BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Yves Jeanne |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
51 - 10/2010 - Le métier d'enseignant spécialisé (Bulletin de La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation) / Yves Jeanne
[n° ou bulletin]
Titre : 51 - 10/2010 - Le métier d'enseignant spécialisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Jeanne, Directeur de publication, rédacteur en chef ; José Seknadjé-Askénazi, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2010 Importance : 330 p. Prix : 15,00€ Langues : Français En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) [n° ou bulletin] 51 - 10/2010 - Le métier d'enseignant spécialisé [texte imprimé] / Yves Jeanne, Directeur de publication, rédacteur en chef ; José Seknadjé-Askénazi, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2010 . - 330 p.
15,00€
Langues : Français
En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Contient
- Politiques inclusives et formations des personnels spécialisés : les raisons d'une paralysie / Philippe Mazereau in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 51 (10/2010)
- Inclusion scolaire : tensions et mutations pour les professionnels de l'éducation / Marie-Françoise Crouzier in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 51 (10/2010)
- La prise en compte du rapport culturel à la scolarité : une enquête sur le parcours en Segpa de jeunes manouches / Jérôme Moreau in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 51 (10/2010)
- Un acteur aux missions en pleine redéfinition : l'enseignant spécialisé. Eclairages sur le second degré / Claire Nesme in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 51 (10/2010)
- Un travail d'enseignant itinérant / Marc Blancher in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 51 (10/2010)
- Un itinéraire, une démarche de projet autour de l'écrit, quelques questions professionnelles / Philippe Mauclair in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 51 (10/2010)
- L'aide pédagogique : de la complexité d'un savoir à la singularité des sujets / Thierry Marot in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 51 (10/2010)
- Autour du travail rééducatif / Cécile Jiroux in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 51 (10/2010)
- Le recours aux méthodes pour scolariser les élèves avec autisme et TED : l'exemple de l'ABA / Christine Philip in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 51 (10/2010)
- L'enseignant en Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique, trait d'union entre deux cultures jadis séparées / Jacques Bouvet in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 51 (10/2010)
- Education généraliste et éducation adaptée, l'enseignant spécialisé artisan d'une rencontre / Sandrine Amare in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 51 (10/2010)
- Spécialiser des enseignants ? Evaluation des effets d'un dispositif de formation / Catherine Pellenq in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 51 (10/2010)
- Évolution des formations spécialisées et "mastérisation" / Catherine Dorison in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 51 (10/2010)
- Les "professeurs-ressources" : un trait d'union pour la scolarisation des élèves handicapés dans l'enseignement secondaire / Nathalie Lewi-Dumont in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 51 (10/2010)
- Co-intervenir pour aider dans le cadre de la classe : le rôle di maître E et du professeur des écoles / Sylvie Canat in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 51 (10/2010)
- À quelles conditions les réponses aux besoins éducatifs particuliers des élèves en situation de handicap sont-elles "miscibles" avec les pratiques de l'école ordinaire ? / Jean Horvais in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 51 (10/2010)
- Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité en images : l'hermeneutique visuelle au secours de la controverse / Roberto Toledo in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 51 (10/2010)
- Littérature et culture au service de la lecture dans l'enseignement général et professionnel adapté / Claudie Péret in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 51 (10/2010)
- Aider au développement du pouvoir d'agir des personnes en situation de handicap / Bernard Vallerie in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 51 (10/2010)
- La téléprésence en clase, une réponse aux absences scolaires pour raison de santé ? / Nathalie Gaudé in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 51 (10/2010)
20 notices affichées sur 21, voir les 1 autresCo-éduquer les enfants infirmes et ceux qui ne le sont pas : l'oeuvre pionnière de Frantisek Bakulé / Yves Jeanne in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 65 (04/2014)
[article]
Titre : Co-éduquer les enfants infirmes et ceux qui ne le sont pas : l'oeuvre pionnière de Frantisek Bakulé Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Jeanne, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 31-39 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : art éducation nouvelle handicap Prague : République tchèque innovation pédagogique coéducation dignité éthique Bakulé, Frantisek 1877-1957 inclusion Résumé : Frantisek Bakulé, instituteur tchèque, fut l’un des éducateurs les plus féconds et les plus originaux du mouvement de l’Éducation nouvelle. Dès 1920, ce partisan déterminé de la coéducation, fonda, avec des enfants infirmes, un institut éducatif autogéré qui accueillit aussi les enfants des rues des faubourgs de Prague. Fermement convaincu des vertus éducatives de la pratique artistique, il créa avec eux un choeur qu’il conduisit avec un immense succès sur les plus grandes scènes internationales. Son expérience pionnière met en lumière le caractère dynamogène d’une réflexion éthique qui prend constamment appui sur la promotion de la dignité des personnes vulnérables. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 65 (04/2014) . - p. 31-39[article] Co-éduquer les enfants infirmes et ceux qui ne le sont pas : l'oeuvre pionnière de Frantisek Bakulé [texte imprimé] / Yves Jeanne, Auteur . - 2014 . - p. 31-39.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 65 (04/2014) . - p. 31-39
Mots-clés : art éducation nouvelle handicap Prague : République tchèque innovation pédagogique coéducation dignité éthique Bakulé, Frantisek 1877-1957 inclusion Résumé : Frantisek Bakulé, instituteur tchèque, fut l’un des éducateurs les plus féconds et les plus originaux du mouvement de l’Éducation nouvelle. Dès 1920, ce partisan déterminé de la coéducation, fonda, avec des enfants infirmes, un institut éducatif autogéré qui accueillit aussi les enfants des rues des faubourgs de Prague. Fermement convaincu des vertus éducatives de la pratique artistique, il créa avec eux un choeur qu’il conduisit avec un immense succès sur les plus grandes scènes internationales. Son expérience pionnière met en lumière le caractère dynamogène d’une réflexion éthique qui prend constamment appui sur la promotion de la dignité des personnes vulnérables. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Penser la violence en situation éducative : au fondement des logiques d'action / Yves Jeanne in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 38 (07/2007)
[article]
Titre : Penser la violence en situation éducative : au fondement des logiques d'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Jeanne, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 91-99 : Langues : Français Mots-clés : éducation violence art de faire éducatif Résumé : Dans le cadre du placement éducatif des adolescents, les phénomènes de violence à l’égard des éducateurs ne sont pas exceptionnels. Dans ces moments difficiles, leur art de faire est particulièrement sollicité. Prenant appui sur l’analyse du discours d’éducateurs intervenant en internat, proposition de trois figures exemplaires, trois archétypes de l’éducateur en action : le régulateur, le maïeuticien, le virtuose, afin de mettre en lumière quelques modalités de l’opérationnalité éducative dans ces situations extrêmes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 38 (07/2007) . - p. 91-99 :[article] Penser la violence en situation éducative : au fondement des logiques d'action [texte imprimé] / Yves Jeanne, Auteur . - 2007 . - p. 91-99 :.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 38 (07/2007) . - p. 91-99 :
Mots-clés : éducation violence art de faire éducatif Résumé : Dans le cadre du placement éducatif des adolescents, les phénomènes de violence à l’égard des éducateurs ne sont pas exceptionnels. Dans ces moments difficiles, leur art de faire est particulièrement sollicité. Prenant appui sur l’analyse du discours d’éducateurs intervenant en internat, proposition de trois figures exemplaires, trois archétypes de l’éducateur en action : le régulateur, le maïeuticien, le virtuose, afin de mettre en lumière quelques modalités de l’opérationnalité éducative dans ces situations extrêmes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Politiques inclusives d'éducation : Faire de la recherche avec et pour des personnes ayant une déficience intellectuelle / Yves Jeanne in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 87 (11/2019)
[article]
Titre : Politiques inclusives d'éducation : Faire de la recherche avec et pour des personnes ayant une déficience intellectuelle : Construction d'un programme de formation visant à faciliter leur accès à la sexualité et à la vie amoureuse Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Jeanne, Auteur ; Germain Couture, Auteur ; Jennifer Fournier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 223-239 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accès à la sexualité capabilité déficience intellectuelle recherche émancipatoire reconnaissance sociale Résumé : Pour les personnes porteuses de déficience intellectuelle, l’accès à une vie sexuelle épanouissante et autodéterminée est l’objet de multiples entraves : manque d’information et/ou d’éducation à la sexualité, inaccessibilité des dispositifs dédiés à la santé sexuelle, risques accrus d’abus etc. Ces constats nous ont conduit à concevoir et à construire avec elles et pour elles un programme de formation qui leur soit accessible et qui les conduisent à devenir elles-mêmes formatrices de leurs pairs. Nous exposons ici les fondements et les modalités de travail retenues tout au long de l’élaboration et de la réalisation du programme, nous présentons quelques éléments originaux issus de la créativité des participants et discutons les modifications concernant leur réseau social et l’apparition de capabilités supplémentaires en matière de participation et de reconnaissance sociales apparues à l’issue de cette expérience. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 87 (11/2019) . - p. 223-239[article] Politiques inclusives d'éducation : Faire de la recherche avec et pour des personnes ayant une déficience intellectuelle : Construction d'un programme de formation visant à faciliter leur accès à la sexualité et à la vie amoureuse [texte imprimé] / Yves Jeanne, Auteur ; Germain Couture, Auteur ; Jennifer Fournier, Auteur . - 2019 . - p. 223-239.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 87 (11/2019) . - p. 223-239
Mots-clés : accès à la sexualité capabilité déficience intellectuelle recherche émancipatoire reconnaissance sociale Résumé : Pour les personnes porteuses de déficience intellectuelle, l’accès à une vie sexuelle épanouissante et autodéterminée est l’objet de multiples entraves : manque d’information et/ou d’éducation à la sexualité, inaccessibilité des dispositifs dédiés à la santé sexuelle, risques accrus d’abus etc. Ces constats nous ont conduit à concevoir et à construire avec elles et pour elles un programme de formation qui leur soit accessible et qui les conduisent à devenir elles-mêmes formatrices de leurs pairs. Nous exposons ici les fondements et les modalités de travail retenues tout au long de l’élaboration et de la réalisation du programme, nous présentons quelques éléments originaux issus de la créativité des participants et discutons les modifications concernant leur réseau social et l’apparition de capabilités supplémentaires en matière de participation et de reconnaissance sociales apparues à l’issue de cette expérience. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Vivre la violence en situation d'éducation : appréhender, atermoyer, subir / Yves Jeanne in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 53 (05/2011)
[article]
Titre : Vivre la violence en situation d'éducation : appréhender, atermoyer, subir Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Jeanne, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 167-183 Langues : Français Mots-clés : violence adolescence éducateur traumatisme disqualification impuissance lien positionnement éducatif rapport à la violence savoir-faire vécu Résumé : Tandis que les faits de violence suscitent une importante production de discours, tant dans le champ politique que médiatique, et quoique la compréhension de ce phénomène mobilise les chercheurs, les éducateurs, pourtant concernés au premier chef, demeurent souvent muets. Leur expérience et leurs savoirs, issus du terrain, restent confidentiels faute de diffusion. Cette contribution vise à décrire les pratiques des professionnels dans les situations de confrontation à la violence des adolescents. Elle prend appui sur le récit d’éducateurs invités à décrire et à commenter un épisode de violence extrême à laquelle ils ont eu à faire face. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 53 (05/2011) . - p. 167-183[article] Vivre la violence en situation d'éducation : appréhender, atermoyer, subir [texte imprimé] / Yves Jeanne, Auteur . - 2011 . - p. 167-183.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 53 (05/2011) . - p. 167-183
Mots-clés : violence adolescence éducateur traumatisme disqualification impuissance lien positionnement éducatif rapport à la violence savoir-faire vécu Résumé : Tandis que les faits de violence suscitent une importante production de discours, tant dans le champ politique que médiatique, et quoique la compréhension de ce phénomène mobilise les chercheurs, les éducateurs, pourtant concernés au premier chef, demeurent souvent muets. Leur expérience et leurs savoirs, issus du terrain, restent confidentiels faute de diffusion. Cette contribution vise à décrire les pratiques des professionnels dans les situations de confrontation à la violence des adolescents. Elle prend appui sur le récit d’éducateurs invités à décrire et à commenter un épisode de violence extrême à laquelle ils ont eu à faire face. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)