BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Eric Auphan |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Analyse de séquences filmiques Alfred Hitchcock (1899-1980) / Eric Auphan in Historiens & Géographes (Paris), 406 (05/2009)
[article]
Titre : Analyse de séquences filmiques Alfred Hitchcock (1899-1980) Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Auphan, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 65-70 Langues : Français Mots-clés : film système social guerre froide : 1947-1991 Etats-Unis Hitchcock, Alfred : 1899-1980 Résumé : Le travail sur "La mort aux trousses" d'Alfred Hitchcock (1959) a été conduit en classe de terminale générale au cours de l'année 1998-1999 à l'occasion du 40ème anniversaire du film et du centenaire de la naissance du réalisateur. Etant donné que le film est au programme de l'option cinéma et audiovisuel en Terminale L pour le baccalauréat 2009, 2010 et 2011 et que 2009 marque à la fois le 50ème anniversaire du film et le centenaire de la naissance de James Mason, il est apparu intéressant de présenter une utilisation possible de cette fiction par rapport au programme aussi bien en histoire (Le monde en 1945 et la guerre froide) qu'en géographie (Les Etats-Unis d'Amérique").
in Historiens & Géographes (Paris) > 406 (05/2009) . - p. 65-70[article] Analyse de séquences filmiques Alfred Hitchcock (1899-1980) [texte imprimé] / Eric Auphan, Auteur . - 2009 . - p. 65-70.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 406 (05/2009) . - p. 65-70
Mots-clés : film système social guerre froide : 1947-1991 Etats-Unis Hitchcock, Alfred : 1899-1980 Résumé : Le travail sur "La mort aux trousses" d'Alfred Hitchcock (1959) a été conduit en classe de terminale générale au cours de l'année 1998-1999 à l'occasion du 40ème anniversaire du film et du centenaire de la naissance du réalisateur. Etant donné que le film est au programme de l'option cinéma et audiovisuel en Terminale L pour le baccalauréat 2009, 2010 et 2011 et que 2009 marque à la fois le 50ème anniversaire du film et le centenaire de la naissance de James Mason, il est apparu intéressant de présenter une utilisation possible de cette fiction par rapport au programme aussi bien en histoire (Le monde en 1945 et la guerre froide) qu'en géographie (Les Etats-Unis d'Amérique"). Analyse de séquences filmiques Carol Reed (1906-1976) / Eric Auphan in Historiens & Géographes (Paris), 402 (05/2008)
[article]
Titre : Analyse de séquences filmiques Carol Reed (1906-1976) Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Auphan, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 37-45 Langues : Français Mots-clés : film système social guerre froide : 1947-1991 Vienne : Autriche Résumé : Le travail sur "Le troisième homme" de Carol Reed a été conduit en classe de terminale générale au cours de l'années 1998-1999 pour le 50ème anniversaire du film. En lien avec le programme d'Histoire, il a permis de faire réfléchir les élèves sur les sociétés européennes de l'après-guerre et la place géostratégique occupée par la ville de Vienne durant la guerre froide. Cette analyse a été menée à bien avec le concours du professeur d'Anglais, puisque les élèves avaient à lire (au préalable et dans le texte) la nouvelle originale de Graham Green "The third man". Ce travail peut être conduit au 2ème trimestre en classe de terminale, par exemple au cours de l'année 2008-2009 pour le 60ème anniversaire du film.
in Historiens & Géographes (Paris) > 402 (05/2008) . - p. 37-45[article] Analyse de séquences filmiques Carol Reed (1906-1976) [texte imprimé] / Eric Auphan, Auteur . - 2008 . - p. 37-45.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 402 (05/2008) . - p. 37-45
Mots-clés : film système social guerre froide : 1947-1991 Vienne : Autriche Résumé : Le travail sur "Le troisième homme" de Carol Reed a été conduit en classe de terminale générale au cours de l'années 1998-1999 pour le 50ème anniversaire du film. En lien avec le programme d'Histoire, il a permis de faire réfléchir les élèves sur les sociétés européennes de l'après-guerre et la place géostratégique occupée par la ville de Vienne durant la guerre froide. Cette analyse a été menée à bien avec le concours du professeur d'Anglais, puisque les élèves avaient à lire (au préalable et dans le texte) la nouvelle originale de Graham Green "The third man". Ce travail peut être conduit au 2ème trimestre en classe de terminale, par exemple au cours de l'année 2008-2009 pour le 60ème anniversaire du film. Analyse de séquences filmiques "Drôle de drame" de Marcel Carné (1937) / Eric Auphan in Historiens & Géographes (Paris), 396 (11/2006)
[article]
Titre : Analyse de séquences filmiques "Drôle de drame" de Marcel Carné (1937) Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Auphan, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 49-54 : Langues : Français Mots-clés : analyse / séquence filmique / Drôle de drame / Carné, Marcel : 1906-1996 / Résumé : Présentation du film, thème, techniques du film. L'Angleterre en 1937 : la situation économique, politique et les valeurs socioculturelles. Les caractères des différents personnages : le couple de bourgeois, le représentant du clergé, les gens du peuple. Un film aux facettes multiples : un film loufoque, policier ou optimiste. Conclusion : une simple comédie burlesque ou une peinture sociale mordante ? Une oeuvre datée ou intemporelle ? Un chef-d'oeuvre cinématographique ?
in Historiens & Géographes (Paris) > 396 (11/2006) . - p. 49-54 :[article] Analyse de séquences filmiques "Drôle de drame" de Marcel Carné (1937) [texte imprimé] / Eric Auphan, Auteur . - 2006 . - p. 49-54 :.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 396 (11/2006) . - p. 49-54 :
Mots-clés : analyse / séquence filmique / Drôle de drame / Carné, Marcel : 1906-1996 / Résumé : Présentation du film, thème, techniques du film. L'Angleterre en 1937 : la situation économique, politique et les valeurs socioculturelles. Les caractères des différents personnages : le couple de bourgeois, le représentant du clergé, les gens du peuple. Un film aux facettes multiples : un film loufoque, policier ou optimiste. Conclusion : une simple comédie burlesque ou une peinture sociale mordante ? Une oeuvre datée ou intemporelle ? Un chef-d'oeuvre cinématographique ? Analyse de séquences filmiques Joseph Leo Mankiewicz (1909-1993) / Eric Auphan in Historiens & Géographes (Paris), 401 (02/2008)
[article]
Titre : Analyse de séquences filmiques Joseph Leo Mankiewicz (1909-1993) Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Auphan, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 35-38 Langues : Français Mots-clés : lecture de l'image film espionnage guerre mondiale : 1939-1945 Résumé : Le travail sur "L'affaire Cicéron" de Joseph Leo Mankiewicz a été conduit en classe de Terminale générale au cours de l'année 2001-2002 pour le 50ème anniversaire du film. En lien avec le programme d'histoire, il a permis de faire réfléchir les élèves sur l'espionnage durant la Seconde Guerre mondiale et la place géostratégique occupée par la Turquie durant la guerre froide. Depuis la rentrée 2003, la Seconde Guerre mondiale est revenue au programme des classes de Première (comme elle l'avait déjà été entre 1982 et 1997). Mais cette analyse peut être conduite au 3ème trimestre en classe de 1ère (au lieu du deuxième trimestre en classe de Terminale), par exemple au cours de l'année 2008-2009 pour le centenaire de la naissance du réalisateur.
in Historiens & Géographes (Paris) > 401 (02/2008) . - p. 35-38[article] Analyse de séquences filmiques Joseph Leo Mankiewicz (1909-1993) [texte imprimé] / Eric Auphan, Auteur . - 2008 . - p. 35-38.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 401 (02/2008) . - p. 35-38
Mots-clés : lecture de l'image film espionnage guerre mondiale : 1939-1945 Résumé : Le travail sur "L'affaire Cicéron" de Joseph Leo Mankiewicz a été conduit en classe de Terminale générale au cours de l'année 2001-2002 pour le 50ème anniversaire du film. En lien avec le programme d'histoire, il a permis de faire réfléchir les élèves sur l'espionnage durant la Seconde Guerre mondiale et la place géostratégique occupée par la Turquie durant la guerre froide. Depuis la rentrée 2003, la Seconde Guerre mondiale est revenue au programme des classes de Première (comme elle l'avait déjà été entre 1982 et 1997). Mais cette analyse peut être conduite au 3ème trimestre en classe de 1ère (au lieu du deuxième trimestre en classe de Terminale), par exemple au cours de l'année 2008-2009 pour le centenaire de la naissance du réalisateur. Historiens & Géographes 392 : Pédagogies / Renaud Farella in Historiens & Géographes (Paris), 392 (10/2005)
[article]
Titre : Historiens & Géographes 392 : Pédagogies Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Farella, Auteur ; Eugène Calvez, Auteur ; Eric Auphan, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 20-69 : Langues : Français Mots-clés : pédagogie examen-concours expression écrite encyclopédie film baccalauréat général 20e siècle Résumé : Concours scolaire de Benjamin Franklin ( classes de seconde). Pratiques de classe : en 3e : écrire sur le XXe siècle. Classe de 2e : l'encyclopédie, approche d'une appropriation. Classes de 1e et terminale : analyses de séquences filmiques, "Ninotchka", "To be or not to be", d'Ernest Lubitsch. Baccalauréat : sujets 2005.
in Historiens & Géographes (Paris) > 392 (10/2005) . - p. 20-69 :[article] Historiens & Géographes 392 : Pédagogies [texte imprimé] / Renaud Farella, Auteur ; Eugène Calvez, Auteur ; Eric Auphan, Auteur . - 2005 . - p. 20-69 :.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 392 (10/2005) . - p. 20-69 :
Mots-clés : pédagogie examen-concours expression écrite encyclopédie film baccalauréat général 20e siècle Résumé : Concours scolaire de Benjamin Franklin ( classes de seconde). Pratiques de classe : en 3e : écrire sur le XXe siècle. Classe de 2e : l'encyclopédie, approche d'une appropriation. Classes de 1e et terminale : analyses de séquences filmiques, "Ninotchka", "To be or not to be", d'Ernest Lubitsch. Baccalauréat : sujets 2005. Historiens & Géographes 393 : Pédagogies / Daniel Oster in Historiens & Géographes (Paris), 393 (02/2006)
Permalink