BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) . 137Pratiques N°137 : Place aux prochains : nouveaux pédagogues, un pilier essentielMention de date : 10/2023 Paru le : 01/10/2023 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierRegards sur les émotions / Florian Mazier in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 137 (10/2023)
[article]
Titre : Regards sur les émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Mazier, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 4-7 Langues : Français Mots-clés : petite enfance émotion attachement régulation émotionnelle Résumé : Les émotions dans le champ de la petite enfance sont un vaste sujet qui se confronte sans cesse à la réalité ! Si chacun vit différemment leurs expressions, il est du ressort des professionnels de jouer les équilibristes et de s'adapter à chaque enfant.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 137 (10/2023) . - p. 4-7[article] Regards sur les émotions [texte imprimé] / Florian Mazier, Auteur . - 2023 . - p. 4-7.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 137 (10/2023) . - p. 4-7
Mots-clés : petite enfance émotion attachement régulation émotionnelle Résumé : Les émotions dans le champ de la petite enfance sont un vaste sujet qui se confronte sans cesse à la réalité ! Si chacun vit différemment leurs expressions, il est du ressort des professionnels de jouer les équilibristes et de s'adapter à chaque enfant. Quand le jeu fait le "je" / Séverine Cologni in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 137 (10/2023)
[article]
Titre : Quand le jeu fait le "je" Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Cologni, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 8-11 Langues : Français Mots-clés : petite enfance jeu (loisirs) plaisir autonomie : psychologie construction identitaire professionnel de la petite enfance posture Résumé : On le sait, le jeu n'est pas qu'une simple action ou une activité banale pour passer le temps et prendre du plaisir - quoique cette dernière notion ne soit pas à négliger - car jouer remplit bien un rôle majeur dans le développement du cerveau de l'enfant. Jouer, c'est aussi explorer et accepter de se détacher pour un temps de sa figure d'attachement. Comment dès lors relever au mieux le dilemme : quête d'autonomie versus besoin de sécurité affective ? C'est bien là tout l'enjeu du professionnel qui accompagne l'enfant au quotidien. Être présent oui, mais pas trop !
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 137 (10/2023) . - p. 8-11[article] Quand le jeu fait le "je" [texte imprimé] / Séverine Cologni, Auteur . - 2023 . - p. 8-11.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 137 (10/2023) . - p. 8-11
Mots-clés : petite enfance jeu (loisirs) plaisir autonomie : psychologie construction identitaire professionnel de la petite enfance posture Résumé : On le sait, le jeu n'est pas qu'une simple action ou une activité banale pour passer le temps et prendre du plaisir - quoique cette dernière notion ne soit pas à négliger - car jouer remplit bien un rôle majeur dans le développement du cerveau de l'enfant. Jouer, c'est aussi explorer et accepter de se détacher pour un temps de sa figure d'attachement. Comment dès lors relever au mieux le dilemme : quête d'autonomie versus besoin de sécurité affective ? C'est bien là tout l'enjeu du professionnel qui accompagne l'enfant au quotidien. Être présent oui, mais pas trop ! Comment accompagner les parents sans les faire culpabiliser / Nathalie Cohen in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 137 (10/2023)
[article]
Titre : Comment accompagner les parents sans les faire culpabiliser Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Cohen, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 12-15 Langues : Français Mots-clés : petite enfance parent professionnel de la petite enfance accompagnement EAJE (Établissement d'Accueil du Jeune Enfant) parentalité Résumé : La parentalité a pris une place considérable dans le champ de la recherche scientifique mais aussi dans la vie quotidienne. En France, l'accompagnement à la parentalité est d'abord intégré aux missions d'établissements spécialisés (PMI, LAEP, REAAP) et s'est peu à peu étendu aux structures accueillant de jeunes enfants. Ainsi, les professionnels qui avaient pour fonction principale d'accompagner les tout-petits ont été investis d'une attribution supplémentaire : l'accompagnement des parents. Celui-ci concerne autant la découverte de leur rôle qu'un soutien pour l'éducation de leur enfant. Cette nouvelle mission complique évidemment la relation parents-professionnels et soulève plusieurs questions. Dans quels cas doit-on accompagner les parents en crèche ? Comment comprendre le terme "accompagner" ? Quelles sont les limites à envisager ?
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 137 (10/2023) . - p. 12-15[article] Comment accompagner les parents sans les faire culpabiliser [texte imprimé] / Nathalie Cohen, Auteur . - 2023 . - p. 12-15.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 137 (10/2023) . - p. 12-15
Mots-clés : petite enfance parent professionnel de la petite enfance accompagnement EAJE (Établissement d'Accueil du Jeune Enfant) parentalité Résumé : La parentalité a pris une place considérable dans le champ de la recherche scientifique mais aussi dans la vie quotidienne. En France, l'accompagnement à la parentalité est d'abord intégré aux missions d'établissements spécialisés (PMI, LAEP, REAAP) et s'est peu à peu étendu aux structures accueillant de jeunes enfants. Ainsi, les professionnels qui avaient pour fonction principale d'accompagner les tout-petits ont été investis d'une attribution supplémentaire : l'accompagnement des parents. Celui-ci concerne autant la découverte de leur rôle qu'un soutien pour l'éducation de leur enfant. Cette nouvelle mission complique évidemment la relation parents-professionnels et soulève plusieurs questions. Dans quels cas doit-on accompagner les parents en crèche ? Comment comprendre le terme "accompagner" ? Quelles sont les limites à envisager ? À l'écoute des équipes de professionnels de la petite enfance / Léa Bonmarin in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 137 (10/2023)
[article]
Titre : À l'écoute des équipes de professionnels de la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Léa Bonmarin, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 16-19 Langues : Français Mots-clés : petite enfance parent EAJE (Établissement d'Accueil du Jeune Enfant) professionnel de la petite enfance compétence valorisation besoins Résumé : L'actualité met trop souvent l'accent sur des faits divers en petite enfance et des témoignages de professionnels de ce secteur démunis alors même qu'ils sont confrontés à des contraintes insoutenables. Les parents se questionnent eux aussi quant au choix d'un mode d'accueil dès lors que la relation de confiance entre la famille et ces professionnels est mise à l'épreuve. En s'appuyant sur les besoins - affectifs, cognitifs, sociaux et de valeurs - identifiés par Huguette Desmet et Jean-Pierre Pourtois, des pistes sont proposées pour que l'accueil petite enfance redevienne une ressource pour les familles, un lieu sécurisant pour les enfants et un domaine dans lequel le sens, l'optimisme et la qualité du lien retrouvent toute leur place.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 137 (10/2023) . - p. 16-19[article] À l'écoute des équipes de professionnels de la petite enfance [texte imprimé] / Léa Bonmarin, Auteur . - 2023 . - p. 16-19.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 137 (10/2023) . - p. 16-19
Mots-clés : petite enfance parent EAJE (Établissement d'Accueil du Jeune Enfant) professionnel de la petite enfance compétence valorisation besoins Résumé : L'actualité met trop souvent l'accent sur des faits divers en petite enfance et des témoignages de professionnels de ce secteur démunis alors même qu'ils sont confrontés à des contraintes insoutenables. Les parents se questionnent eux aussi quant au choix d'un mode d'accueil dès lors que la relation de confiance entre la famille et ces professionnels est mise à l'épreuve. En s'appuyant sur les besoins - affectifs, cognitifs, sociaux et de valeurs - identifiés par Huguette Desmet et Jean-Pierre Pourtois, des pistes sont proposées pour que l'accueil petite enfance redevienne une ressource pour les familles, un lieu sécurisant pour les enfants et un domaine dans lequel le sens, l'optimisme et la qualité du lien retrouvent toute leur place. Parents et bébés vulnérables : parcours d'hospitalisation et étayages nécessaires / Julie Vaginay in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 137 (10/2023)
[article]
Titre : Parents et bébés vulnérables : parcours d'hospitalisation et étayages nécessaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Vaginay, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 20-23 Langues : Français Mots-clés : parent prématurité hospitalisation dispositif professionnel de la petite enfance soin de développement formation spécifique Résumé : La vulnérabilité dont il est question ici est celle des bébés hospitalisés dès leur naissance suite à un accouchement prématuré. Quand bébé naît trop tôt, tout est bouleversé : les parents ne sont pas prêts, il y a aussi la peur que leur bébé ne survive pas, la brutale séparation physique dans l'urgence, les traitements lourds, parfois l'intubation pour qu'il respire, la sonde pour le nourrir. Qu'engendre ce début de vie si particulier pour les familles ? Et quels accompagnements seront nécessaires pour étayer ces bébés et leurs parents, pendant l'hospitalisation et après ?
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 137 (10/2023) . - p. 20-23[article] Parents et bébés vulnérables : parcours d'hospitalisation et étayages nécessaires [texte imprimé] / Julie Vaginay, Auteur . - 2023 . - p. 20-23.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 137 (10/2023) . - p. 20-23
Mots-clés : parent prématurité hospitalisation dispositif professionnel de la petite enfance soin de développement formation spécifique Résumé : La vulnérabilité dont il est question ici est celle des bébés hospitalisés dès leur naissance suite à un accouchement prématuré. Quand bébé naît trop tôt, tout est bouleversé : les parents ne sont pas prêts, il y a aussi la peur que leur bébé ne survive pas, la brutale séparation physique dans l'urgence, les traitements lourds, parfois l'intubation pour qu'il respire, la sonde pour le nourrir. Qu'engendre ce début de vie si particulier pour les familles ? Et quels accompagnements seront nécessaires pour étayer ces bébés et leurs parents, pendant l'hospitalisation et après ? Accueillir un stagiaire : ça ne s'improvise pas et ça peut apporter beaucoup ! / Émilie Bost in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 137 (10/2023)
[article]
Titre : Accueillir un stagiaire : ça ne s'improvise pas et ça peut apporter beaucoup ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Émilie Bost, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 24-27 Langues : Français Mots-clés : EAJE (Établissement d'Accueil du Jeune Enfant) tuteur de stage,stagiaire évaluation Résumé : La fin de l'année scolaire approche, et avec elle, le bal des demandes de stages d'étudiants pour l'année suivante mais aussi son lot de questions : comment accueillir cet élève ? Qui ? Quels sont les moyens à disposition ? À qui donnons-nous la priorité ? Quels diplômes ? Quelles écoles ? Apprentissage ou non ? Au vu du taux d?encadrement tendu, est-ce vraiment une bonne idée ? Etc. Tous les ans, ce dossier revient sur le devant du bureau avant d'être occulté par d'autres obligations plus urgentes, mais pas forcément plus importantes.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 137 (10/2023) . - p. 24-27[article] Accueillir un stagiaire : ça ne s'improvise pas et ça peut apporter beaucoup ! [texte imprimé] / Émilie Bost, Auteur . - 2023 . - p. 24-27.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 137 (10/2023) . - p. 24-27
Mots-clés : EAJE (Établissement d'Accueil du Jeune Enfant) tuteur de stage,stagiaire évaluation Résumé : La fin de l'année scolaire approche, et avec elle, le bal des demandes de stages d'étudiants pour l'année suivante mais aussi son lot de questions : comment accueillir cet élève ? Qui ? Quels sont les moyens à disposition ? À qui donnons-nous la priorité ? Quels diplômes ? Quelles écoles ? Apprentissage ou non ? Au vu du taux d?encadrement tendu, est-ce vraiment une bonne idée ? Etc. Tous les ans, ce dossier revient sur le devant du bureau avant d'être occulté par d'autres obligations plus urgentes, mais pas forcément plus importantes. Communiquer avec les jeuens enfants, oui mais comment ? / Pauline Brault Nehling in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 137 (10/2023)
[article]
Titre : Communiquer avec les jeuens enfants, oui mais comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Brault Nehling, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 28-31 Langues : Français Mots-clés : petite enfance modes de communication Résumé : "Ne saute pas dans la flaque !" ; "Ne touche pas, c'est chaud !" ; "Ne criez pas" ; etc. Ces phrases vous parlent ? Vous les avez entendues ou dites un jour ? Si oui, cet article est fait pour vous ! Dans le cas contraire, cet article est quand même fait pour vous car il pourrait bien vous servir dans le cas où vous seriez un jour confrontés à cette situation.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 137 (10/2023) . - p. 28-31[article] Communiquer avec les jeuens enfants, oui mais comment ? [texte imprimé] / Pauline Brault Nehling, Auteur . - 2023 . - p. 28-31.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 137 (10/2023) . - p. 28-31
Mots-clés : petite enfance modes de communication Résumé : "Ne saute pas dans la flaque !" ; "Ne touche pas, c'est chaud !" ; "Ne criez pas" ; etc. Ces phrases vous parlent ? Vous les avez entendues ou dites un jour ? Si oui, cet article est fait pour vous ! Dans le cas contraire, cet article est quand même fait pour vous car il pourrait bien vous servir dans le cas où vous seriez un jour confrontés à cette situation. Balade littéraire et musciale : un partage profondément humain / Laurence Dos Santos in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 137 (10/2023)
[article]
Titre : Balade littéraire et musciale : un partage profondément humain Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Dos Santos, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 32-35 Langues : Français Mots-clés : petite enfance lecture musique communication Résumé : Que ce soit avec des enfants porteurs de handicap ou non, la musique et les livres sont des outils de communication qui révèlent et accompagnent l'enfant vers le langage et son monde culturel comme ils l'aident à se construire pas à pas. Retour d'expériences d'une intervenante musicale qui puise dans des moments de lecture en médiathèque avec des assistantes maternelles et des temps de musique partagée avec des enfants polyhandicapés en centre spécialisé, une occasion de se rencontrer autrement.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 137 (10/2023) . - p. 32-35[article] Balade littéraire et musciale : un partage profondément humain [texte imprimé] / Laurence Dos Santos, Auteur . - 2023 . - p. 32-35.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 137 (10/2023) . - p. 32-35
Mots-clés : petite enfance lecture musique communication Résumé : Que ce soit avec des enfants porteurs de handicap ou non, la musique et les livres sont des outils de communication qui révèlent et accompagnent l'enfant vers le langage et son monde culturel comme ils l'aident à se construire pas à pas. Retour d'expériences d'une intervenante musicale qui puise dans des moments de lecture en médiathèque avec des assistantes maternelles et des temps de musique partagée avec des enfants polyhandicapés en centre spécialisé, une occasion de se rencontrer autrement.