BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Ridha Najjar |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Analyse de la conception de vecteur émergente d'un manuel scolaire / Ridha Najjar in Petit X, 72 (2006)
[article]
Titre : Analyse de la conception de vecteur émergente d'un manuel scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Ridha Najjar, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 52-81 : Langues : Français Mots-clés : vecteur : mathématique modélisation praxéologie conception Résumé : Proposition d'une méthode de modélisation des connaissances et situations d'apprentissage relatives à la notion de vecteur d'un manuel scolaire tunisien de 1ère année secondaire. A partir d'une analyse praxéologique des connaissances et savoirs donnés dans le manuel, constitution des ensembles P, R, L et E, qui définissent selon Balacheff une conception C. Cette modélisation permet de définir, dans un sens qui sera précisé, une "conception a priori" de la notion de vecteur émergente des apprentissages proposés dans le manuel. La conclusion montre l'intérêt d'une telle analyse conceptuelle pour une évaluation a priori d'un contenu mathématique donné. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/72x3_1560959070862-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 72 (2006) . - p. 52-81 :[article] Analyse de la conception de vecteur émergente d'un manuel scolaire [texte imprimé] / Ridha Najjar, Auteur . - 2006 . - p. 52-81 :.
Langues : Français
in Petit X > 72 (2006) . - p. 52-81 :
Mots-clés : vecteur : mathématique modélisation praxéologie conception Résumé : Proposition d'une méthode de modélisation des connaissances et situations d'apprentissage relatives à la notion de vecteur d'un manuel scolaire tunisien de 1ère année secondaire. A partir d'une analyse praxéologique des connaissances et savoirs donnés dans le manuel, constitution des ensembles P, R, L et E, qui définissent selon Balacheff une conception C. Cette modélisation permet de définir, dans un sens qui sera précisé, une "conception a priori" de la notion de vecteur émergente des apprentissages proposés dans le manuel. La conclusion montre l'intérêt d'une telle analyse conceptuelle pour une évaluation a priori d'un contenu mathématique donné. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/72x3_1560959070862-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : La démonstration euclidienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Ridha Najjar, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 7-11 : Langues : Français Mots-clés : démonstration mathématique Euclide : 3e siècle AV-JC arithmétique géométrie Résumé : Pour démontrer les 465 propositions que referment ses 13 livres, Euclide a toujours suivi les mêmes étapes : énoncé, exposition, détermination, construction, démonstration, conclusion. A partir de deux propositions, l'une arithmétique et l'autre géométrique, mise en relief de la structure d'une démonstration euclidienne. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/67x1_1560962939303-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 67 (2005) . - p. 7-11 :[article] La démonstration euclidienne [texte imprimé] / Ridha Najjar, Auteur . - 2005 . - p. 7-11 :.
Langues : Français
in Petit X > 67 (2005) . - p. 7-11 :
Mots-clés : démonstration mathématique Euclide : 3e siècle AV-JC arithmétique géométrie Résumé : Pour démontrer les 465 propositions que referment ses 13 livres, Euclide a toujours suivi les mêmes étapes : énoncé, exposition, détermination, construction, démonstration, conclusion. A partir de deux propositions, l'une arithmétique et l'autre géométrique, mise en relief de la structure d'une démonstration euclidienne. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/67x1_1560962939303-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral