BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Claude Thiénard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Introduction aux lois de probabilités continues : problèmes épistémologiques / Jean-Claude Thiénard in Repères - IREM, 67 (04/2007)
[article]
Titre : Introduction aux lois de probabilités continues : problèmes épistémologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Thiénard, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 31-42 Langues : Français Mots-clés : épistémologie domaine disciplinaire chercheur probabilité probabilité continue Résumé : C'est la suite d'une réflexion menée par l'auteur lors de l'une des rencontres de l'Atelier de Culture Scientifique de l'Irem de Poitiers. Ce groupe est composés majoritairement d'enseignants de mathématiques mais aussi de physiciens et de philosophes. Son objectif essentiel est de faire en sorte que les enseignants d'une discipline scientifique comprennent l'épistémologie, les enjeux et les méthodes des autres disciplines scientifiques afin de tisser des liens pertinents entre des différentes disciplines. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR07014/IWR07014.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 67 (04/2007) . - p. 31-42[article] Introduction aux lois de probabilités continues : problèmes épistémologiques [texte imprimé] / Jean-Claude Thiénard, Auteur . - 2007 . - p. 31-42.
Langues : Français
in Repères - IREM > 67 (04/2007) . - p. 31-42
Mots-clés : épistémologie domaine disciplinaire chercheur probabilité probabilité continue Résumé : C'est la suite d'une réflexion menée par l'auteur lors de l'une des rencontres de l'Atelier de Culture Scientifique de l'Irem de Poitiers. Ce groupe est composés majoritairement d'enseignants de mathématiques mais aussi de physiciens et de philosophes. Son objectif essentiel est de faire en sorte que les enseignants d'une discipline scientifique comprennent l'épistémologie, les enjeux et les méthodes des autres disciplines scientifiques afin de tisser des liens pertinents entre des différentes disciplines. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR07014/IWR07014.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Redonner du sens aux mathématiques enseignées / Jean-Claude Thiénard in Repères - IREM, 66 (01/2007)
[article]
Titre : Redonner du sens aux mathématiques enseignées Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Thiénard, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 62-72 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques difficulté cognitive Résumé : Le constat que l'enseignement des mathématiques est devenu problématique est contesté au niveau de l'instituion et a été maintes fois dressé et détaillé. Le constat plus ancien et plus banal de la difficulté croissante à enseigner cette disicpline est largement admis. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR07006/IWR07006.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 66 (01/2007) . - p. 62-72[article] Redonner du sens aux mathématiques enseignées [texte imprimé] / Jean-Claude Thiénard, Auteur . - 2007 . - p. 62-72.
Langues : Français
in Repères - IREM > 66 (01/2007) . - p. 62-72
Mots-clés : enseignement des mathématiques difficulté cognitive Résumé : Le constat que l'enseignement des mathématiques est devenu problématique est contesté au niveau de l'instituion et a été maintes fois dressé et détaillé. Le constat plus ancien et plus banal de la difficulté croissante à enseigner cette disicpline est largement admis. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR07006/IWR07006.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les transformations en géométrie : introduction à une approche historique / Jean-Claude Thiénard in Repères - IREM, 63 (04/2006)
[article]
Titre : Les transformations en géométrie : introduction à une approche historique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Thiénard, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 27-52 : Langues : Français Mots-clés : étude historique didactique translation géométrie synthétique géométrie projective géométrie euclidienne rotation Résumé : Fresque sur l'histoire des transformations et des premières traditions didactiques. Ce texte présente les moments clés de cette notion, en passant par Desargues et son travail sur les coniques, par Monge, Poncelet et le fondement des géométries synthétique et projective, puis par Chasles fervent adepte et convaincu de la fécondité de ces méthodes et de leur pouvoir fédérateur. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR06009/IWR06009.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 63 (04/2006) . - p. 27-52 :[article] Les transformations en géométrie : introduction à une approche historique [texte imprimé] / Jean-Claude Thiénard, Auteur . - 2006 . - p. 27-52 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 63 (04/2006) . - p. 27-52 :
Mots-clés : étude historique didactique translation géométrie synthétique géométrie projective géométrie euclidienne rotation Résumé : Fresque sur l'histoire des transformations et des premières traditions didactiques. Ce texte présente les moments clés de cette notion, en passant par Desargues et son travail sur les coniques, par Monge, Poncelet et le fondement des géométries synthétique et projective, puis par Chasles fervent adepte et convaincu de la fécondité de ces méthodes et de leur pouvoir fédérateur. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR06009/IWR06009.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral