BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
La Classe (Révigny) . 341Spécial rentréeMention de date : 08/2023 Paru le : 01/08/2023 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierSur le terrain : Comment gérer le bruit dans sa classe ? / Corine Carré in La Classe (Révigny), 341 (08/2023)
[article]
Titre : Sur le terrain : Comment gérer le bruit dans sa classe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Corine Carré, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 50-52 Langues : Français Mots-clés : classe (éducation) bruit Résumé : S'il est inévitable, le bruit en classe peut vite devenir difficile à supporter, d'autant plus que, comme chacun sait, le bruit amène le bruit ! Alors comment parvenir à le gérer en évitant de prononcer toute la journée le sempiternel "chut" ? Voici quelques pistes pour vous aider à garder un volume sonore propice au travail et aux échanges tout en vous évitant l'épuisement et la fatigue.
in La Classe (Révigny) > 341 (08/2023) . - p. 50-52[article] Sur le terrain : Comment gérer le bruit dans sa classe ? [texte imprimé] / Corine Carré, Auteur . - 2023 . - p. 50-52.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 341 (08/2023) . - p. 50-52
Mots-clés : classe (éducation) bruit Résumé : S'il est inévitable, le bruit en classe peut vite devenir difficile à supporter, d'autant plus que, comme chacun sait, le bruit amène le bruit ! Alors comment parvenir à le gérer en évitant de prononcer toute la journée le sempiternel "chut" ? Voici quelques pistes pour vous aider à garder un volume sonore propice au travail et aux échanges tout en vous évitant l'épuisement et la fatigue. Maître Lucas CE1-CE2 : Les mois de l'année in La Classe (Révigny), 341 (08/2023)
[article]
Titre : Maître Lucas CE1-CE2 : Les mois de l'année Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 54-59 Langues : Français Mots-clés : année mois Résumé : Septembre est le premier mois de l'année scolaire, le mois de la rentrée, mais ce n'est pas le premier mois de l'année. Nous allons parler ensemble des différents mois.
in La Classe (Révigny) > 341 (08/2023) . - p. 54-59[article] Maître Lucas CE1-CE2 : Les mois de l'année [texte imprimé] . - 2023 . - p. 54-59.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 341 (08/2023) . - p. 54-59
Mots-clés : année mois Résumé : Septembre est le premier mois de l'année scolaire, le mois de la rentrée, mais ce n'est pas le premier mois de l'année. Nous allons parler ensemble des différents mois. Enseignement morla et civique CP > CM2 : Le métier d'élèves, 12 podcasts pour bien vivre ta scolarité / Valérie Girard in La Classe (Révigny), 341 (08/2023)
[article]
Titre : Enseignement morla et civique CP > CM2 : Le métier d'élèves, 12 podcasts pour bien vivre ta scolarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Girard, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 60-66 Langues : Français Mots-clés : métier d'élève Résumé : Voici, sous forme de livret, 12 chroniques audio qui pourront servir en classe pour amorcer un débat avec les élèves. Elles peuvent être écoutées, librement ou de façon encadrée, du CP au CM2. Initialement, ces chroniques ont été écrites et diffusées sur une radio locale à l'intention des élèves confinés. Aujourd'hui, elles constituent des ressources pour aider les enfants à réfléchir sur le "métier d'élève" et sur la façon de devenir acteurs de leurs apprentissages, mais aussi pour aborder d'autres thèmes relatifs à une bonne hygiène de vie. À la fin de chaque chronique - d'une durée de trois minutes environ - un petit défi est à relever !
in La Classe (Révigny) > 341 (08/2023) . - p. 60-66[article] Enseignement morla et civique CP > CM2 : Le métier d'élèves, 12 podcasts pour bien vivre ta scolarité [texte imprimé] / Valérie Girard, Auteur . - 2023 . - p. 60-66.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 341 (08/2023) . - p. 60-66
Mots-clés : métier d'élève Résumé : Voici, sous forme de livret, 12 chroniques audio qui pourront servir en classe pour amorcer un débat avec les élèves. Elles peuvent être écoutées, librement ou de façon encadrée, du CP au CM2. Initialement, ces chroniques ont été écrites et diffusées sur une radio locale à l'intention des élèves confinés. Aujourd'hui, elles constituent des ressources pour aider les enfants à réfléchir sur le "métier d'élève" et sur la façon de devenir acteurs de leurs apprentissages, mais aussi pour aborder d'autres thèmes relatifs à une bonne hygiène de vie. À la fin de chaque chronique - d'une durée de trois minutes environ - un petit défi est à relever ! Vie et pratiques de classe CP > CM2 : Mémo pour les parents / Lydia Chapuis in La Classe (Révigny), 341 (08/2023)
[article]
Titre : Vie et pratiques de classe CP > CM2 : Mémo pour les parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydia Chapuis, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 68-72 Langues : Français Mots-clés : relation parent-enseignant devoir absence mémorisation Résumé : Dès la rentrée, il est important de communiquer aux parents un certain nombre d'informations d'ordre pratique qui leur seront utiles toute l'année. Ces informations, que vous détaillerez lors de la traditionnelle réunion de début d'année, pourront être consignées sous forme de notes (auxquelles il conviendra d'ajouter l'emploi du temps) dont ce dossier propose quelques exemples. Assemblées et agrafées, elles constitueront un petit mémo à distribuer, par exemple, en fin de réunion.
in La Classe (Révigny) > 341 (08/2023) . - p. 68-72[article] Vie et pratiques de classe CP > CM2 : Mémo pour les parents [texte imprimé] / Lydia Chapuis, Auteur . - 2023 . - p. 68-72.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 341 (08/2023) . - p. 68-72
Mots-clés : relation parent-enseignant devoir absence mémorisation Résumé : Dès la rentrée, il est important de communiquer aux parents un certain nombre d'informations d'ordre pratique qui leur seront utiles toute l'année. Ces informations, que vous détaillerez lors de la traditionnelle réunion de début d'année, pourront être consignées sous forme de notes (auxquelles il conviendra d'ajouter l'emploi du temps) dont ce dossier propose quelques exemples. Assemblées et agrafées, elles constitueront un petit mémo à distribuer, par exemple, en fin de réunion. Vie et pratiques de classe CE1 > CM2 : Je me présente / Marie Mialet in La Classe (Révigny), 341 (08/2023)
[article]
Titre : Vie et pratiques de classe CE1 > CM2 : Je me présente Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Mialet, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 74-78 Langues : Français Mots-clés : présentation préférence goût Résumé : La rentrée est le moment où chacun doit se présenter. Se présenter, ce n''est pas simplement donner son nom, son âge, c'est aussi parler de soi, de ce qu'on fait, de ce qu'on aime... Pas toujours facile ! Les moyens pour délier la parole des uns et des autres sont nombreux. Ceux que nous proposons ici ont pour point d'appui de petits questionnaires qui interrogent chacun sur ses goûts, ses habitudes, ses envies... Ils pourront être utilisés et réinvestis tout au long de l'année.
in La Classe (Révigny) > 341 (08/2023) . - p. 74-78[article] Vie et pratiques de classe CE1 > CM2 : Je me présente [texte imprimé] / Marie Mialet, Auteur . - 2023 . - p. 74-78.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 341 (08/2023) . - p. 74-78
Mots-clés : présentation préférence goût Résumé : La rentrée est le moment où chacun doit se présenter. Se présenter, ce n''est pas simplement donner son nom, son âge, c'est aussi parler de soi, de ce qu'on fait, de ce qu'on aime... Pas toujours facile ! Les moyens pour délier la parole des uns et des autres sont nombreux. Ceux que nous proposons ici ont pour point d'appui de petits questionnaires qui interrogent chacun sur ses goûts, ses habitudes, ses envies... Ils pourront être utilisés et réinvestis tout au long de l'année. Vie et pratiques de classe CE1 > CM2 : Fiches méthodo / Lydia Chapuis in La Classe (Révigny), 341 (08/2023)
[article]
Titre : Vie et pratiques de classe CE1 > CM2 : Fiches méthodo Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydia Chapuis, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 80-84 Langues : Français Mots-clés : devoir à la maison technique de mémorisation apprentissage Résumé : Des conseils pour mieux apprendre et s'organiser : voilà ce que les élèves vont trouver dabs les 6 fiches méthodologiques qui leur sont destinées, inspirées des dernières lectures en neurosciences de l'auteure. Elles délivrent notamment quelques techniques de mémorisation éprouvées, qu'il s'agisse d'une leçon, d'un texte de poésie ou de tables de multiplication. La septième et dernière fiche s'adresse aux parents, avec des recommandations pour bien gérer l'apprentissage des leçons à la maison. Des documents pour aider l'enfant à "apprendre à apprendre", utiles toute l'année et à diffuser dès la rentrée !
in La Classe (Révigny) > 341 (08/2023) . - p. 80-84[article] Vie et pratiques de classe CE1 > CM2 : Fiches méthodo [texte imprimé] / Lydia Chapuis, Auteur . - 2023 . - p. 80-84.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 341 (08/2023) . - p. 80-84
Mots-clés : devoir à la maison technique de mémorisation apprentissage Résumé : Des conseils pour mieux apprendre et s'organiser : voilà ce que les élèves vont trouver dabs les 6 fiches méthodologiques qui leur sont destinées, inspirées des dernières lectures en neurosciences de l'auteure. Elles délivrent notamment quelques techniques de mémorisation éprouvées, qu'il s'agisse d'une leçon, d'un texte de poésie ou de tables de multiplication. La septième et dernière fiche s'adresse aux parents, avec des recommandations pour bien gérer l'apprentissage des leçons à la maison. Des documents pour aider l'enfant à "apprendre à apprendre", utiles toute l'année et à diffuser dès la rentrée ! Le lexique de l'école CP 1/3 : Référentiel de l'école / Émilie Souba in La Classe (Révigny), 341 (08/2023)
[article]
Titre : Le lexique de l'école CP 1/3 : Référentiel de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Émilie Souba, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 86-90 Langues : Français Mots-clés : mot champ lexical école Résumé : Dès la rentrée, on travaillera le champ lexical de l'école à partir d'un référentiel qui recense et catégorise la plupart des mots à connaître.
in La Classe (Révigny) > 341 (08/2023) . - p. 86-90[article] Le lexique de l'école CP 1/3 : Référentiel de l'école [texte imprimé] / Émilie Souba, Auteur . - 2023 . - p. 86-90.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 341 (08/2023) . - p. 86-90
Mots-clés : mot champ lexical école Résumé : Dès la rentrée, on travaillera le champ lexical de l'école à partir d'un référentiel qui recense et catégorise la plupart des mots à connaître. Le lexique de l'école CP 2/3 : La liste de la maîtresse / Émilie Souba in La Classe (Révigny), 341 (08/2023)
[article]
Titre : Le lexique de l'école CP 2/3 : La liste de la maîtresse Type de document : texte imprimé Auteurs : Émilie Souba, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 91-98 Langues : Français Mots-clés : mot champ lexical fourniture scolaire Résumé : La maîtresse a donné une liste de fournitures. Mais chaque élève en a perdu une. Le jeu va consister à retrouver qui a perdu quoi.
in La Classe (Révigny) > 341 (08/2023) . - p. 91-98[article] Le lexique de l'école CP 2/3 : La liste de la maîtresse [texte imprimé] / Émilie Souba, Auteur . - 2023 . - p. 91-98.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 341 (08/2023) . - p. 91-98
Mots-clés : mot champ lexical fourniture scolaire Résumé : La maîtresse a donné une liste de fournitures. Mais chaque élève en a perdu une. Le jeu va consister à retrouver qui a perdu quoi. Le lexique de l'école CP 3/3 : jeu de piste / Émilie Souba in La Classe (Révigny), 341 (08/2023)
[article]
Titre : Le lexique de l'école CP 3/3 : jeu de piste Type de document : texte imprimé Auteurs : Émilie Souba, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 99-107 Langues : Français Mots-clés : mot champ lexical jeu de piste école Résumé : Pour reconstituer le mot mystère, les équipes devront retrouver les 12 cartes cachées au sein de la classe, correspondant chacune à une lettre.
in La Classe (Révigny) > 341 (08/2023) . - p. 99-107[article] Le lexique de l'école CP 3/3 : jeu de piste [texte imprimé] / Émilie Souba, Auteur . - 2023 . - p. 99-107.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 341 (08/2023) . - p. 99-107
Mots-clés : mot champ lexical jeu de piste école Résumé : Pour reconstituer le mot mystère, les équipes devront retrouver les 12 cartes cachées au sein de la classe, correspondant chacune à une lettre. Lecture et compréhension de l'écrit CE1 : Un pirate à l'école / Laetitia Baliste in La Classe (Révigny), 341 (08/2023)
[article]
Titre : Lecture et compréhension de l'écrit CE1 : Un pirate à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Baliste, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 108-120 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse compréhension récit rentrée scolaire lecture suivie Résumé : C'est la rentrée ! Les élèves attendent impatiemment leur nouveau maître. Surgit alors un homme à l'accoutrement étrange : une jambe en bois, un grand chapeau, des bijoux... Pas de doute, c'est un pirate ! Le problème, c'est qu'il ne sait pas lire... Cette histoire courte, amusante, agréablement illustrée et accessible aux enfants en début de CE1, est idéale pour aborder la rentrée dans la bonne humeur. L'exploitation proposée se compose de pistes de lecture, d'activités annexes, et de fiches questionnaires à proposer au fil des chapitres lus.
in La Classe (Révigny) > 341 (08/2023) . - p. 108-120[article] Lecture et compréhension de l'écrit CE1 : Un pirate à l'école [texte imprimé] / Laetitia Baliste, Auteur . - 2023 . - p. 108-120.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 341 (08/2023) . - p. 108-120
Mots-clés : littérature de jeunesse compréhension récit rentrée scolaire lecture suivie Résumé : C'est la rentrée ! Les élèves attendent impatiemment leur nouveau maître. Surgit alors un homme à l'accoutrement étrange : une jambe en bois, un grand chapeau, des bijoux... Pas de doute, c'est un pirate ! Le problème, c'est qu'il ne sait pas lire... Cette histoire courte, amusante, agréablement illustrée et accessible aux enfants en début de CE1, est idéale pour aborder la rentrée dans la bonne humeur. L'exploitation proposée se compose de pistes de lecture, d'activités annexes, et de fiches questionnaires à proposer au fil des chapitres lus. Domaines divers CM1-CM2 : Défis de rentrée in La Classe (Révigny), 341 (08/2023)
[article]
Titre : Domaines divers CM1-CM2 : Défis de rentrée Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 122-129 Langues : Français Mots-clés : énigme défi Résumé : Voici 20 défis pour travailler, dès la rentrée, diverses compétences de façon ludique. En début d'année, ces petites énigmes vont faciliter la coopération entre élèves en leur permettant de réfléchir ensemble et d'échanger. Des notions de français, mathématiques, histoire et géographie seront ainsi révisées en petits groupes : par exemple, 6 à 8 défis à relever dans un temps imparti. Il est aussi possible d'utiliser ces défis en fin d'année scolaire pour insister sur la compréhension, la logique et l'esprit critique.
in La Classe (Révigny) > 341 (08/2023) . - p. 122-129[article] Domaines divers CM1-CM2 : Défis de rentrée [texte imprimé] . - 2023 . - p. 122-129.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 341 (08/2023) . - p. 122-129
Mots-clés : énigme défi Résumé : Voici 20 défis pour travailler, dès la rentrée, diverses compétences de façon ludique. En début d'année, ces petites énigmes vont faciliter la coopération entre élèves en leur permettant de réfléchir ensemble et d'échanger. Des notions de français, mathématiques, histoire et géographie seront ainsi révisées en petits groupes : par exemple, 6 à 8 défis à relever dans un temps imparti. Il est aussi possible d'utiliser ces défis en fin d'année scolaire pour insister sur la compréhension, la logique et l'esprit critique.