BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Claude Chrétien |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Interdisciplinarité mathématiques et philosophie. Un exemple : le raisonnement par récurrence / Claude Chrétien in Repères - IREM, 18 (01/1995)
[article]
Titre : Interdisciplinarité mathématiques et philosophie. Un exemple : le raisonnement par récurrence Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Chrétien, Auteur ; Dominique Gaud Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 85-104 : Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité enseignement des mathématiques enseignement de la philosophie raisonnement Résumé : Confronter les points de vue, les méthodes , les concepts et les outils, les questions et les réponses de différentes disciplines répond à des exigences devenues aujourd'hui incontournables. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR95010/IWR95010.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 18 (01/1995) . - p. 85-104 :[article] Interdisciplinarité mathématiques et philosophie. Un exemple : le raisonnement par récurrence [texte imprimé] / Claude Chrétien, Auteur ; Dominique Gaud . - 1995 . - p. 85-104 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 18 (01/1995) . - p. 85-104 :
Mots-clés : interdisciplinarité enseignement des mathématiques enseignement de la philosophie raisonnement Résumé : Confronter les points de vue, les méthodes , les concepts et les outils, les questions et les réponses de différentes disciplines répond à des exigences devenues aujourd'hui incontournables. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR95010/IWR95010.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Qu'est-ce que le hasard ? Comment le mathématiser ? / Claude Chrétien in Repères - IREM, 32 (07/1998)
[article]
Titre : Qu'est-ce que le hasard ? Comment le mathématiser ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Chrétien, Auteur ; Dominique Gaud, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 81-110 : Langues : Français Mots-clés : modélisation probabilité statistique hasard interdisciplinarité étude philosophique déterminisme indéterminisme Résumé : Pourquoi modéliser est-il un acte si délicat en probabilités : parce qu'il concerne des phénomènes aléatoires, et donc du "hasard". Le mathématicien peut-il s'aventurer seul sur cette notion, ou n'a-t-il pas intérêt à chercher du renfort chez le philosophe pour mieux l'"apprivoiser" ? C'est la réalisation de ce travail en commun qui est proposé, qui débute par une réflexion historique et épistémologique sur ce redoutable obstacle. Suit une description d'un travail interdisciplinaire dans des classes de terminale, confrontant les élèves aux notions de hasard, de déterminisme et d'indéterminisme, mettant en évidence le rôle respectif des statistiques et des probabilités. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR98034/IWR98034.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 32 (07/1998) . - p. 81-110 :[article] Qu'est-ce que le hasard ? Comment le mathématiser ? [texte imprimé] / Claude Chrétien, Auteur ; Dominique Gaud, Auteur . - 1998 . - p. 81-110 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 32 (07/1998) . - p. 81-110 :
Mots-clés : modélisation probabilité statistique hasard interdisciplinarité étude philosophique déterminisme indéterminisme Résumé : Pourquoi modéliser est-il un acte si délicat en probabilités : parce qu'il concerne des phénomènes aléatoires, et donc du "hasard". Le mathématicien peut-il s'aventurer seul sur cette notion, ou n'a-t-il pas intérêt à chercher du renfort chez le philosophe pour mieux l'"apprivoiser" ? C'est la réalisation de ce travail en commun qui est proposé, qui débute par une réflexion historique et épistémologique sur ce redoutable obstacle. Suit une description d'un travail interdisciplinaire dans des classes de terminale, confrontant les élèves aux notions de hasard, de déterminisme et d'indéterminisme, mettant en évidence le rôle respectif des statistiques et des probabilités. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR98034/IWR98034.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral