[article] Titre : | Témoignage sur l'évolution des pratiques : CECRL et cohérence | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Yannick Guillet, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 97-103 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) cohérence autonomie pédagogie de projet apprentissage évaluation | Résumé : | Cet article se veut le témoignage de l'évolution d'une pédagogie de projet de 1989 à 2019. Depuis l'introduction de la notion de savoir-faire dans les évaluations, en passant par l'approche internationale du CECRL avec ses descripteurs, jusqu'aux grilles d'évaluation du Baccalauréat, l'auteur a développé plusieurs fiches de suivi, outils de progrès pour ses élèves. Les tâches finales ancrées dans la vie réelle et l’auto-évaluation à partir de critères lisibles donnent du sens à l'apprentissage de la langue en classe et à la maison. L'acquisition de l'autonomie est son fil conducteur. La cohérence est la clé. | in Les langues modernes > 2019-04 (10/2019) . - p. 97-103
[article] Témoignage sur l'évolution des pratiques : CECRL et cohérence [texte imprimé] / Yannick Guillet, Auteur . - 2019 . - p. 97-103. Bibliogr. Langues : Français in Les langues modernes > 2019-04 (10/2019) . - p. 97-103 Mots-clés : | CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) cohérence autonomie pédagogie de projet apprentissage évaluation | Résumé : | Cet article se veut le témoignage de l'évolution d'une pédagogie de projet de 1989 à 2019. Depuis l'introduction de la notion de savoir-faire dans les évaluations, en passant par l'approche internationale du CECRL avec ses descripteurs, jusqu'aux grilles d'évaluation du Baccalauréat, l'auteur a développé plusieurs fiches de suivi, outils de progrès pour ses élèves. Les tâches finales ancrées dans la vie réelle et l’auto-évaluation à partir de critères lisibles donnent du sens à l'apprentissage de la langue en classe et à la maison. L'acquisition de l'autonomie est son fil conducteur. La cohérence est la clé. |
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