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Perspective actionnelle et évaluation / Jean-Jacques Richer in Les langues modernes, 2015-1 (01/2015)
[article]
Titre : Perspective actionnelle et évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Richer, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 53-61 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compétence à communiquer langagièrement connaissance générale ressource stratégie évaluation alternative perspective actionnelle Résumé : La Perspective actionnelle, présentée succinctement dans le Cadre européen commun de référence pour les langues (2001), rééquilibre l’activité langagière autour de deux pôles : un pôle socio-linguistique-culturel et un pôle psycho-socio-cognitif-affectif. Elle met de plus l’accent sur les stratégies qui sont mobilisées pour gérer, lors de la réalisation de tâches, les ressources regroupées sur ces deux pôles.Ainsi cette conception nouvelle de l’enseignement/apprentissage des langues ne peut-elle qu’interroger fortement les pratiques évaluatives actuelles, notamment pour les épreuves de langues au baccalauréat, qu’inciter à les élargir afin de prendre en compte de nouveaux paramètres, tout aussi importants que ceux actuellement retenus, pour évaluer les réalisations langagières, l’acquisition de compétences.
in Les langues modernes > 2015-1 (01/2015) . - p. 53-61[article] Perspective actionnelle et évaluation [texte imprimé] / Jean-Jacques Richer, Auteur . - 2015 . - p. 53-61.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2015-1 (01/2015) . - p. 53-61
Mots-clés : compétence à communiquer langagièrement connaissance générale ressource stratégie évaluation alternative perspective actionnelle Résumé : La Perspective actionnelle, présentée succinctement dans le Cadre européen commun de référence pour les langues (2001), rééquilibre l’activité langagière autour de deux pôles : un pôle socio-linguistique-culturel et un pôle psycho-socio-cognitif-affectif. Elle met de plus l’accent sur les stratégies qui sont mobilisées pour gérer, lors de la réalisation de tâches, les ressources regroupées sur ces deux pôles.Ainsi cette conception nouvelle de l’enseignement/apprentissage des langues ne peut-elle qu’interroger fortement les pratiques évaluatives actuelles, notamment pour les épreuves de langues au baccalauréat, qu’inciter à les élargir afin de prendre en compte de nouveaux paramètres, tout aussi importants que ceux actuellement retenus, pour évaluer les réalisations langagières, l’acquisition de compétences. Retour réflexif sur les évolutions d’une conception de la Perspective actionnelle / Jean-Jacques Richer in Les langues modernes, 2016-03 (07/2016)
[article]
Titre : Retour réflexif sur les évolutions d’une conception de la Perspective actionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Richer, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 15-29 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement d’une langue vivante modélisation didactique perspective actionnelle Résumé : La Perspective actionnelle ouvre des perspectives didactiques stimulantes, mais elle n’est qu’esquissée dans le C.E.C.R.L. Aussi les didacticiens doivent-ils la développer en précisant et étoffant son noyau conceptuel pour éviter que ses potentialités ne se diluent dans une simple reconduction du communicatif. Cet article retrace les différentes étapes d’une de ces tentatives de modélisation de la Perspective actionnelle qui a procédé par élargissements successifs à des domaines disciplinaires différents (domaines méthodologique, psychologique, sociologique, culturel…). Cette reconstitution d’un cheminement didactique, qui est toujours en continuelle évolution, se double d’autre part d’une réflexion sur les divers facteurs qui peuvent faire avancer une réflexion didactique.
in Les langues modernes > 2016-03 (07/2016) . - p. 15-29[article] Retour réflexif sur les évolutions d’une conception de la Perspective actionnelle [texte imprimé] / Jean-Jacques Richer, Auteur . - 2016 . - p. 15-29.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2016-03 (07/2016) . - p. 15-29
Mots-clés : enseignement d’une langue vivante modélisation didactique perspective actionnelle Résumé : La Perspective actionnelle ouvre des perspectives didactiques stimulantes, mais elle n’est qu’esquissée dans le C.E.C.R.L. Aussi les didacticiens doivent-ils la développer en précisant et étoffant son noyau conceptuel pour éviter que ses potentialités ne se diluent dans une simple reconduction du communicatif. Cet article retrace les différentes étapes d’une de ces tentatives de modélisation de la Perspective actionnelle qui a procédé par élargissements successifs à des domaines disciplinaires différents (domaines méthodologique, psychologique, sociologique, culturel…). Cette reconstitution d’un cheminement didactique, qui est toujours en continuelle évolution, se double d’autre part d’une réflexion sur les divers facteurs qui peuvent faire avancer une réflexion didactique.