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Auteur Patrick Borowski |
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[article]
Titre : Des gestes pour lire Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Borowski Année de publication : 2003 Langues : Français Mots-clés : lecture médiations textuelles marque-page annotation compétence artisanale interprétation Résumé : L'expérimentation qui est l'objet de cet article s'intéresse à une dimension peu ou pas didactisée de l'enseignement de la lecture. L'apprentissage de la lecture, en s'attachant à l'élaboration de compétences linguistiques, fait l'impasse sur des micro-compétences, du type savoir interrompre puis reprendre une lecture ou savoir annoter un texte, pourtant essentielles à l'interprétation d'un texte long. L'article expose un travail mené dans une classe de CP sur la manière dont les élèves élaborent et s'approprient ces savoir-faire ordinaires et en quoi leur maîtrise progressive assure la compréhension et l'interprétation des textes. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2003_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 142 (01/2003)[article] Des gestes pour lire [texte imprimé] / Patrick Borowski . - 2003.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 142 (01/2003)
Mots-clés : lecture médiations textuelles marque-page annotation compétence artisanale interprétation Résumé : L'expérimentation qui est l'objet de cet article s'intéresse à une dimension peu ou pas didactisée de l'enseignement de la lecture. L'apprentissage de la lecture, en s'attachant à l'élaboration de compétences linguistiques, fait l'impasse sur des micro-compétences, du type savoir interrompre puis reprendre une lecture ou savoir annoter un texte, pourtant essentielles à l'interprétation d'un texte long. L'article expose un travail mené dans une classe de CP sur la manière dont les élèves élaborent et s'approprient ces savoir-faire ordinaires et en quoi leur maîtrise progressive assure la compréhension et l'interprétation des textes. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2003_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Portraits discursifs du lectorat de la brochure La Maîtrise de la Langue à l'école / Patrick Borowski in Pratiques (Metz), 101-102 (05/1999)
[article]
Titre : Portraits discursifs du lectorat de la brochure La Maîtrise de la Langue à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Borowski, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 21-40 : Langues : Français Mots-clés : enseignement du français langage instructions pédagogiques instructions officielles Résumé : Après avoir présenté l'ouvrage La Maîtrise de la Langue à l'école, étude plus précisément des relations interlocutives entre l'énonciateur officiel et ses destinataires. Le locuteur est, en fait, un médiateur anonyme qui rapporte les paroles autorisées des chercheurs intéressés par la didactique du français et s'adressant à l'ensemble de la communauté enseignante du premier degré. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1999_num_101_1_1828 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 101-102 (05/1999) . - p. 21-40 :[article] Portraits discursifs du lectorat de la brochure La Maîtrise de la Langue à l'école [texte imprimé] / Patrick Borowski, Auteur . - 1999 . - p. 21-40 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 101-102 (05/1999) . - p. 21-40 :
Mots-clés : enseignement du français langage instructions pédagogiques instructions officielles Résumé : Après avoir présenté l'ouvrage La Maîtrise de la Langue à l'école, étude plus précisément des relations interlocutives entre l'énonciateur officiel et ses destinataires. Le locuteur est, en fait, un médiateur anonyme qui rapporte les paroles autorisées des chercheurs intéressés par la didactique du français et s'adressant à l'ensemble de la communauté enseignante du premier degré. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1999_num_101_1_1828 Format de la ressource électronique : Texte intégral