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En avoir ou pas. De quelques évolutions récentes de l'auxiliaire "have" / Nicole Décuré in Les langues modernes, 2002-2 (04/2002)
[article]
Titre : En avoir ou pas. De quelques évolutions récentes de l'auxiliaire "have" Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Décuré, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 62-69 : Langues : Français Mots-clés : expression orale roman policier : genre niveau de langue Résumé : Une langue vivante, par définition, évolue constamment. Des mots nouveaux s'ajoutent, d'autres disparaissent et les structures grammaticales elles-mêmes évoluent. La littérature populaire, policière en particulier, rend bien compte de ces évolutions grâce à ses dialogues réalistes, au plus près de la langue parlée du moment. A travers de nombreux exemples empruntés à la littérature, étude de l'apparition de l'expression "don't go" et analyse de la façon dont elle s'est formée et installée dans un registre "relâché" de la langue parlée.
in Les langues modernes > 2002-2 (04/2002) . - p. 62-69 :[article] En avoir ou pas. De quelques évolutions récentes de l'auxiliaire "have" [texte imprimé] / Nicole Décuré, Auteur . - 2002 . - p. 62-69 :.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2002-2 (04/2002) . - p. 62-69 :
Mots-clés : expression orale roman policier : genre niveau de langue Résumé : Une langue vivante, par définition, évolue constamment. Des mots nouveaux s'ajoutent, d'autres disparaissent et les structures grammaticales elles-mêmes évoluent. La littérature populaire, policière en particulier, rend bien compte de ces évolutions grâce à ses dialogues réalistes, au plus près de la langue parlée du moment. A travers de nombreux exemples empruntés à la littérature, étude de l'apparition de l'expression "don't go" et analyse de la façon dont elle s'est formée et installée dans un registre "relâché" de la langue parlée. Écrire pour apprendre : rêve ou réalité ? / Nicole Décuré in Les langues modernes, 2011-2 (04/2011)
[article]
Titre : Écrire pour apprendre : rêve ou réalité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Décuré, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 34-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : motivation production écrite erreur correction préposition évaluation Résumé : Parmi les "quatre activités langagières", la production écrite est la moins prisée par les étudiant/es LANSAD qui préfèrent la production orale. À partir d’un corpus d’écrits d’étudiant/es de sciences, sur plusieurs années, nous examinons ici les conditions de l’écriture, les types d’écrits produits, l’appréciation des étudiant/es de cette tâche. De ce corpus, nous avons extrait un groupe en particulier que nous examinons de plus près.
in Les langues modernes > 2011-2 (04/2011) . - p. 34-40[article] Écrire pour apprendre : rêve ou réalité ? [texte imprimé] / Nicole Décuré, Auteur . - 2011 . - p. 34-40.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2011-2 (04/2011) . - p. 34-40
Mots-clés : motivation production écrite erreur correction préposition évaluation Résumé : Parmi les "quatre activités langagières", la production écrite est la moins prisée par les étudiant/es LANSAD qui préfèrent la production orale. À partir d’un corpus d’écrits d’étudiant/es de sciences, sur plusieurs années, nous examinons ici les conditions de l’écriture, les types d’écrits produits, l’appréciation des étudiant/es de cette tâche. De ce corpus, nous avons extrait un groupe en particulier que nous examinons de plus près. Hors-Thème : Les prépositions anglaises : des "petites bestioles retorses" / Elisabeth Crosnier in Les langues modernes, 2019-03 (07/2019)
[article]
Titre : Hors-Thème : Les prépositions anglaises : des "petites bestioles retorses" Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Crosnier, Auteur ; Nicole Décuré, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 78-88 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique pédagogique préposition anglaise erreur calque remédiation Résumé : Les prépositions anglaises sont des tricky little beasts (Simpson, 2014), mal connues, mal utilisées et un peu négligées en classe En tant qu’enseignantes, nous confirmons qu’elles constituent la forme d’erreur la plus fréquente et présentent un véritable défi pour les apprenant.e.s francophones à l’université. Afin de vérifier ce fait et son degré de gravité, nous avons soumis à 200 étudiant.e.s un exercice en ligne contenant les prépositions anglaises sources de problèmes comme at, in et on. Presque la moitié des répondant.e.s commet plus de 50 % d’erreurs. Notre travail vise à repérer la nature et les raisons de ces erreurs, la pratique du calque et les connaissances mal digérées afin d’attirer l’attention sur cette question. Nous souhaitons aider les enseignant.e.s à orienter leurs pratiques pédagogiques en proposant quelques pistes de remédiation afin que leurs apprenant.e.s puissent utiliser les prépositions à bon escient.
in Les langues modernes > 2019-03 (07/2019) . - p. 78-88[article] Hors-Thème : Les prépositions anglaises : des "petites bestioles retorses" [texte imprimé] / Elisabeth Crosnier, Auteur ; Nicole Décuré, Auteur . - 2019 . - p. 78-88.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2019-03 (07/2019) . - p. 78-88
Mots-clés : pratique pédagogique préposition anglaise erreur calque remédiation Résumé : Les prépositions anglaises sont des tricky little beasts (Simpson, 2014), mal connues, mal utilisées et un peu négligées en classe En tant qu’enseignantes, nous confirmons qu’elles constituent la forme d’erreur la plus fréquente et présentent un véritable défi pour les apprenant.e.s francophones à l’université. Afin de vérifier ce fait et son degré de gravité, nous avons soumis à 200 étudiant.e.s un exercice en ligne contenant les prépositions anglaises sources de problèmes comme at, in et on. Presque la moitié des répondant.e.s commet plus de 50 % d’erreurs. Notre travail vise à repérer la nature et les raisons de ces erreurs, la pratique du calque et les connaissances mal digérées afin d’attirer l’attention sur cette question. Nous souhaitons aider les enseignant.e.s à orienter leurs pratiques pédagogiques en proposant quelques pistes de remédiation afin que leurs apprenant.e.s puissent utiliser les prépositions à bon escient. Laissez-les rire ou "Faire l'humour, pas la gueule", "Où il n'y a pas d'humour, il n'y a pas d'humanité" / Nicole Décuré in Les langues modernes, 2003-4 (10/2003)
[article]
Titre : Laissez-les rire ou "Faire l'humour, pas la gueule", "Où il n'y a pas d'humour, il n'y a pas d'humanité" Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Décuré, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 25-35 Note générale : Annexes Langues : Français Mots-clés : humour enseignement d’une langue vivante recherche pédagogique pédagogie des langues Résumé : Faut-il fonder sa pédagogie sur le plaisir d'apprendre ou sur une posture plus rigide ? Pour le savoir, l'auteur a procédé à une enquête sur le rôle de l'humour dans l'enseignement des langues auprès d'un échantillon d'étudiants et d'enseignants, dont elle livre les résultats. Elle termine par un plaidoyer pour l'usage de l'humour en classe.
in Les langues modernes > 2003-4 (10/2003) . - p. 25-35[article] Laissez-les rire ou "Faire l'humour, pas la gueule", "Où il n'y a pas d'humour, il n'y a pas d'humanité" [texte imprimé] / Nicole Décuré, Auteur . - 2003 . - p. 25-35.
Annexes
Langues : Français
in Les langues modernes > 2003-4 (10/2003) . - p. 25-35
Mots-clés : humour enseignement d’une langue vivante recherche pédagogique pédagogie des langues Résumé : Faut-il fonder sa pédagogie sur le plaisir d'apprendre ou sur une posture plus rigide ? Pour le savoir, l'auteur a procédé à une enquête sur le rôle de l'humour dans l'enseignement des langues auprès d'un échantillon d'étudiants et d'enseignants, dont elle livre les résultats. Elle termine par un plaidoyer pour l'usage de l'humour en classe. Motivées, motivés ou La motivation des enseignant(e)s / Elisabeth Crosnier in Les langues modernes, 2008-3 (07/2008)
[article]
Titre : Motivées, motivés ou La motivation des enseignant(e)s Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Crosnier, Auteur ; Nicole Décuré, Auteur ; Claudine Peyre, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 66-74 Langues : Français Mots-clés : motivation enseignant métier : recherche intrinsèque extrinsèque LANSAD (LANgues pour Spécialistes d'Autres Disciplines) Résumé : Rapport des résultats d'une enquête sur la motivation des enseignants de langues dans le secteur LANSAD. Cette enquête, riche en divers points de vue, témoigne de l'importance de la motivation intrinsèque mais aussi de la difficulté que le chercheur rencontre parfois quand il essaie de démêler les deux types de motivation : intrinsèque et extrinsèque.
in Les langues modernes > 2008-3 (07/2008) . - p. 66-74[article] Motivées, motivés ou La motivation des enseignant(e)s [texte imprimé] / Elisabeth Crosnier, Auteur ; Nicole Décuré, Auteur ; Claudine Peyre, Auteur . - 2008 . - p. 66-74.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2008-3 (07/2008) . - p. 66-74
Mots-clés : motivation enseignant métier : recherche intrinsèque extrinsèque LANSAD (LANgues pour Spécialistes d'Autres Disciplines) Résumé : Rapport des résultats d'une enquête sur la motivation des enseignants de langues dans le secteur LANSAD. Cette enquête, riche en divers points de vue, témoigne de l'importance de la motivation intrinsèque mais aussi de la difficulté que le chercheur rencontre parfois quand il essaie de démêler les deux types de motivation : intrinsèque et extrinsèque.