BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Véronique Pineau |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La respiration humaine au Cycle 3. Problèmes construits et registres explicatifs mobilisés par les élèves dans le débat scientifique / Isabelle Ménard in Aster (Paris), 42 (10/2006)
[article]
Titre : La respiration humaine au Cycle 3. Problèmes construits et registres explicatifs mobilisés par les élèves dans le débat scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Ménard, Auteur ; Véronique Pineau, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 109-134 : Langues : Français Mots-clés : corps humain séquence d'enseignement respiration pratique de classe chercheur connaissance problématique espace de contrainte Résumé : Proposition d'outils d'analyse de séquences d'enseignement sur la respiration dans deux classes, qui font une large place au débat scientifique. L'analyse des productions écrites en référence à une grille historique permet d'avancer quelques hypothèses sur les registres explicatifs mobilisés par les élèves. L'analyse des transcriptions des débats effectués conduit à la construction de plusieurs espaces de contraintes dans chaque classe, ce qui peut expliquer les difficultés rencontrées par les enseignants pour amener les élèves vers une problématique commune proche des savoirs visés. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2006_num_42_1_1434 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 42 (10/2006) . - p. 109-134 :[article] La respiration humaine au Cycle 3. Problèmes construits et registres explicatifs mobilisés par les élèves dans le débat scientifique [texte imprimé] / Isabelle Ménard, Auteur ; Véronique Pineau, Auteur . - 2006 . - p. 109-134 :.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 42 (10/2006) . - p. 109-134 :
Mots-clés : corps humain séquence d'enseignement respiration pratique de classe chercheur connaissance problématique espace de contrainte Résumé : Proposition d'outils d'analyse de séquences d'enseignement sur la respiration dans deux classes, qui font une large place au débat scientifique. L'analyse des productions écrites en référence à une grille historique permet d'avancer quelques hypothèses sur les registres explicatifs mobilisés par les élèves. L'analyse des transcriptions des débats effectués conduit à la construction de plusieurs espaces de contraintes dans chaque classe, ce qui peut expliquer les difficultés rencontrées par les enseignants pour amener les élèves vers une problématique commune proche des savoirs visés. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2006_num_42_1_1434 Format de la ressource électronique : Texte intégral