A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Brigitte Gruson |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Conditions et modalités de circulation des concepts et méthodes de la recherche en didactique des langues et cultures / Brigitte Gruson in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 26 (2020)
[article]
Titre : Conditions et modalités de circulation des concepts et méthodes de la recherche en didactique des langues et cultures Type de document : document électronique Auteurs : Brigitte Gruson, Auteur ; Le Hénaff, Carole, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 185-202 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique des langues et cultures TACD (Théorie de l'action conjointe en didactique) compréhension de l’oral publication Résumé : Dans ce texte, nous présentons deux modalités de diffusion des concepts et méthodes de la recherche en didactique des langues et cultures. La première rend compte du processus de production d’un ouvrage Didactique pour Enseigner qui vise à mettre à la disposition des enseignants des concepts et méthodes de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique afin de les outiller pour appréhender leurs pratiques. La seconde montre comment, au sein d’un groupe de recherche, lié à un Lieu d’éducation Associé sur la compréhension de l’oral, les savoirs et méthodes de la recherche en didactique ont été mis collectivement au travail. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/26/26-10-Gruson-Le-Henaff Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 26 (2020) . - p. 185-202[article] Conditions et modalités de circulation des concepts et méthodes de la recherche en didactique des langues et cultures [document électronique] / Brigitte Gruson, Auteur ; Le Hénaff, Carole, Auteur . - 2020 . - p. 185-202.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 26 (2020) . - p. 185-202
Mots-clés : didactique des langues et cultures TACD (Théorie de l'action conjointe en didactique) compréhension de l’oral publication Résumé : Dans ce texte, nous présentons deux modalités de diffusion des concepts et méthodes de la recherche en didactique des langues et cultures. La première rend compte du processus de production d’un ouvrage Didactique pour Enseigner qui vise à mettre à la disposition des enseignants des concepts et méthodes de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique afin de les outiller pour appréhender leurs pratiques. La seconde montre comment, au sein d’un groupe de recherche, lié à un Lieu d’éducation Associé sur la compréhension de l’oral, les savoirs et méthodes de la recherche en didactique ont été mis collectivement au travail. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/26/26-10-Gruson-Le-Henaff Format de la ressource électronique : Texte intégral Intégrer une observation réfléchie de la langue maternelle et de la langue étrangère dans la construction de la polyvalence des professeurs des écoles. Mise en place d''un dispositif de formation / Gilbert Turco in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 29 (2004)
[article]
Titre : Intégrer une observation réfléchie de la langue maternelle et de la langue étrangère dans la construction de la polyvalence des professeurs des écoles. Mise en place d''un dispositif de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert Turco, Auteur ; Brigitte Gruson, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 101-126 Langues : Français Mots-clés : français : langue langue étrangère niveau de langue anglais : langue Résumé : Les programmes pour l'école de 2002, en langue étrangère et en ORL, proposent de nouvelles pistes pour un travail sur les réalités grammaticales. La formation mise en oeuvre à l'IUFM de Bretagne dans le cadre de la dominante langue vivante prend en compte ces recommandations. Pour ce faire, elle met en place des dispositifs qui favorisent une démarche d'exploration des faits linguistiques identique en langue maternelle et en anglais. Analyse d'une séance réalisée par un PE2. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2004_num_29_1_2614 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 29 (2004) . - p. 101-126[article] Intégrer une observation réfléchie de la langue maternelle et de la langue étrangère dans la construction de la polyvalence des professeurs des écoles. Mise en place d''un dispositif de formation [texte imprimé] / Gilbert Turco, Auteur ; Brigitte Gruson, Auteur . - 2004 . - p. 101-126.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 29 (2004) . - p. 101-126
Mots-clés : français : langue langue étrangère niveau de langue anglais : langue Résumé : Les programmes pour l'école de 2002, en langue étrangère et en ORL, proposent de nouvelles pistes pour un travail sur les réalités grammaticales. La formation mise en oeuvre à l'IUFM de Bretagne dans le cadre de la dominante langue vivante prend en compte ces recommandations. Pour ce faire, elle met en place des dispositifs qui favorisent une démarche d'exploration des faits linguistiques identique en langue maternelle et en anglais. Analyse d'une séance réalisée par un PE2. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2004_num_29_1_2614 Format de la ressource électronique : Texte intégral