BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Michel Robert |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Accès aux langues proches et aux langues voisines / Jean-Michel Robert in Ela : études de linguistique appliquée, 136 (2004)
[article]
Titre : Accès aux langues proches et aux langues voisines Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Robert, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 389-511 Langues : Français Mots-clés : enseignement d'une langue seconde vocabulaire langue vivante dialecte Note de contenu : - Langues proches : que signifie de les enseigner ? (J-M. Eloy).
- L'eurocompréhension (EuroCom), une méthode de compréhension des langues voisines (H. G. Klein).
- Langue officielle, langue seconde, langue proche, langue voisine... bref, l'italien dans tous ses états ! (M. Causa).
- Approche de l'apprentissage lexical et du rôle du lexique dans plusieurs méthodes et manuels de catalan (P. Reynès).
- Les langues voisines en Scandinavie (J-M. Robert).
- Des langues semblables, simplement différentes. Enseigner le norvégien en Suède (B. Aurstad).
- "L'patois s'apprind tout seu" : les pièges de l'enseignement du picard (A. Dawson).
- Proximité linguistique et pédagogie des langues non maternelles (J-M. Robert).En ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2004-4.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Ela : études de linguistique appliquée > 136 (2004) . - p. 389-511[article] Accès aux langues proches et aux langues voisines [texte imprimé] / Jean-Michel Robert, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2004 . - p. 389-511.
Langues : Français
in Ela : études de linguistique appliquée > 136 (2004) . - p. 389-511
Mots-clés : enseignement d'une langue seconde vocabulaire langue vivante dialecte Note de contenu : - Langues proches : que signifie de les enseigner ? (J-M. Eloy).
- L'eurocompréhension (EuroCom), une méthode de compréhension des langues voisines (H. G. Klein).
- Langue officielle, langue seconde, langue proche, langue voisine... bref, l'italien dans tous ses états ! (M. Causa).
- Approche de l'apprentissage lexical et du rôle du lexique dans plusieurs méthodes et manuels de catalan (P. Reynès).
- Les langues voisines en Scandinavie (J-M. Robert).
- Des langues semblables, simplement différentes. Enseigner le norvégien en Suède (B. Aurstad).
- "L'patois s'apprind tout seu" : les pièges de l'enseignement du picard (A. Dawson).
- Proximité linguistique et pédagogie des langues non maternelles (J-M. Robert).En ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2004-4.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral L'anglais, langue passerelle vers le français ? / Jean-Michel Robert in Ela : études de linguistique appliquée, 149 (2008)
[article]
Titre : L'anglais, langue passerelle vers le français ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Robert, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : 128 p. Langues : Français Mots-clés : anglais : langue français : langue enseignement d’une langue vivante apprentissage d'une langue seconde Résumé : Au sommaire : L'anglais comme langue proche du français ; Le français comme langue alternative aux Etats-Unis ; Les langues anglaise et française, amies ou ennemies ; Le subjonctif ou The subjonctive : les représentations des apprenants vis-à-vis de l'utilisation de l'anglaisdans l'apprentissage de a grammaire française ; Systèmes opératoires anglais et dfrançais : organisation hiérarchique et valeurs syntaxico-sémantiques ; Les cognates français/anglais ; Heurs et malheurs de la proximité linguistique dans l'enseignement de l'anglais au primaire ; Anglais et français au Québec : d'une relation conflictuelle à une interaction pacifique ; L'Europe et ses langues ou comment vaincre la malédiction de Babel ; L'anglais, base politique de l'intercompréhensin romane. En ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2008-1.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Ela : études de linguistique appliquée > 149 (2008) . - 128 p.[article] L'anglais, langue passerelle vers le français ? [texte imprimé] / Jean-Michel Robert, Auteur . - 2008 . - 128 p.
Langues : Français
in Ela : études de linguistique appliquée > 149 (2008) . - 128 p.
Mots-clés : anglais : langue français : langue enseignement d’une langue vivante apprentissage d'une langue seconde Résumé : Au sommaire : L'anglais comme langue proche du français ; Le français comme langue alternative aux Etats-Unis ; Les langues anglaise et française, amies ou ennemies ; Le subjonctif ou The subjonctive : les représentations des apprenants vis-à-vis de l'utilisation de l'anglaisdans l'apprentissage de a grammaire française ; Systèmes opératoires anglais et dfrançais : organisation hiérarchique et valeurs syntaxico-sémantiques ; Les cognates français/anglais ; Heurs et malheurs de la proximité linguistique dans l'enseignement de l'anglais au primaire ; Anglais et français au Québec : d'une relation conflictuelle à une interaction pacifique ; L'Europe et ses langues ou comment vaincre la malédiction de Babel ; L'anglais, base politique de l'intercompréhensin romane. En ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2008-1.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral Enseignement/apprentissage du français : langue étrangère et public asiatique / Jean-Michel Robert in Ela : études de linguistique appliquée, 126 (2002)
[article]
Titre : Enseignement/apprentissage du français : langue étrangère et public asiatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Robert, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 135 à 256 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français langue étrangère culture orientale Résumé : Au sommaire : Enseignement/apprentissage du français langue étrangère et public asiatique : spécificités culturelles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2002-2.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Ela : études de linguistique appliquée > 126 (2002) . - p. 135 à 256[article] Enseignement/apprentissage du français : langue étrangère et public asiatique [texte imprimé] / Jean-Michel Robert, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2002 . - p. 135 à 256.
Langues : Français
in Ela : études de linguistique appliquée > 126 (2002) . - p. 135 à 256
Mots-clés : enseignement du français langue étrangère culture orientale Résumé : Au sommaire : Enseignement/apprentissage du français langue étrangère et public asiatique : spécificités culturelles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2002-2.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral Entrée dans l'écrit et entrée par l'écrit en langues étarngères et secondes, 2. / Jean-Charles Rafoni in Ela : études de linguistique appliquée, 179 (2015)
[article]
Titre : Entrée dans l'écrit et entrée par l'écrit en langues étarngères et secondes, 2. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Rafoni, Auteur ; Emmanuelle Egginton, Auteur ; Juliette Facthum-Sainton, Auteur ; Jean-Michel Robert, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 315-351 Langues : Français Mots-clés : acquisition de la langue française langue maternelle langue seconde enseignement du français langue étrangère expression écrite Note de contenu : - Vers un modèle didactique d'apprentissage de la lecture en français langue seconde et maternelle
- Entrer dans l'écrit en français et en zone créolophone: le cas du r
- Pour une entrée en douceur dans l'écrit en français langue étrangère et secondeEn ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2015-3-page-315.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Ela : études de linguistique appliquée > 179 (2015) . - 315-351[article] Entrée dans l'écrit et entrée par l'écrit en langues étarngères et secondes, 2. [texte imprimé] / Jean-Charles Rafoni, Auteur ; Emmanuelle Egginton, Auteur ; Juliette Facthum-Sainton, Auteur ; Jean-Michel Robert, Auteur . - 2015 . - 315-351.
Langues : Français
in Ela : études de linguistique appliquée > 179 (2015) . - 315-351
Mots-clés : acquisition de la langue française langue maternelle langue seconde enseignement du français langue étrangère expression écrite Note de contenu : - Vers un modèle didactique d'apprentissage de la lecture en français langue seconde et maternelle
- Entrer dans l'écrit en français et en zone créolophone: le cas du r
- Pour une entrée en douceur dans l'écrit en français langue étrangère et secondeEn ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2015-3-page-315.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Le français langue seconde. Regards croisés,1. / Paula Prescod in Ela : études de linguistique appliquée, 174 (2014)
[article]
Titre : Le français langue seconde. Regards croisés,1. Type de document : texte imprimé Auteurs : Paula Prescod, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Michel Robert, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 133-175 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français langue étrangère langue seconde Note de contenu : - La langue seconde à la croisée des chemins (P. Prescod, J-M. Robert).
- Langue seconde, langue étrangère et aspects cognitifs (M. Fenclová).
- Acquisition et didactique du FLS : Processus psycho-sociaux et interactionnisme socio-discursif (J. Sauvage).
- Langue(s) de scolarisation, langue(s) seconde(s) et langue(s) étrangère(s): quelles articulations ? (N. Auger).
En ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2014-2-page-139.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Ela : études de linguistique appliquée > 174 (2014) . - p. 133-175[article] Le français langue seconde. Regards croisés,1. [texte imprimé] / Paula Prescod, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Michel Robert, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2014 . - p. 133-175.
Langues : Français
in Ela : études de linguistique appliquée > 174 (2014) . - p. 133-175
Mots-clés : enseignement du français langue étrangère langue seconde Note de contenu : - La langue seconde à la croisée des chemins (P. Prescod, J-M. Robert).
- Langue seconde, langue étrangère et aspects cognitifs (M. Fenclová).
- Acquisition et didactique du FLS : Processus psycho-sociaux et interactionnisme socio-discursif (J. Sauvage).
- Langue(s) de scolarisation, langue(s) seconde(s) et langue(s) étrangère(s): quelles articulations ? (N. Auger).
En ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2014-2-page-139.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Le français langue seconde : regards croisés.2, / Paula Prescod in Ela : études de linguistique appliquée, 174 (2014)
PermalinkLe public Erasmus : stratégies d'enseignement et d'appropriation de la langue du pays d'accueil / Jean-Michel Robert in Ela : études de linguistique appliquée, 162 (2011)
Permalink