[article] Titre : | Et si l'entrée dans la culture de l'écrit se faisait comme le miel ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marie-Alix Defrance, Auteur | Année de publication : | 1998 | Article en page(s) : | p. 65-80 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | apprentissage de l'écriture enseignement expression écrite compétence acculturation langage écrit culture écrite activité langagière représentation | Résumé : | Les Instructions Officielles donnent à l'École maternelle la mission d'amener les enfants à la "culture écrite", et les pratiques courantes des maîtres essaient de la viser. L'article tente de montrer comment la recherche PROG se distingue de ces pratiques en ce domaine : elle ne vise pas expressément la culture écrite, mais elle fait l'hypothèse que l'acculturation est la conséquence normale d'une pratique par les enfants d'activités langagières et, plus largement, cognitives sur l'écrit à très long terme, sur les trois années du Cycle 1 (3-6 ans). La recherche PROG se donne pour objectif que les enfants se construisent des compétences et des représentations dans quatre grands domaines qui sont : l'utilisation du langage dans toutes ses dimensions, la compréhension de l'écrit, la production d'écrit, et la manipulation de l'écrit pour en découvrir le système. L'article apporte des traces de cette culture naissante, puis montre, à travers des pratiques de la recherche dans les quatre domaines, comment chaque enfant se construit les racines de sa propre culture de l'écrit à travers un partage de représentations avec les copains, la famille et les maîtresses. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1998_num_18_1_2269 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 18 (1998) . - p. 65-80
[article] Et si l'entrée dans la culture de l'écrit se faisait comme le miel ? [texte imprimé] / Marie-Alix Defrance, Auteur . - 1998 . - p. 65-80. Bibliogr. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 18 (1998) . - p. 65-80 Mots-clés : | apprentissage de l'écriture enseignement expression écrite compétence acculturation langage écrit culture écrite activité langagière représentation | Résumé : | Les Instructions Officielles donnent à l'École maternelle la mission d'amener les enfants à la "culture écrite", et les pratiques courantes des maîtres essaient de la viser. L'article tente de montrer comment la recherche PROG se distingue de ces pratiques en ce domaine : elle ne vise pas expressément la culture écrite, mais elle fait l'hypothèse que l'acculturation est la conséquence normale d'une pratique par les enfants d'activités langagières et, plus largement, cognitives sur l'écrit à très long terme, sur les trois années du Cycle 1 (3-6 ans). La recherche PROG se donne pour objectif que les enfants se construisent des compétences et des représentations dans quatre grands domaines qui sont : l'utilisation du langage dans toutes ses dimensions, la compréhension de l'écrit, la production d'écrit, et la manipulation de l'écrit pour en découvrir le système. L'article apporte des traces de cette culture naissante, puis montre, à travers des pratiques de la recherche dans les quatre domaines, comment chaque enfant se construit les racines de sa propre culture de l'écrit à travers un partage de représentations avec les copains, la famille et les maîtresses. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1998_num_18_1_2269 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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