BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Anne Delbrayelle |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les pratiques langagières dans la formation professionnelle continue (et initiale) des enseignants. Apprentissage du langage écrit aux cycles 1 et 2 : d'une recherche à la formation. Dans quelles pratiques langagières se transforment les représentations et les pratiques? / Anne Delbrayelle in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 30 (2005)
[article]
Titre : Les pratiques langagières dans la formation professionnelle continue (et initiale) des enseignants. Apprentissage du langage écrit aux cycles 1 et 2 : d'une recherche à la formation. Dans quelles pratiques langagières se transforment les représentations et les pratiques? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Delbrayelle, Auteur ; Claudine Gaillard, Auteur ; Gilbert Ducancel, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 101-131 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants expression écrite écrit professionnel norme Résumé : Au cours de la recherche INRP "PROGFORM", il a été porté attention aux pratiques langagières en formation pour vérifier les hypothèses relatives aux conditions du transfert d'une recherche "PROG" antérieure ("Progressivité des apprentissages de l'écrit aux cycles I et II de l'école) en formation initiale et continue des professeurs des écoles. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2004_num_30_1_2639 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 30 (2005) . - p. 101-131[article] Les pratiques langagières dans la formation professionnelle continue (et initiale) des enseignants. Apprentissage du langage écrit aux cycles 1 et 2 : d'une recherche à la formation. Dans quelles pratiques langagières se transforment les représentations et les pratiques? [texte imprimé] / Anne Delbrayelle, Auteur ; Claudine Gaillard, Auteur ; Gilbert Ducancel, Auteur . - 2005 . - p. 101-131.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 30 (2005) . - p. 101-131
Mots-clés : formation des enseignants expression écrite écrit professionnel norme Résumé : Au cours de la recherche INRP "PROGFORM", il a été porté attention aux pratiques langagières en formation pour vérifier les hypothèses relatives aux conditions du transfert d'une recherche "PROG" antérieure ("Progressivité des apprentissages de l'écrit aux cycles I et II de l'école) en formation initiale et continue des professeurs des écoles. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2004_num_30_1_2639 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pratiques langagières et savoirs en jeu en français au cycle 3 / Anne Delbrayelle in Recherches en éducation, N°17 (10/2013)
[article]
Titre : Pratiques langagières et savoirs en jeu en français au cycle 3 Type de document : document électronique Auteurs : Anne Delbrayelle, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 90-102 Langues : Français Mots-clés : pratiques langagières séquence pédagogique Résumé : L’article pose une question : en quoi les pratiques langagières d’un même enseignant varient-elles en fonction du savoir en jeu ? Le travail se centre donc sur les pratiques langagières d’un enseignant de cycle 3 (CM2, élèves de onze ans) dans deux séquences d’enseignement apprentissage : les jeux de langage et la littérature. Il s’agit de savoir quelles sont ces pratiques langagières et si elles varient en fonction du savoir en jeu au-delà même d’une régularité personnelle et propre à l’enseignant. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7955 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°17 (10/2013) . - p. 90-102[article] Pratiques langagières et savoirs en jeu en français au cycle 3 [document électronique] / Anne Delbrayelle, Auteur . - 2013 . - p. 90-102.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°17 (10/2013) . - p. 90-102
Mots-clés : pratiques langagières séquence pédagogique Résumé : L’article pose une question : en quoi les pratiques langagières d’un même enseignant varient-elles en fonction du savoir en jeu ? Le travail se centre donc sur les pratiques langagières d’un enseignant de cycle 3 (CM2, élèves de onze ans) dans deux séquences d’enseignement apprentissage : les jeux de langage et la littérature. Il s’agit de savoir quelles sont ces pratiques langagières et si elles varient en fonction du savoir en jeu au-delà même d’une régularité personnelle et propre à l’enseignant. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7955 Format de la ressource électronique : Texte intégral Savoirs sur la langue et étayage des activités de langage écrit au Cycle 2 / Jacques Rilliard in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 28 (2003)
[article]
Titre : Savoirs sur la langue et étayage des activités de langage écrit au Cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Rilliard, Auteur ; Anne Delbrayelle, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 137-159 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement du français expression écrite savoir langage compréhension apprentissage progressif étayage écrit de référence Résumé : La recherche INRP PROGCODE " Maîtrise progressive du système de l'écrit de la GS au CE1" se donne comme objectif d'étudier les moyens didactiques permettant à tous les élèves de traiter avec une compétence de plus en plus assurée les activités de compréhension, de production de langage écrit et les connaissances sur l'écrit sans jamais les séparer. L'article montre d'abord qu'il est possible d'articuler la construction de connaissances sur le système de l'écrit avec les progrès de chaque enfant en compréhension et production de langage écrit au cours du cycle 2 grâce à des apprentissages progressifs, c'est-à-dire qui prennent appui sur les acquis du Cycle 1 et accompagnent les élèves par des étayages différenciés au cours du Cycle 2. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2003_num_28_1_2426 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 28 (2003) . - p. 137-159[article] Savoirs sur la langue et étayage des activités de langage écrit au Cycle 2 [texte imprimé] / Jacques Rilliard, Auteur ; Anne Delbrayelle, Auteur . - 2003 . - p. 137-159.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 28 (2003) . - p. 137-159
Mots-clés : enseignement du français expression écrite savoir langage compréhension apprentissage progressif étayage écrit de référence Résumé : La recherche INRP PROGCODE " Maîtrise progressive du système de l'écrit de la GS au CE1" se donne comme objectif d'étudier les moyens didactiques permettant à tous les élèves de traiter avec une compétence de plus en plus assurée les activités de compréhension, de production de langage écrit et les connaissances sur l'écrit sans jamais les séparer. L'article montre d'abord qu'il est possible d'articuler la construction de connaissances sur le système de l'écrit avec les progrès de chaque enfant en compréhension et production de langage écrit au cours du cycle 2 grâce à des apprentissages progressifs, c'est-à-dire qui prennent appui sur les acquis du Cycle 1 et accompagnent les élèves par des étayages différenciés au cours du Cycle 2. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2003_num_28_1_2426 Format de la ressource électronique : Texte intégral Taux de publication et activité d’expertise entre 2014 et 2019 / Anne Delbrayelle in Carrefours de l'éducation, 053 (06/2022)
[article]
Titre : Taux de publication et activité d’expertise entre 2014 et 2019 Type de document : document électronique Auteurs : Anne Delbrayelle, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 35-38 Langues : Français Mots-clés : méthodologie publication sciences de l'éducation formation revue Résumé : Cette analyse conduite par la rédactrice en chef de la revue Carrefours de l’éducation vise à suivre l’évolution du taux d’articles parvenu à publication. Elle porte sur l’ensemble des articles reçus de 2014 à 2019 en dossiers et varia, soit un corpus de 258 expertises. Qui sont les experts sollicités ? Quelle est la part d’articles non publiés parmi les propositions reçues ? Celle-ci est-elle plus ou moins importante dans les varia ou les dossiers ? Pourquoi ? Est ainsi donné à voir de manière transparente le fonctionnement interne d’une revue académique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2022-1-page-35.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 053 (06/2022) . - p. 35-38[article] Taux de publication et activité d’expertise entre 2014 et 2019 [document électronique] / Anne Delbrayelle, Auteur . - 2022 . - p. 35-38.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 053 (06/2022) . - p. 35-38
Mots-clés : méthodologie publication sciences de l'éducation formation revue Résumé : Cette analyse conduite par la rédactrice en chef de la revue Carrefours de l’éducation vise à suivre l’évolution du taux d’articles parvenu à publication. Elle porte sur l’ensemble des articles reçus de 2014 à 2019 en dossiers et varia, soit un corpus de 258 expertises. Qui sont les experts sollicités ? Quelle est la part d’articles non publiés parmi les propositions reçues ? Celle-ci est-elle plus ou moins importante dans les varia ou les dossiers ? Pourquoi ? Est ainsi donné à voir de manière transparente le fonctionnement interne d’une revue académique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2022-1-page-35.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)