BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Mostafa Hassani Idrissi |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
35-36 - 12/2011 - Valeurs, représentations et stéréotypes dans les manuels scolaires de la Méditerranée (Bulletin de Tréma (Montpellier)) / Sylvie Cromer
[n° ou bulletin]
Titre : 35-36 - 12/2011 - Valeurs, représentations et stéréotypes dans les manuels scolaires de la Méditerranée Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Cromer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mostafa Hassani Idrissi, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2011 Importance : 168 p. Prix : 15,00€ Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2595 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 35-36 - 12/2011 - Valeurs, représentations et stéréotypes dans les manuels scolaires de la Méditerranée [texte imprimé] / Sylvie Cromer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mostafa Hassani Idrissi, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2011 . - 168 p.
15,00€
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2595 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Genre et mathématiques dans les images des manuels scolaires en France / Carole Brugeilles in Tréma (Montpellier), 35-36 (12/2011)
- Recenser les personnages et conter les rapports de genre dans les manuels scolaires de mathématiques en Tunisie / Ibtihel Bouchoucha in Tréma (Montpellier), 35-36 (12/2011)
- La représentation du personnage féminin dans le manuel d’Anglais en Algérie : vers une éclipse totale ? / Férida Lakhdar-Barka in Tréma (Montpellier), 35-36 (12/2011)
- Le genre dans les manuels scolaires français. Des représentations stéréotypées et discriminatoires / Sabrina Sinigalia-Amadio in Tréma (Montpellier), 35-36 (12/2011)
- Les rapports sociaux de sexe et les communautés minoritaires dans les manuels scolaires à Chypre : narrations historiques, descriptions linguistiques / Fabienne Baider in Tréma (Montpellier), 35-36 (12/2011)
- Le discours religieux des manuels scolaires algériens de l'éducation islamique dans le cycle secondaire / Djilali El Mestari in Tréma (Montpellier), 35-36 (12/2011)
- Les manuels scolaires libanais entre tradition et modernité / Leila Osseiran in Tréma (Montpellier), 35-36 (12/2011)
- Les valeurs d'ouverture à l'altérité dans les manuels de français libanais : aspects d'un traitement paradoxal / Amandine Denimal in Tréma (Montpellier), 35-36 (12/2011)
- L’enseignement de l’évolution dans les manuels scolaires de huit pays riverains de la Méditerranée / Marie-Pierre Quessada in Tréma (Montpellier), 35-36 (12/2011)
- Valeurs implicites dans l'enseignement de la génétique humaine dans les manuels scolaires de cinq pays riverains de la Méditerranée / Boujemaa Agorram in Tréma (Montpellier), 35-36 (12/2011)
La didactique de l'histoire au Maroc / Mostafa Hassani Idrissi in Historiens & Géographes (Paris), 396 (11/2006)
[article]
Titre : La didactique de l'histoire au Maroc Type de document : texte imprimé Auteurs : Mostafa Hassani Idrissi, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 235-242 : Langues : Français Mots-clés : didactique étude historique Maroc Résumé : Cette étude décrit le cheminement suivi par la didactique de l'histoire au Maroc à travers trois phases : la première est celle de son émergence ayant pris la forme d'une didactique de contenu : des lendemains de l'indépendance à 1973 ; la deuxième est celle de son institutionnalisation, marquée par la pédagogie par objectifs : du milieu des années 70 au milieu des années 80 ; la troisième, enfin est celle du début de sa reconnaissance, marquée par la réflexion épistémologique : du milieu des années 90 à nos jours.
in Historiens & Géographes (Paris) > 396 (11/2006) . - p. 235-242 :[article] La didactique de l'histoire au Maroc [texte imprimé] / Mostafa Hassani Idrissi, Auteur . - 2006 . - p. 235-242 :.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 396 (11/2006) . - p. 235-242 :
Mots-clés : didactique étude historique Maroc Résumé : Cette étude décrit le cheminement suivi par la didactique de l'histoire au Maroc à travers trois phases : la première est celle de son émergence ayant pris la forme d'une didactique de contenu : des lendemains de l'indépendance à 1973 ; la deuxième est celle de son institutionnalisation, marquée par la pédagogie par objectifs : du milieu des années 70 au milieu des années 80 ; la troisième, enfin est celle du début de sa reconnaissance, marquée par la réflexion épistémologique : du milieu des années 90 à nos jours. Manuels d’histoire et identité nationale au Maroc / Mostafa Hassani Idrissi in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 069 (09/2015)
[article]
Titre : Manuels d’histoire et identité nationale au Maroc Type de document : texte imprimé Auteurs : Mostafa Hassani Idrissi, Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français Mots-clés : Enseignement, histoire, Maroc Note de contenu : Un manuel d’histoire n’est pas un simple support de transmission de connaissances. Au-delà des faits, des dates et des personnages historiques dont les auteurs ponctuent leur récit, le manuel d’histoire est porteur d’un discours idéologique et d’appels qui s’adressent aux élèves, leur suggérant ce qu’il faut aimer et adopter, ainsi que ce qu’il faut haïr et rejeter. Il participe ainsi à la construction de l’identité de l’élève. Comment les manuels d’histoire procèdent-ils pour contribuer à la construction de l’identité nationale marocaine ? Cet article propose une analyse qualitative de trois générations de manuels, qui permet de cerner les contours de cette « identité marocaine » et leur évolution à travers les trois principales réformes de l’enseignement de l’histoire en 1970, 1987 et 2002. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/4425 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 069 (09/2015)[article] Manuels d’histoire et identité nationale au Maroc [texte imprimé] / Mostafa Hassani Idrissi, Auteur . - 2015.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 069 (09/2015)
Mots-clés : Enseignement, histoire, Maroc Note de contenu : Un manuel d’histoire n’est pas un simple support de transmission de connaissances. Au-delà des faits, des dates et des personnages historiques dont les auteurs ponctuent leur récit, le manuel d’histoire est porteur d’un discours idéologique et d’appels qui s’adressent aux élèves, leur suggérant ce qu’il faut aimer et adopter, ainsi que ce qu’il faut haïr et rejeter. Il participe ainsi à la construction de l’identité de l’élève. Comment les manuels d’histoire procèdent-ils pour contribuer à la construction de l’identité nationale marocaine ? Cet article propose une analyse qualitative de trois générations de manuels, qui permet de cerner les contours de cette « identité marocaine » et leur évolution à travers les trois principales réformes de l’enseignement de l’histoire en 1970, 1987 et 2002. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/4425 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une mise en perspective de l’éducation aux valeurs des droits de l’homme au Maroc / Mostafa Hassani Idrissi ; Mohammed Zernine in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 087 (09/2021)
[article]
Titre : Une mise en perspective de l’éducation aux valeurs des droits de l’homme au Maroc Type de document : texte imprimé Auteurs : Mostafa Hassani Idrissi, Auteur ; Mohammed Zernine, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 143-153 Langues : Français Mots-clés : système de valeurs droits de l’homme programme d’enseignement éducation à la citoyenneté islamisation finalité de l’éducation Résumé : Cette étude vise à vérifier, dans le cas du Maroc, la relation entre l’éducation aux valeurs des droits de l’homme, le politique et le pédagogique et ce, depuis l’indépendance. Partant de cette hypothèse, les auteurs dégagent trois périodes dans l’évolution de l’éducation aux valeurs des droits de l’homme : avant 1992, une phase de latence dominée par l’autoritarisme et la pédagogie transmissive ; 1992-2000, une phase d’émergence caractérisée par une ouverture politique et la pédagogie par objectifs ainsi que par l’islamisation des programmes scolaires ; depuis 2000, une phase de mise en œuvre et de réaménagement de l’éducation aux valeurs des droits de l’homme, caractérisée par un contexte politique plus favorable et une approche constructiviste à l’école. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/11083 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 087 (09/2021) . - p. 143-153[article] Une mise en perspective de l’éducation aux valeurs des droits de l’homme au Maroc [texte imprimé] / Mostafa Hassani Idrissi, Auteur ; Mohammed Zernine, Auteur . - 2021 . - p. 143-153.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 087 (09/2021) . - p. 143-153
Mots-clés : système de valeurs droits de l’homme programme d’enseignement éducation à la citoyenneté islamisation finalité de l’éducation Résumé : Cette étude vise à vérifier, dans le cas du Maroc, la relation entre l’éducation aux valeurs des droits de l’homme, le politique et le pédagogique et ce, depuis l’indépendance. Partant de cette hypothèse, les auteurs dégagent trois périodes dans l’évolution de l’éducation aux valeurs des droits de l’homme : avant 1992, une phase de latence dominée par l’autoritarisme et la pédagogie transmissive ; 1992-2000, une phase d’émergence caractérisée par une ouverture politique et la pédagogie par objectifs ainsi que par l’islamisation des programmes scolaires ; depuis 2000, une phase de mise en œuvre et de réaménagement de l’éducation aux valeurs des droits de l’homme, caractérisée par un contexte politique plus favorable et une approche constructiviste à l’école. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/11083 Format de la ressource électronique : Texte intégral