BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Anne Pla |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Approcher les quantités et les nombres GS Compter jusqu'à 11 / Anne Pla in La Classe maternelle (Revigny), 236 (02/2015)
[article]
Titre : Approcher les quantités et les nombres GS Compter jusqu'à 11 Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Pla, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 82-102 Langues : Français Mots-clés : entraînement systématique suite numérique quantification Résumé : En maternelle, les enfants apprennent à compter à tout moment, dans les situations du quotidien (pointage des absents, du matériel utile pour une activité...) mais aussi à travers des jeux pour lesquels les dominos, les dés et les pions offrent de multiples possibilités. Ce fichier propose un certains nombres d'exercices systématiques pour entraîner les élèves de GS à maîtriser la suite des nombres (jusqu'à 11) et à comprendre leur fonction : représenter des quantités.
in La Classe maternelle (Revigny) > 236 (02/2015) . - p. 82-102[article] Approcher les quantités et les nombres GS Compter jusqu'à 11 [texte imprimé] / Anne Pla, Auteur . - 2015 . - p. 82-102.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 236 (02/2015) . - p. 82-102
Mots-clés : entraînement systématique suite numérique quantification Résumé : En maternelle, les enfants apprennent à compter à tout moment, dans les situations du quotidien (pointage des absents, du matériel utile pour une activité...) mais aussi à travers des jeux pour lesquels les dominos, les dés et les pions offrent de multiples possibilités. Ce fichier propose un certains nombres d'exercices systématiques pour entraîner les élèves de GS à maîtriser la suite des nombres (jusqu'à 11) et à comprendre leur fonction : représenter des quantités. Découvrir le monde PS Progression maths (1) / Anne Pla in La Classe maternelle (Revigny), 221 (09/2013)
[article]
Titre : Découvrir le monde PS Progression maths (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Pla, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 86-106 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement objet collection forme grandeur classement comparaison dénombrement suite de nombres se repérer dans l'espace Résumé : Le programme de maternelle ne comporte pas de partie mathématique proprement dite. Cependant, on trouve dans la rubrique "Découvrir le monde" des propositions d'activités et des compétences qui préparent aux apprentissages mathématiques : c'est sur elles que repose cette progression proposée aux élèves de Petite section.
in La Classe maternelle (Revigny) > 221 (09/2013) . - p. 86-106[article] Découvrir le monde PS Progression maths (1) [texte imprimé] / Anne Pla, Auteur . - 2013 . - p. 86-106.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 221 (09/2013) . - p. 86-106
Mots-clés : séquence d'enseignement objet collection forme grandeur classement comparaison dénombrement suite de nombres se repérer dans l'espace Résumé : Le programme de maternelle ne comporte pas de partie mathématique proprement dite. Cependant, on trouve dans la rubrique "Découvrir le monde" des propositions d'activités et des compétences qui préparent aux apprentissages mathématiques : c'est sur elles que repose cette progression proposée aux élèves de Petite section. Découvrir le monde PS Progression maths (2) / Anne Pla in La Classe maternelle (Revigny), 226 (02/2014)
[article]
Titre : Découvrir le monde PS Progression maths (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Pla, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 80-100 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement apprentissage mathématique nombre se repérer dans l'espace forme grandeur quantité Résumé : Les exercices qui composent cette progression visent à préparer les Petits aux apprentissages mathématiques.
in La Classe maternelle (Revigny) > 226 (02/2014) . - p. 80-100[article] Découvrir le monde PS Progression maths (2) [texte imprimé] / Anne Pla, Auteur . - 2014 . - p. 80-100.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 226 (02/2014) . - p. 80-100
Mots-clés : séquence d'enseignement apprentissage mathématique nombre se repérer dans l'espace forme grandeur quantité Résumé : Les exercices qui composent cette progression visent à préparer les Petits aux apprentissages mathématiques. Grammaire CP : Masculin ou féminin ? / Anne Pla in La Classe (Révigny), 316 (02/2021)
[article]
Titre : Grammaire CP : Masculin ou féminin ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Pla, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 72-86 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement masculin féminin Résumé : Si la maîtrise des marques du genre nominal doit être fixée au CE1, une première sensibilisation est souhaitable dès le CP. Tel est l'objet de cette séquence, qui propose un matériel ludique (cartes) pour s'entraîner à associer le bon article (un/le ou une/la) à chaque nom écrit ou illustré. La marque du féminin sur les adjectifs est également abordée.
in La Classe (Révigny) > 316 (02/2021) . - p. 72-86[article] Grammaire CP : Masculin ou féminin ? [texte imprimé] / Anne Pla, Auteur . - 2021 . - p. 72-86.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 316 (02/2021) . - p. 72-86
Mots-clés : séquence d'enseignement masculin féminin Résumé : Si la maîtrise des marques du genre nominal doit être fixée au CE1, une première sensibilisation est souhaitable dès le CP. Tel est l'objet de cette séquence, qui propose un matériel ludique (cartes) pour s'entraîner à associer le bon article (un/le ou une/la) à chaque nom écrit ou illustré. La marque du féminin sur les adjectifs est également abordée. Progression graphisme en MS sur toute l'année / Anne Pla in La Classe maternelle (Revigny), 212 (10/2012)
[article]
Titre : Progression graphisme en MS sur toute l'année Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Pla, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 40-70 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement graphisme trait horizontal trait vertical oblique ligne brisée rond pont envers pont endroit canne envers canne endroit ligne courbe boucle spirale Résumé : Ce dossier présente une progression complète de 28 fiches, à partir desquelles les élèves de Moyenne Section s'entraîneront durant toute l'année à la maîtrise de graphismes qui les mèneront vers le geste de l'écriture. Ces fiches sont le fruit d'une véritable expérience de terrain, puisqu'elle ont été conçues, mises en pratique et améliorées au fil des années par une enseignante de Moyenne Section.
in La Classe maternelle (Revigny) > 212 (10/2012) . - p. 40-70[article] Progression graphisme en MS sur toute l'année [texte imprimé] / Anne Pla, Auteur . - 2012 . - p. 40-70.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 212 (10/2012) . - p. 40-70
Mots-clés : séquence d'enseignement graphisme trait horizontal trait vertical oblique ligne brisée rond pont envers pont endroit canne envers canne endroit ligne courbe boucle spirale Résumé : Ce dossier présente une progression complète de 28 fiches, à partir desquelles les élèves de Moyenne Section s'entraîneront durant toute l'année à la maîtrise de graphismes qui les mèneront vers le geste de l'écriture. Ces fiches sont le fruit d'une véritable expérience de terrain, puisqu'elle ont été conçues, mises en pratique et améliorées au fil des années par une enseignante de Moyenne Section. Progression en graphisme en PS sur toute l'année / Anne Pla in La Classe maternelle (Revigny), 202 (10/2011)
PermalinkLes rituels en maternelle : premiers pas vers l'autonomie / Anne Pla in La Classe maternelle (Revigny), 211 (09/2012)
Permalink