BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean Duverger |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
004 - 12/1994 - Diriger un établissement scolaire (Bulletin de Revue internationale d'éducation (Sèvres)) / Jean Duverger
[n° ou bulletin]
Titre : 004 - 12/1994 - Diriger un établissement scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Duverger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alain Warzée, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 1994 Importance : 142 p. Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/ries/4182 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 004 - 12/1994 - Diriger un établissement scolaire [texte imprimé] / Jean Duverger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alain Warzée, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 1994 . - 142 p.
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/ries/4182 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Introduction / Jean Duverger in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 004 (12/1994)
- Gérer l’autonomie dans la différence : le labyrinthe de l’enseignement belge / Francis Bonnet in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 004 (12/1994)
- La recherche d’efficacité : le cas de la Rhénanie-Westphalie / Nando Mäsch in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 004 (12/1994)
- Directions d’établissements scolaires au Québec / Richard Charron in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 004 (12/1994)
- Le modèle espagnol de direction / Miguel Recio Muñiz in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 004 (12/1994)
- Du directeur au PDG (et inversement ?) / Bryan Love in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 004 (12/1994)
- Direction et fonctionnement des établissements : le cas de la Thuringe / Horst Weishaupt in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 004 (12/1994)
- Aspects innovateurs en Italie : la direction des établissements d’enseignement professionnel / Enrica Mazzuchin Marin in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 004 (12/1994)
- Modernisation ! Professionnalisation ? Identité... Éléments de réflexion sur la professionnalité des chefs d’établissement / Yves Grellier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 004 (12/1994)
- Comment diriger une organisation apprenante ? La réforme des collèges d’enseignement général et professionnel au Québec / Jan Palkiewicz in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 004 (12/1994)
- Styles de direction et fonctionnement des lycées / Robert Ballion in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 004 (12/1994)
- Références bibliographiques du dossier "Diriger un établissement scolaire" / Dominique Pommellet in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 004 (12/1994)
Le cadre européen commun de référence pour les langues / Jean Duverger in Les actes de lecture, 097 (03/2007)
[article]
Titre : Le cadre européen commun de référence pour les langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Duverger, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 61-66 Langues : Français Mots-clés : système d'évaluation acquisition de connaissances CECR (Cadre Européen commun de référence) bilinguisme enseignement Résumé : Jean Duverger, dont on connaît l'intérêt pour l'enseignement des langues et le plurilinguisme présente la plublication du Conseil de l'Europe intitulée "Cadre Européen commun de référence pour les langues" et en dit tout le bien qu'il faut en penser sur le plan de l'enseignement des langues mais aussi sur celui de la pédagogie en général. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL97/page061.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 097 (03/2007) . - p. 61-66[article] Le cadre européen commun de référence pour les langues [texte imprimé] / Jean Duverger, Auteur . - 2007 . - p. 61-66.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 097 (03/2007) . - p. 61-66
Mots-clés : système d'évaluation acquisition de connaissances CECR (Cadre Européen commun de référence) bilinguisme enseignement Résumé : Jean Duverger, dont on connaît l'intérêt pour l'enseignement des langues et le plurilinguisme présente la plublication du Conseil de l'Europe intitulée "Cadre Européen commun de référence pour les langues" et en dit tout le bien qu'il faut en penser sur le plan de l'enseignement des langues mais aussi sur celui de la pédagogie en général. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL97/page061.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Didactiser l'alternance des langues en cours de DNL / Jean Duverger in Tréma (Montpellier), 28 (09/2007)
[article]
Titre : Didactiser l'alternance des langues en cours de DNL Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Duverger, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 81-88 Langues : Français Mots-clés : enseignement bilinguisme didactique DNL (Discipline non linguistique) alternance codique Résumé : Dans l'enseignement bilingue, il semble naturel et de bon aloi d'admettre que les cours de disciplines non linguistiques (DNL) soient conduits tantôt en L1, tantôt en L2 ; cette idée simple (simpliste) ne semble ni réaliste (on observe que les deux langues sont souvent sollicitées au cours d'une même séquence) mais surtout ni pertinente, ni efficace ; la didactisation de l'alternance des langues pendant le déroulement des unités didactiques favorise largement les constructions conceptuelles disciplinaires, sans préjudice des bénéfices linguistiques. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/302 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 28 (09/2007) . - p. 81-88[article] Didactiser l'alternance des langues en cours de DNL [texte imprimé] / Jean Duverger, Auteur . - 2007 . - p. 81-88.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 28 (09/2007) . - p. 81-88
Mots-clés : enseignement bilinguisme didactique DNL (Discipline non linguistique) alternance codique Résumé : Dans l'enseignement bilingue, il semble naturel et de bon aloi d'admettre que les cours de disciplines non linguistiques (DNL) soient conduits tantôt en L1, tantôt en L2 ; cette idée simple (simpliste) ne semble ni réaliste (on observe que les deux langues sont souvent sollicitées au cours d'une même séquence) mais surtout ni pertinente, ni efficace ; la didactisation de l'alternance des langues pendant le déroulement des unités didactiques favorise largement les constructions conceptuelles disciplinaires, sans préjudice des bénéfices linguistiques. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/302 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Ecole élémentaire et enseignement des langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Duverger, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 17-22 Langues : Français Mots-clés : enseignement langue étrangère France éducation multilinguisme Résumé : Pour diverses raisons, l'enseignement de langues étrangères à l'école primaire française se met en place lentement et bien difficilement ; l'essentiel serait sans doute de mettre en relation l'apprentissage de ces langues étrangères avec celui de la langue officielle, afin de contribuer à construire une éducation au plurilinguisme indispensable dans le monde contemporain. Pour y parvenir, il conviendrait de mettre en oeuvre de nouvelles méthodologies. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/259 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 28 (09/2007) . - p. 17-22[article] Ecole élémentaire et enseignement des langues [texte imprimé] / Jean Duverger, Auteur . - 2007 . - p. 17-22.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 28 (09/2007) . - p. 17-22
Mots-clés : enseignement langue étrangère France éducation multilinguisme Résumé : Pour diverses raisons, l'enseignement de langues étrangères à l'école primaire française se met en place lentement et bien difficilement ; l'essentiel serait sans doute de mettre en relation l'apprentissage de ces langues étrangères avec celui de la langue officielle, afin de contribuer à construire une éducation au plurilinguisme indispensable dans le monde contemporain. Pour y parvenir, il conviendrait de mettre en oeuvre de nouvelles méthodologies. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/259 Format de la ressource électronique : Texte intégral Interculturalité et enseignement de DNL dans les sections bilingues (ou les apports possibles des DNL en matière d'interculturalité) / Jean Duverger in Tréma (Montpellier), 30 (11/2008)
[article]
Titre : Interculturalité et enseignement de DNL dans les sections bilingues (ou les apports possibles des DNL en matière d'interculturalité) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Duverger, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 31-38 Langues : Français Mots-clés : interculturalité enseignement bilingue DNL (Discipline non linguistique) alternance codique didactique intégrée Résumé : L'enseignement de DNL dans les sections bilingues peut être un haut lieu d'interculturalité, tant au niveau des savoirs disciplinaires qu'au niveau des méthodologies d'enseignement / apprentissage et autres spécificités culturelles relevant de ce que l'on peut appeler "la vie scolaire", (rythmes, notations, examen, etc.), mais à la condition de mettre en oeuvre des pratiques d'intégration, de gérer de manière pertinente l'alternance des langues et des contenus, et de ne pas réduire par conséquent l'enseignement bilingue à la somme de deux enseignements monolingues. Pour viser cette féconde interculturalité, une formation des enseignants de DNL s'avère nécessaire. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/137 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 30 (11/2008) . - p. 31-38[article] Interculturalité et enseignement de DNL dans les sections bilingues (ou les apports possibles des DNL en matière d'interculturalité) [texte imprimé] / Jean Duverger, Auteur . - 2008 . - p. 31-38.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 30 (11/2008) . - p. 31-38
Mots-clés : interculturalité enseignement bilingue DNL (Discipline non linguistique) alternance codique didactique intégrée Résumé : L'enseignement de DNL dans les sections bilingues peut être un haut lieu d'interculturalité, tant au niveau des savoirs disciplinaires qu'au niveau des méthodologies d'enseignement / apprentissage et autres spécificités culturelles relevant de ce que l'on peut appeler "la vie scolaire", (rythmes, notations, examen, etc.), mais à la condition de mettre en oeuvre des pratiques d'intégration, de gérer de manière pertinente l'alternance des langues et des contenus, et de ne pas réduire par conséquent l'enseignement bilingue à la somme de deux enseignements monolingues. Pour viser cette féconde interculturalité, une formation des enseignants de DNL s'avère nécessaire. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/137 Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkOn n’apprend à lire qu’une fois / Jean Duverger in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 002 (06/1994)
PermalinkPermalink