BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Mokhtar Sahnoun |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Didactique de l'oral : articulation et harmonisation / Mokhtar Sahnoun in Le Français aujourd'hui, 154 (09/2006)
![]()
[article]
Titre : Didactique de l'oral : articulation et harmonisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Mokhtar Sahnoun, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 45-56 : Langues : Français Mots-clés : enseignement du français langue étrangère Tunisie formation des enseignants expression orale articulation du corps normalisation Résumé : La réflexion sur l'enseignement/apprentissage de l'oral dans les Instituts Supérieurs de formation des maîtres de Tunisie et son harmonisation avec les programmes du 1er cycle de l'enseignement de base, s'inscrit dans un cadre plus large, celui d'une réflexion à l'échelle nationale portant sur "L'enseignement du français et en français dans l'enseignement supérieur tunisien : état des lieux et perspectives". En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2006-3-page-45.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 154 (09/2006) . - p. 45-56 :[article] Didactique de l'oral : articulation et harmonisation [texte imprimé] / Mokhtar Sahnoun, Auteur . - 2006 . - p. 45-56 :.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 154 (09/2006) . - p. 45-56 :
Mots-clés : enseignement du français langue étrangère Tunisie formation des enseignants expression orale articulation du corps normalisation Résumé : La réflexion sur l'enseignement/apprentissage de l'oral dans les Instituts Supérieurs de formation des maîtres de Tunisie et son harmonisation avec les programmes du 1er cycle de l'enseignement de base, s'inscrit dans un cadre plus large, celui d'une réflexion à l'échelle nationale portant sur "L'enseignement du français et en français dans l'enseignement supérieur tunisien : état des lieux et perspectives". En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2006-3-page-45.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La place de l’oral en licence de français dans l’enseignement supérieur tunisien / Mokhtar Sahnoun in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 086 (04/2021)
![]()
[article]
Titre : La place de l’oral en licence de français dans l’enseignement supérieur tunisien Type de document : texte imprimé Auteurs : Mokhtar Sahnoun, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 151-158 Langues : Français Mots-clés : oral enseignement de l’oral enseignement du français enseignement supérieur examen, bilinguisme langue arabe langue française formation des enseignants Résumé : En Tunisie, former les étudiants en licence de français à communiquer à l’oral est une exigence, compte tenu du rôle primordial de l’oral dans le contexte actuel. À cette fin, il a fallu se débarrasser des contraintes de l’enseignement-apprentissage académique, pour doter les étudiants des moyens appropriés linguistiques, rhétoriques, pragmatiques et culturels, leur permettant de pratiquer l’oral dans des contextes variés. La formation des étudiants à communiquer à l’oral passe par un apprentissage structuré et cohérent, par l’observation de discours oraux de type et de genre variés, pris en charge par des locuteurs de statuts divers. C’est la libération de la parole qui a permis aux jeunes Tunisiens de faire usage de variétés de français vernaculaires. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/10524 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 086 (04/2021) . - p. 151-158[article] La place de l’oral en licence de français dans l’enseignement supérieur tunisien [texte imprimé] / Mokhtar Sahnoun, Auteur . - 2021 . - p. 151-158.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 086 (04/2021) . - p. 151-158
Mots-clés : oral enseignement de l’oral enseignement du français enseignement supérieur examen, bilinguisme langue arabe langue française formation des enseignants Résumé : En Tunisie, former les étudiants en licence de français à communiquer à l’oral est une exigence, compte tenu du rôle primordial de l’oral dans le contexte actuel. À cette fin, il a fallu se débarrasser des contraintes de l’enseignement-apprentissage académique, pour doter les étudiants des moyens appropriés linguistiques, rhétoriques, pragmatiques et culturels, leur permettant de pratiquer l’oral dans des contextes variés. La formation des étudiants à communiquer à l’oral passe par un apprentissage structuré et cohérent, par l’observation de discours oraux de type et de genre variés, pris en charge par des locuteurs de statuts divers. C’est la libération de la parole qui a permis aux jeunes Tunisiens de faire usage de variétés de français vernaculaires. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/10524 Format de la ressource électronique : Texte intégral