BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Aliette Vérillon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Enjeux d'une formation en équipe dans une perspective d'éducation inclusive / Brigitte Belmont in Le Français aujourd'hui, 152 (03/2006)
[article]
Titre : Enjeux d'une formation en équipe dans une perspective d'éducation inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Belmont, Auteur ; Aliette Vérillon, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 29-39 : Langues : Français Mots-clés : intégration scolaire handicapé formation des enseignants pédagogie inclusion Résumé : L'obligation d'une scolarisation de tous les élèves pose la question de la formation des enseignants. Mais il ne s'agit pas de fournir des outils ou des savoir-faire. Au contraire, il est proposé de découvrir des conditions propices à l'apprentissage, quelle que soit la situation de l'élève. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2006-1-page-29.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 152 (03/2006) . - p. 29-39 :[article] Enjeux d'une formation en équipe dans une perspective d'éducation inclusive [texte imprimé] / Brigitte Belmont, Auteur ; Aliette Vérillon, Auteur . - 2006 . - p. 29-39 :.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 152 (03/2006) . - p. 29-39 :
Mots-clés : intégration scolaire handicapé formation des enseignants pédagogie inclusion Résumé : L'obligation d'une scolarisation de tous les élèves pose la question de la formation des enseignants. Mais il ne s'agit pas de fournir des outils ou des savoir-faire. Au contraire, il est proposé de découvrir des conditions propices à l'apprentissage, quelle que soit la situation de l'élève. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2006-1-page-29.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Intégration ou inclusion ? Eléments pour contribuer au débat / Eric Plaisance in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 37 (04/2007)
[article]
Titre : Intégration ou inclusion ? Eléments pour contribuer au débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Plaisance, Auteur ; Brigitte Belmont, Auteur ; Aliette Vérillon, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 159-164 : Langues : Français Mots-clés : scolarisation handicap intégration scolaire inclusion Résumé : Dans l'édition du numéro 36 de "La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation" était publié un article de Jean-Marie Gillig, Inspecteur de l’Éducation nationale formateur à l’IUFM de Strasbourg, intitulé "L’illusion inclusive ou le paradigme artificiel". Le débat était lancé. Il a suscité entre-temps une nouvelle contribution de la part d’Éric Plaisance, Brigitte Belmont, Aliette Verillon et Cornelia Schneider, présenteé ici, tant il paraît important, dans la perspective de l’application de la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées pour croiser les points de vue sur les concepts clés que sont l'"intégration", l’"inclusion" et la "scolarisation". En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 37 (04/2007) . - p. 159-164 :[article] Intégration ou inclusion ? Eléments pour contribuer au débat [texte imprimé] / Eric Plaisance, Auteur ; Brigitte Belmont, Auteur ; Aliette Vérillon, Auteur . - 2007 . - p. 159-164 :.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 37 (04/2007) . - p. 159-164 :
Mots-clés : scolarisation handicap intégration scolaire inclusion Résumé : Dans l'édition du numéro 36 de "La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation" était publié un article de Jean-Marie Gillig, Inspecteur de l’Éducation nationale formateur à l’IUFM de Strasbourg, intitulé "L’illusion inclusive ou le paradigme artificiel". Le débat était lancé. Il a suscité entre-temps une nouvelle contribution de la part d’Éric Plaisance, Brigitte Belmont, Aliette Verillon et Cornelia Schneider, présenteé ici, tant il paraît important, dans la perspective de l’application de la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées pour croiser les points de vue sur les concepts clés que sont l'"intégration", l’"inclusion" et la "scolarisation". En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Intégration scolaire d'enfants handicapés à l'école maternelle : partenariat entre enseignants de l'école ordinaire et professionnels spécialisés / Brigitte Belmont in Revue française de pédagogie (Paris), 119 (04/1997)
[article]
Titre : Intégration scolaire d'enfants handicapés à l'école maternelle : partenariat entre enseignants de l'école ordinaire et professionnels spécialisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Belmont, Auteur ; Aliette Vérillon, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 15-26 Langues : Français Mots-clés : intégration scolaire élève handicapé classe ordinaire partenariat relation enseignant-personnel spécialisé Résumé : La politique en faveur de la scolarisation en milieu ordinaire des enfants handicapés est assortie de mesures législatives visant à instaurer une collaboration entre les différents partenaires concernés par un projet d'intégration. Il s'agit de garantir une cohérence entre des prises en charge diverses de soins et d'éducation. Différents travaux contribuent à montrer que les enseignants peuvent bénéficier d'échanges avec des professionnels spécialisés pour prendre en compte dans leurs pratiques éducatives les éventuelles difficultés que rencontrent les enfants intégrés dans leur classe. Cet article rend compte d'une recherche qui s'est attachée à décrire et analyser les relations existant entre enseignants et spécialistes dans les situations d'intégration, à l'échelle de deux départements. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1997_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 119 (04/1997) . - p. 15-26[article] Intégration scolaire d'enfants handicapés à l'école maternelle : partenariat entre enseignants de l'école ordinaire et professionnels spécialisés [texte imprimé] / Brigitte Belmont, Auteur ; Aliette Vérillon, Auteur . - 1997 . - p. 15-26.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 119 (04/1997) . - p. 15-26
Mots-clés : intégration scolaire élève handicapé classe ordinaire partenariat relation enseignant-personnel spécialisé Résumé : La politique en faveur de la scolarisation en milieu ordinaire des enfants handicapés est assortie de mesures législatives visant à instaurer une collaboration entre les différents partenaires concernés par un projet d'intégration. Il s'agit de garantir une cohérence entre des prises en charge diverses de soins et d'éducation. Différents travaux contribuent à montrer que les enseignants peuvent bénéficier d'échanges avec des professionnels spécialisés pour prendre en compte dans leurs pratiques éducatives les éventuelles difficultés que rencontrent les enfants intégrés dans leur classe. Cet article rend compte d'une recherche qui s'est attachée à décrire et analyser les relations existant entre enseignants et spécialistes dans les situations d'intégration, à l'échelle de deux départements. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1997_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Quels savoirs professionnels en mathématiques pour des enseignants de Clis ? / Térésa Assude in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 65 (04/2014)
[article]
Titre : Quels savoirs professionnels en mathématiques pour des enseignants de Clis ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Térésa Assude, Auteur ; Jeannette Tambone, Auteur ; Aliette Vérillon, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 141-149 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : CLIS (classe d'intégration scolaire) enseignement des mathématiques pratique inclusive praxéologie professionnelle Résumé : Il s’agit d’identifier des praxéologies professionnelles pertinentes pour la gestion de situations mathématiques dans le cadre de Clis (Classes pour l’inclusion scolaire). Pour cela, les auteures vont comparer deux séances de classe correspondant à une même situation – le jeu de la boîte – qui a été mise à l’épreuve à trois ans d’écart par une même enseignante. À travers cette comparaison, et à partir d’un entretien mené avec l’enseignante, elles présenteront certaines de ces praxéologies professionnelles, notamment celles qui ont trait à la dimension sémiotique du travail mathématique et à la gestion du temps didactique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 65 (04/2014) . - p. 141-149[article] Quels savoirs professionnels en mathématiques pour des enseignants de Clis ? [texte imprimé] / Térésa Assude, Auteur ; Jeannette Tambone, Auteur ; Aliette Vérillon, Auteur . - 2014 . - p. 141-149.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 65 (04/2014) . - p. 141-149
Mots-clés : CLIS (classe d'intégration scolaire) enseignement des mathématiques pratique inclusive praxéologie professionnelle Résumé : Il s’agit d’identifier des praxéologies professionnelles pertinentes pour la gestion de situations mathématiques dans le cadre de Clis (Classes pour l’inclusion scolaire). Pour cela, les auteures vont comparer deux séances de classe correspondant à une même situation – le jeu de la boîte – qui a été mise à l’épreuve à trois ans d’écart par une même enseignante. À travers cette comparaison, et à partir d’un entretien mené avec l’enseignante, elles présenteront certaines de ces praxéologies professionnelles, notamment celles qui ont trait à la dimension sémiotique du travail mathématique et à la gestion du temps didactique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)