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Complémentarité de l'enseignement de la géométrie analytique et du calcul linéaire / Mariza Grand'Henry-Krysinska in Repères - IREM, 41 (10/2000)
[article]
Titre : Complémentarité de l'enseignement de la géométrie analytique et du calcul linéaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariza Grand'Henry-Krysinska, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 85-104 : Langues : Français Mots-clés : enseignement géométrie analytique algèbre linéaire calcul algébrique Résumé : Projet d'enseignement pour les élèves de 1ère et de terminale. Le but est d'introduire les premiers rudiments d'algèbre linéaire à propos d'un travail de géométrie analytique. Il y faut donc aborder les droites et les plans via leurs équations, c'est-à-dire via le calcul sur les polynômes du premier degré. Comment accompagner les élèves pour qu'ils établissent un pont entre la géométrie intuitive de l'espace sensible et le calcul sur les équations de droites et de plans ? En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR00033/IWR00033.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 41 (10/2000) . - p. 85-104 :[article] Complémentarité de l'enseignement de la géométrie analytique et du calcul linéaire [texte imprimé] / Mariza Grand'Henry-Krysinska, Auteur . - 2000 . - p. 85-104 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 41 (10/2000) . - p. 85-104 :
Mots-clés : enseignement géométrie analytique algèbre linéaire calcul algébrique Résumé : Projet d'enseignement pour les élèves de 1ère et de terminale. Le but est d'introduire les premiers rudiments d'algèbre linéaire à propos d'un travail de géométrie analytique. Il y faut donc aborder les droites et les plans via leurs équations, c'est-à-dire via le calcul sur les polynômes du premier degré. Comment accompagner les élèves pour qu'ils établissent un pont entre la géométrie intuitive de l'espace sensible et le calcul sur les équations de droites et de plans ? En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR00033/IWR00033.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Genèse du modèle exponentiel. Situations de modélisation pour la classe de Terminale scientifique / Mariza Grand'Henry-Krysinska in Petit X, 105 (12/2017)
[article]
Titre : Genèse du modèle exponentiel. Situations de modélisation pour la classe de Terminale scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariza Grand'Henry-Krysinska, Auteur ; Maggy Schneider-Gilot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 5-24 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : fonction exponentielle équation fonctionnelle fonction logarithme Résumé : La transposition didactique standard des fonctions exponentielles s’appuie sur le symbole a x qui est présenté et manipulé sans se soucier de sa signification pour d’autres nombres que les entiers, si ce n’est, au mieux, pour les rationnels. Dans l’article, on montre comment la modélisation d’une équation fonctionnelle permet de fournir les différentes significations de a x . On y explique aussi comment des équations fonctionnelles peuvent former un milieu pour la genèse des fonctions exponentielles et logarithmes, et ainsi constituer des supports de situations fondamentales correspondant à ces fonctions. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/105x1_1568365975907-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 105 (12/2017) . - p. 5-24[article] Genèse du modèle exponentiel. Situations de modélisation pour la classe de Terminale scientifique [texte imprimé] / Mariza Grand'Henry-Krysinska, Auteur ; Maggy Schneider-Gilot, Auteur . - 2017 . - p. 5-24.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 105 (12/2017) . - p. 5-24
Mots-clés : fonction exponentielle équation fonctionnelle fonction logarithme Résumé : La transposition didactique standard des fonctions exponentielles s’appuie sur le symbole a x qui est présenté et manipulé sans se soucier de sa signification pour d’autres nombres que les entiers, si ce n’est, au mieux, pour les rationnels. Dans l’article, on montre comment la modélisation d’une équation fonctionnelle permet de fournir les différentes significations de a x . On y explique aussi comment des équations fonctionnelles peuvent former un milieu pour la genèse des fonctions exponentielles et logarithmes, et ainsi constituer des supports de situations fondamentales correspondant à ces fonctions. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/105x1_1568365975907-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral