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Auteur Jacques Rilliard |
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Essayer d'écrire dès l'école maternelle : un risque raisonné porteur d'apprentissages / Brigitte Calleja in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 18 (1998)
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[article]
Titre : Essayer d'écrire dès l'école maternelle : un risque raisonné porteur d'apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Calleja, Auteur ; Chantal Cloix, Auteur ; Jacques Rilliard, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 29-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage de l'écriture enseignement expression écrite élève en difficulté langage écrit production écrite progressivité des apprentissages Résumé : La situation de production en langage écrit au début du cycle 2 suscite des craintes chez les maîtres du fait des échecs auxquels les élèves sont exposés. Cet article illustre une appréciation de risques par deux maîtresses, en montrant comment elles s'appuient sur les performances de deux enfants en difficulté pour les faire progresser. Les récits de ces deux itinéraires singuliers font apparaître à des périodes différentes des événements comparables dans la progressivité des apprentissages. Pour les élèves, ils marquent certaines prises de conscience et dédramatisent les risques d'erreur ; pour le maître, ce sont des moments clés de l'apprentissage dont il tient compte pour son enseignement. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1998_num_18_1_2267 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 18 (1998) . - p. 29-40[article] Essayer d'écrire dès l'école maternelle : un risque raisonné porteur d'apprentissages [texte imprimé] / Brigitte Calleja, Auteur ; Chantal Cloix, Auteur ; Jacques Rilliard, Auteur . - 1998 . - p. 29-40.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 18 (1998) . - p. 29-40
Mots-clés : apprentissage de l'écriture enseignement expression écrite élève en difficulté langage écrit production écrite progressivité des apprentissages Résumé : La situation de production en langage écrit au début du cycle 2 suscite des craintes chez les maîtres du fait des échecs auxquels les élèves sont exposés. Cet article illustre une appréciation de risques par deux maîtresses, en montrant comment elles s'appuient sur les performances de deux enfants en difficulté pour les faire progresser. Les récits de ces deux itinéraires singuliers font apparaître à des périodes différentes des événements comparables dans la progressivité des apprentissages. Pour les élèves, ils marquent certaines prises de conscience et dédramatisent les risques d'erreur ; pour le maître, ce sont des moments clés de l'apprentissage dont il tient compte pour son enseignement. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1998_num_18_1_2267 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quels choix didactiques concernant l'articulation des composantes textuelles et orthographiques au CE1 / Jacques Rilliard in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 4 (1991)
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[article]
Titre : Quels choix didactiques concernant l'articulation des composantes textuelles et orthographiques au CE1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Rilliard, Auteur ; Jean-Michel Sandon, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 59-77 : Langues : Français Mots-clés : didactique expression écrite texte orthographe compétence : psychologie technique d'expression réalisation graphique Résumé : Le problème de l'articulation des composantes du savoir-écrire est particulièrement crucial au moment où l'on envisage de laisser les enfants assumer seuls la conception et la réalisation graphique de leurs textes. Suivant le traitement didactique appliqué à ce problème, le savoir-orthographique fait ou non l'objet d'enseignement spécifique au CE1. Présentation de ce que peut être l'enseignement de savoir-faire orthographiques pendant l'écriture à partir de données de la recherche-évaluation du groupe "Résolution de problèmes" de l'INRP. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1991_num_4_1_2035 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 4 (1991) . - p. 59-77 :[article] Quels choix didactiques concernant l'articulation des composantes textuelles et orthographiques au CE1 [texte imprimé] / Jacques Rilliard, Auteur ; Jean-Michel Sandon, Auteur . - 1991 . - p. 59-77 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 4 (1991) . - p. 59-77 :
Mots-clés : didactique expression écrite texte orthographe compétence : psychologie technique d'expression réalisation graphique Résumé : Le problème de l'articulation des composantes du savoir-écrire est particulièrement crucial au moment où l'on envisage de laisser les enfants assumer seuls la conception et la réalisation graphique de leurs textes. Suivant le traitement didactique appliqué à ce problème, le savoir-orthographique fait ou non l'objet d'enseignement spécifique au CE1. Présentation de ce que peut être l'enseignement de savoir-faire orthographiques pendant l'écriture à partir de données de la recherche-évaluation du groupe "Résolution de problèmes" de l'INRP. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1991_num_4_1_2035 Format de la ressource électronique : Texte intégral Savoirs sur la langue et étayage des activités de langage écrit au Cycle 2 / Jacques Rilliard in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 28 (2003)
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[article]
Titre : Savoirs sur la langue et étayage des activités de langage écrit au Cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Rilliard, Auteur ; Anne Delbrayelle, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 137-159 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement du français expression écrite savoir langage compréhension apprentissage progressif étayage écrit de référence Résumé : La recherche INRP PROGCODE " Maîtrise progressive du système de l'écrit de la GS au CE1" se donne comme objectif d'étudier les moyens didactiques permettant à tous les élèves de traiter avec une compétence de plus en plus assurée les activités de compréhension, de production de langage écrit et les connaissances sur l'écrit sans jamais les séparer. L'article montre d'abord qu'il est possible d'articuler la construction de connaissances sur le système de l'écrit avec les progrès de chaque enfant en compréhension et production de langage écrit au cours du cycle 2 grâce à des apprentissages progressifs, c'est-à-dire qui prennent appui sur les acquis du Cycle 1 et accompagnent les élèves par des étayages différenciés au cours du Cycle 2. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2003_num_28_1_2426 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 28 (2003) . - p. 137-159[article] Savoirs sur la langue et étayage des activités de langage écrit au Cycle 2 [texte imprimé] / Jacques Rilliard, Auteur ; Anne Delbrayelle, Auteur . - 2003 . - p. 137-159.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 28 (2003) . - p. 137-159
Mots-clés : enseignement du français expression écrite savoir langage compréhension apprentissage progressif étayage écrit de référence Résumé : La recherche INRP PROGCODE " Maîtrise progressive du système de l'écrit de la GS au CE1" se donne comme objectif d'étudier les moyens didactiques permettant à tous les élèves de traiter avec une compétence de plus en plus assurée les activités de compréhension, de production de langage écrit et les connaissances sur l'écrit sans jamais les séparer. L'article montre d'abord qu'il est possible d'articuler la construction de connaissances sur le système de l'écrit avec les progrès de chaque enfant en compréhension et production de langage écrit au cours du cycle 2 grâce à des apprentissages progressifs, c'est-à-dire qui prennent appui sur les acquis du Cycle 1 et accompagnent les élèves par des étayages différenciés au cours du Cycle 2. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2003_num_28_1_2426 Format de la ressource électronique : Texte intégral