BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Repères - IREM . 127Bulletin N°127Mention de date : 06/2022 Paru le : 01/06/2022 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : Des laboratoires de mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Dias, Auteur ; Adrien Ferreira de Souza, Auteur ; Jimmy Serment, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5-29 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : pédagogie laboratoire de mathématiques ancrage épistémologique gestion de classe Résumé : La mise en place de laboratoires de mathématiques s’inscrit dans la perspective d’un changement des pratiques dans l’enseignement des mathématiques. Ce dispositif, relevant d’une démarche expérimentale et collaborative, incitant aux interactions sociales, à la manipulation et à l’investigation, vise à favoriser l’apprentissage de tous les élèves. Un laboratoire de mathématiques se bâtit essentiellement sur un environnement didactique adapté à la situation d’apprentissage et permet une dialectique entre sujets apprenants et objets de savoirs en référence à la dimension expérimentale des mathématiques. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/127r1_1671730124886-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 127 (06/2022) . - p. 5-29[article] Des laboratoires de mathématiques [texte imprimé] / Thierry Dias, Auteur ; Adrien Ferreira de Souza, Auteur ; Jimmy Serment, Auteur . - 2022 . - p. 5-29.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - IREM > 127 (06/2022) . - p. 5-29
Mots-clés : pédagogie laboratoire de mathématiques ancrage épistémologique gestion de classe Résumé : La mise en place de laboratoires de mathématiques s’inscrit dans la perspective d’un changement des pratiques dans l’enseignement des mathématiques. Ce dispositif, relevant d’une démarche expérimentale et collaborative, incitant aux interactions sociales, à la manipulation et à l’investigation, vise à favoriser l’apprentissage de tous les élèves. Un laboratoire de mathématiques se bâtit essentiellement sur un environnement didactique adapté à la situation d’apprentissage et permet une dialectique entre sujets apprenants et objets de savoirs en référence à la dimension expérimentale des mathématiques. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/127r1_1671730124886-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Problème d'Apollonius, crop circle et fakenews Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Claisse, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 30-64 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : configuration géométrique droites parallèles enseignement de la géométrie homothétie hyperbole projection de travaux d'élèves Viète, François (1540-1603) Résumé : Dans cet article l'auteur montre à quel point la géométrie est une mine inépuisable d'activités concrètes riches et réjouissantes. En effet, il nous en propose un exemple, spectaculaire dans tous les sens possibles puisqu'il débouche sur la construction de quelques termes d'une suite des cercles tangents à deux cercles géants dans un champ de Lorraine. Au delà du contexte, qui a son importance et que le lecteur est invité à découvrir, cet article montre le travail mené pendant presque deux ans dans l'atelier MATh.en.JEANS du lycée Margueritte de Verdun sur le problème d'Appolonius. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/127r2_1671730652065-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 127 (06/2022) . - p. 30-64[article] Problème d'Apollonius, crop circle et fakenews [texte imprimé] / Emmanuel Claisse, Auteur . - 2022 . - p. 30-64.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - IREM > 127 (06/2022) . - p. 30-64
Mots-clés : configuration géométrique droites parallèles enseignement de la géométrie homothétie hyperbole projection de travaux d'élèves Viète, François (1540-1603) Résumé : Dans cet article l'auteur montre à quel point la géométrie est une mine inépuisable d'activités concrètes riches et réjouissantes. En effet, il nous en propose un exemple, spectaculaire dans tous les sens possibles puisqu'il débouche sur la construction de quelques termes d'une suite des cercles tangents à deux cercles géants dans un champ de Lorraine. Au delà du contexte, qui a son importance et que le lecteur est invité à découvrir, cet article montre le travail mené pendant presque deux ans dans l'atelier MATh.en.JEANS du lycée Margueritte de Verdun sur le problème d'Appolonius. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/127r2_1671730652065-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Clé en main : L'intervention conjointe en accompagnement personnalisé français-mathématiques en classe de sixième / Anne Merlo in Repères - IREM, 127 (06/2022)
[article]
Titre : Clé en main : L'intervention conjointe en accompagnement personnalisé français-mathématiques en classe de sixième : Séquence n° 1 : des lettres et des chiffres Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Merlo, Auteur ; Cécile Nigon, Auteur ; Anthony Simand, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 65-77 Note générale : Annexes Langues : Français Mots-clés : activité de classe approche pluridisciplinaire autonomie de l'élève histoire de la numération message chiffré Résumé : Cet article de la rubrique Clé en main décrit un dispositif destiné aux élèves de Sixième du collège d'Urfé à Saint-Étienne de décloisonnement entre mathématiques et français pour "renforcer l'acquisition des savoirs fondamentaux et l'ouverture culturelle dans ces deux matières". Les activités proposées portent sur le thème des signes pourrait-on dire : alphabet, ponctuation, chiffres et nombres. Au-delà du thème lui-même, choisi pour sa cohérence, et de l'objectif de renforcement, les auteurs-testeurs revendiquent deux autres buts qu'ils assignent au décloisonnement lui-même et plus précisément à sa façon, la coanimation : - du point de vue des élèves, il s'agit de privilégier l'activité sur l'étiquette disciplinaire qu'elle porte du fait de l'organisation de l'enseignement au collège ; ici, réfléchir à l'histoire des chiffres n'est pas spécifiquement mathématique, comme celle de la ponctuation et du sens qu'elle donne n'est pas spécifique de l'enseignement du français. L'espoir est de lever des obstacles à l'engagement des élèves dans les activités proposées. - Du point de vue des enseignants, la préparation de séances communes amène à une collaboration qui renforce la cohésion de l'équipe pédagogique et la place de chacun en son sein, pour le bénéfice des élèves également. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/127r3_1671730818168-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 127 (06/2022) . - p. 65-77[article] Clé en main : L'intervention conjointe en accompagnement personnalisé français-mathématiques en classe de sixième : Séquence n° 1 : des lettres et des chiffres [texte imprimé] / Anne Merlo, Auteur ; Cécile Nigon, Auteur ; Anthony Simand, Auteur . - 2022 . - p. 65-77.
Annexes
Langues : Français
in Repères - IREM > 127 (06/2022) . - p. 65-77
Mots-clés : activité de classe approche pluridisciplinaire autonomie de l'élève histoire de la numération message chiffré Résumé : Cet article de la rubrique Clé en main décrit un dispositif destiné aux élèves de Sixième du collège d'Urfé à Saint-Étienne de décloisonnement entre mathématiques et français pour "renforcer l'acquisition des savoirs fondamentaux et l'ouverture culturelle dans ces deux matières". Les activités proposées portent sur le thème des signes pourrait-on dire : alphabet, ponctuation, chiffres et nombres. Au-delà du thème lui-même, choisi pour sa cohérence, et de l'objectif de renforcement, les auteurs-testeurs revendiquent deux autres buts qu'ils assignent au décloisonnement lui-même et plus précisément à sa façon, la coanimation : - du point de vue des élèves, il s'agit de privilégier l'activité sur l'étiquette disciplinaire qu'elle porte du fait de l'organisation de l'enseignement au collège ; ici, réfléchir à l'histoire des chiffres n'est pas spécifiquement mathématique, comme celle de la ponctuation et du sens qu'elle donne n'est pas spécifique de l'enseignement du français. L'espoir est de lever des obstacles à l'engagement des élèves dans les activités proposées. - Du point de vue des enseignants, la préparation de séances communes amène à une collaboration qui renforce la cohésion de l'équipe pédagogique et la place de chacun en son sein, pour le bénéfice des élèves également. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/127r3_1671730818168-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Multimédia : Présentation du site http://curvica974.re/ consacré aux Géométries Non Euclidiennes / Gérard Kuntz in Repères - IREM, 127 (06/2022)
[article]
Titre : Multimédia : Présentation du site http://curvica974.re/ consacré aux Géométries Non Euclidiennes Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Kuntz, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 81-89 Langues : Français Mots-clés : configuration géométrique disque de Poincaré géométrie dans le plan géométrie non arguésienne pavage du plan hyperbolique plan de Moulton problème de Malfatti symétrie orthogonale Résumé : La rubrique Multimédia est prise en charge pour ce numéro par Yves Martin de l'Irem de la Réunion. il présente un site, curvica974.re (adresse : http://curvica974.re), entièrement dédié aux géométries non euclidiennes. Ce site permet, par le biais de la manipulation dynamique directe en ligne de différentes configurations, de visualiser et de comprendre ces géométries. Le travail colossal qu'il représente impressionne ; il faut aussi souligner l'importance de l'activité proposée par ce site, qui permet de s'approprier des mathématiques – nouvelles pour beaucoup – par l'expérience sensible. La rubrique présente le site en détails et engage le lecteur à s'en saisir. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/127r4_1671730945348-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 127 (06/2022) . - p. 81-89[article] Multimédia : Présentation du site http://curvica974.re/ consacré aux Géométries Non Euclidiennes [texte imprimé] / Gérard Kuntz, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022 . - p. 81-89.
Langues : Français
in Repères - IREM > 127 (06/2022) . - p. 81-89
Mots-clés : configuration géométrique disque de Poincaré géométrie dans le plan géométrie non arguésienne pavage du plan hyperbolique plan de Moulton problème de Malfatti symétrie orthogonale Résumé : La rubrique Multimédia est prise en charge pour ce numéro par Yves Martin de l'Irem de la Réunion. il présente un site, curvica974.re (adresse : http://curvica974.re), entièrement dédié aux géométries non euclidiennes. Ce site permet, par le biais de la manipulation dynamique directe en ligne de différentes configurations, de visualiser et de comprendre ces géométries. Le travail colossal qu'il représente impressionne ; il faut aussi souligner l'importance de l'activité proposée par ce site, qui permet de s'approprier des mathématiques – nouvelles pour beaucoup – par l'expérience sensible. La rubrique présente le site en détails et engage le lecteur à s'en saisir. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/127r4_1671730945348-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral