022) . - p. 26-29
Mots-clés : petite enfance handicap genre observation empirique jeu libre Résumé : Pourquoi le jeu libre facilite-t-il la possibilité aux enfants en situation de handicap de franchir la frontière du genre ? En partant d'une recherche empirique en centres de loisirs, l'auteur constate que le poids de la norme du genre dans la participation ludique des enfants en situation de handicap peut être plus facilement appréhendé, interrogé, rendu visible, transgressé ou contourné. C'est le jeu libre qui, de par son cadre, permettrait d'assouplir la normativité sociale et sociétale pour favoriser la participation de tous. Suis-je un bon manager ? / René Thomazeau in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 131 (03/2022)
[article]
Titre : Suis-je un bon manager ? Type de document : texte imprimé Auteurs : René Thomazeau, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 30-32 Langues : Français Mots-clés : petite enfance management structure d'accueil crèche modèle EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) Résumé : Le management a fait son entrée depuis un moment dans le monde de la petite enfance et des structures d'accueil. Si gérer et piloter une équipe autour d'un projet sont des attendus implicites des managers, les professionnels chargés de l'encadrement savent que la tâche n'est pas simple et leurs inquiétudes résonnent souvent avec leurs propres capacités et compétences à être un bon manager. Or, justement, qu'est-ce qu'un bon manager ? Celui qui respecte à la lettre le dernier modèle de management en vogue ? Celui qui combine les différents styles de management existants ?
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 131 (03/2022) . - p. 30-32[article] Suis-je un bon manager ? [texte imprimé] / René Thomazeau, Auteur . - 2022 . - p. 30-32.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 131 (03/2022) . - p. 30-32
Mots-clés : petite enfance management structure d'accueil crèche modèle EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) Résumé : Le management a fait son entrée depuis un moment dans le monde de la petite enfance et des structures d'accueil. Si gérer et piloter une équipe autour d'un projet sont des attendus implicites des managers, les professionnels chargés de l'encadrement savent que la tâche n'est pas simple et leurs inquiétudes résonnent souvent avec leurs propres capacités et compétences à être un bon manager. Or, justement, qu'est-ce qu'un bon manager ? Celui qui respecte à la lettre le dernier modèle de management en vogue ? Celui qui combine les différents styles de management existants ?