BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Fred Dervin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Déconstruire les « mythes » de l'éducation finlandaise : le talon d'Achille de la formation continue « structurée » des enseignants / Fred Dervin in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 54-2 (2021)
![]()
[article]
Titre : Déconstruire les « mythes » de l'éducation finlandaise : le talon d'Achille de la formation continue « structurée » des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Fred Dervin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 37-58 Langues : Français Mots-clés : formation continue éducation enseignement Finlande Résumé : Cette étude de cas, réalisée dans un contexte rural, se fonde sur des entretiens avec des enseignants finlandais à propos de leurs expériences de la formation continue. L’analyse de ces entretiens fait apparaître la formation continue comme le talon d’Achille de l’éducation finlandaise et révèle, à distance du mythe, les failles de cette éducation souvent encensée et donnée en exemple. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 54-2 (2021) . - p. 37-58[article] Déconstruire les « mythes » de l'éducation finlandaise : le talon d'Achille de la formation continue « structurée » des enseignants [texte imprimé] / Fred Dervin, Auteur . - 2021 . - p. 37-58.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 54-2 (2021) . - p. 37-58
Mots-clés : formation continue éducation enseignement Finlande Résumé : Cette étude de cas, réalisée dans un contexte rural, se fonde sur des entretiens avec des enseignants finlandais à propos de leurs expériences de la formation continue. L’analyse de ces entretiens fait apparaître la formation continue comme le talon d’Achille de l’éducation finlandaise et révèle, à distance du mythe, les failles de cette éducation souvent encensée et donnée en exemple. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La Finlande : un pays où l’évaluation des enseignants n’existe pas ? / Fred Dervin in Les langues modernes, 2012-4 (10/2012)
[article]
Titre : La Finlande : un pays où l’évaluation des enseignants n’existe pas ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fred Dervin, Auteur ; Heini-Maria Järvinen, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 53-60 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Finlande formation des enseignants comparaison mythe Résumé : La Finlande est admirée depuis quelques années pour ses excellents résultats dans la plupart des études comparatives internationales en éducation. De nombreux mythes circulent sur le système éducatif finlandais et de nombreux chercheurs étrangers associent souvent ce succès au fait que les enseignants ne soient pas évalués et qu’on leur fasse entièrement confiance. Dans cet article, les auteurs reviennent sur l’historique des inspections en Finlande, l’abolition de cette pratique. Ils démontrent toutefois que certaines formes d’évaluation "cachées" sont en train d’apparaître dans ce pays néo-libéraliste.
in Les langues modernes > 2012-4 (10/2012) . - p. 53-60[article] La Finlande : un pays où l’évaluation des enseignants n’existe pas ? [texte imprimé] / Fred Dervin, Auteur ; Heini-Maria Järvinen, Auteur . - 2012 . - p. 53-60.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2012-4 (10/2012) . - p. 53-60
Mots-clés : Finlande formation des enseignants comparaison mythe Résumé : La Finlande est admirée depuis quelques années pour ses excellents résultats dans la plupart des études comparatives internationales en éducation. De nombreux mythes circulent sur le système éducatif finlandais et de nombreux chercheurs étrangers associent souvent ce succès au fait que les enseignants ne soient pas évalués et qu’on leur fasse entièrement confiance. Dans cet article, les auteurs reviennent sur l’historique des inspections en Finlande, l’abolition de cette pratique. Ils démontrent toutefois que certaines formes d’évaluation "cachées" sont en train d’apparaître dans ce pays néo-libéraliste. Mascarades estudiantines finlandaises / Fred Dervin in Les langues modernes, 2007-1 (01/2007)
[article]
Titre : Mascarades estudiantines finlandaises Type de document : texte imprimé Auteurs : Fred Dervin, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 33-44 Langues : Français Mots-clés : échange scolaire étudiant étranger Finlande échanges internationaux en éducation Résumé : Cet examen des récits du quotidien d'anciennes étudiantes Erasmus finlandaises a pu faire émerger divers rapports entre leurs expériences et les descriptions que Bauman offre de ce qu'il appelle la "modernité liquide". L'analyse des phénomènes identificatoires liés à l'expérience Erasmus et aux alliances avec diverses "communautés garde-robes" a dévoilé une certaine instabilité, voire une fragilité dans le discours des étudiantes - et surtout de nombreuses contradictions. Il semblerait donc que la mobilité académique de type Erasmus soit un lieu privilégié d'observation de l'air du temps.
in Les langues modernes > 2007-1 (01/2007) . - p. 33-44[article] Mascarades estudiantines finlandaises [texte imprimé] / Fred Dervin, Auteur . - 2007 . - p. 33-44.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2007-1 (01/2007) . - p. 33-44
Mots-clés : échange scolaire étudiant étranger Finlande échanges internationaux en éducation Résumé : Cet examen des récits du quotidien d'anciennes étudiantes Erasmus finlandaises a pu faire émerger divers rapports entre leurs expériences et les descriptions que Bauman offre de ce qu'il appelle la "modernité liquide". L'analyse des phénomènes identificatoires liés à l'expérience Erasmus et aux alliances avec diverses "communautés garde-robes" a dévoilé une certaine instabilité, voire une fragilité dans le discours des étudiantes - et surtout de nombreuses contradictions. Il semblerait donc que la mobilité académique de type Erasmus soit un lieu privilégié d'observation de l'air du temps. N°16 - 06/2013 - Le Mythe de l’éducation finlandaise (Bulletin de Recherches en éducation) / Fred Dervin
[n° ou bulletin]
Titre : N°16 - 06/2013 - Le Mythe de l’éducation finlandaise Type de document : document électronique Auteurs : Fred Dervin, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français [n° ou bulletin] N°16 - 06/2013 - Le Mythe de l’éducation finlandaise [document électronique] / Fred Dervin, Auteur . - 2013.
Langues : FrançaisContient
- Aux sources de l‘Eden éducatif nordique / Johann-Günther Egginger in Recherches en éducation, N°16 (06/2013)
- Education politics and contingency: Belief, status and trust behind the Finnish PISA miracle / Hannu Simola in Recherches en éducation, N°16 (06/2013)
- Finlande - Québec au temps d‘une décennie PISA : regards croisés de deux systèmes éducatifs / Guy Pelletier in Recherches en éducation, N°16 (06/2013)
- The best science, the best science in Finnish – and English – or the best Finnish scientists? / David Hoffman in Recherches en éducation, N°16 (06/2013)
- Multicultural education as policy and praxis in Finland: Heading in a problematic direction? / Gunilla Holm in Recherches en éducation, N°16 (06/2013)
- Qu‘est - ce qui ne va pas avec nos écoles ? / Fred Dervin in Recherches en éducation, N°16 (06/2013)
- Point de vue critique : la Finlande, vers un modèle néolibéral ? / Luc Leguerinel in Recherches en éducation, N°16 (06/2013)
- Efficacité du tutorat et étude des profils « efficaces » des tutorés / Sandoss Ben Abid-Zarrouk in Recherches en éducation, N°16 (06/2013)
- L‘Altérité, une notion vraiment sans histoire ? Eclairage philosophique sur une notion devenue incontournable en éducation / Muriel Briançon in Recherches en éducation, N°16 (06/2013)
Pistes pour renouveler l’interculturel en éducation / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°9 (11/2010)
![]()
[article]
Titre : Pistes pour renouveler l’interculturel en éducation Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fred Dervin, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 32-42 Langues : Français Mots-clés : éducation interculturelle multiculturalisme enseignement d'une langue étrangère recherche en éducation savoir didactique Résumé : Cet article prend position dans le marécage théorique, conceptuel et analytique de «l’interculturel» en en proposant une approche critique et intersubjective. Qu’il s’agisse d’éducation ou de recherche, «l’interculturel» a souvent mené à des malentendus que je déconstruirai dans une première partie, à partir de l’exemple de la didactique des langues étrangères. Ce domaine peut parfois alimenter les démarches objectivisantes et culturalistes de l’interculturel et conduire davantage au culturalisme qu’à de l’interculturel, compris ici comme phénomènes co-constructifs. Je tenterai de démontrer ensuite comment un travail systématique et réflexif à l’école pourrait permettre des interrogations sur les notions centrales de culture, identité et représentations mais aussi sur le rôle de l’Autre, des contextes d’interaction et des discours dans la co-construction de soi et de l’autre. Deux modèles de compétences interculturelles qui prennent en compte ces suggestions seront passés en revue. Deux composantes seront examinées en détail. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4599 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°9 (11/2010) . - p. 32-42[article] Pistes pour renouveler l’interculturel en éducation [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fred Dervin, Auteur . - 2010 . - p. 32-42.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°9 (11/2010) . - p. 32-42
Mots-clés : éducation interculturelle multiculturalisme enseignement d'une langue étrangère recherche en éducation savoir didactique Résumé : Cet article prend position dans le marécage théorique, conceptuel et analytique de «l’interculturel» en en proposant une approche critique et intersubjective. Qu’il s’agisse d’éducation ou de recherche, «l’interculturel» a souvent mené à des malentendus que je déconstruirai dans une première partie, à partir de l’exemple de la didactique des langues étrangères. Ce domaine peut parfois alimenter les démarches objectivisantes et culturalistes de l’interculturel et conduire davantage au culturalisme qu’à de l’interculturel, compris ici comme phénomènes co-constructifs. Je tenterai de démontrer ensuite comment un travail systématique et réflexif à l’école pourrait permettre des interrogations sur les notions centrales de culture, identité et représentations mais aussi sur le rôle de l’Autre, des contextes d’interaction et des discours dans la co-construction de soi et de l’autre. Deux modèles de compétences interculturelles qui prennent en compte ces suggestions seront passés en revue. Deux composantes seront examinées en détail. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4599 Format de la ressource électronique : Texte intégral Qu‘est - ce qui ne va pas avec nos écoles ? / Fred Dervin in Recherches en éducation, N°16 (06/2013)
![]()
Permalink