BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Christian Bouillon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Genre prescrit, genre construit : le conte et ses variations / Christian Bouillon in Le Français aujourd'hui, 159 (12/2007)
![]()
[article]
Titre : Genre prescrit, genre construit : le conte et ses variations Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Bouillon, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 65-74 Langues : Français Mots-clés : conte manuel scolaire caractéristique corpus genre scolaire Résumé : Cette étude s'inscrit dans des traditions anglosaxonnes et européennes, qui privilégient une approche linguistique et la prise en compte d'un contexte de production. Le conte comme genre scolaire est analysé à partir de deux éléments du contexte de l'institution : les programmes et les manuels. Le conte à enseigner est prescrit par les programmes du cycle 3 (2002) et du collège (2004). L'analyse de contenu permet de repérer la théorie du texte mise en oeuvre dans ces programmes ainsi que des continuités et des ruptures de l'école au collège, dans les prescriptions de l'institution scolaire pour l'enseignement du genre. L'analyse automatisée des corpus de contes et de leur encadrement didactique, dans quatre manuels récents du cycle 3 et de la 6e, conduite à partir de quinze critères morphosyntaxiques permet de mettre en évidence des éléments de contraste. Le genre scolaire du conte proposé par les manuels est ainsi mis en perspective à partir de ces critères. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2007-4-page-65.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 159 (12/2007) . - p. 65-74[article] Genre prescrit, genre construit : le conte et ses variations [texte imprimé] / Christian Bouillon, Auteur . - 2007 . - p. 65-74.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 159 (12/2007) . - p. 65-74
Mots-clés : conte manuel scolaire caractéristique corpus genre scolaire Résumé : Cette étude s'inscrit dans des traditions anglosaxonnes et européennes, qui privilégient une approche linguistique et la prise en compte d'un contexte de production. Le conte comme genre scolaire est analysé à partir de deux éléments du contexte de l'institution : les programmes et les manuels. Le conte à enseigner est prescrit par les programmes du cycle 3 (2002) et du collège (2004). L'analyse de contenu permet de repérer la théorie du texte mise en oeuvre dans ces programmes ainsi que des continuités et des ruptures de l'école au collège, dans les prescriptions de l'institution scolaire pour l'enseignement du genre. L'analyse automatisée des corpus de contes et de leur encadrement didactique, dans quatre manuels récents du cycle 3 et de la 6e, conduite à partir de quinze critères morphosyntaxiques permet de mettre en évidence des éléments de contraste. Le genre scolaire du conte proposé par les manuels est ainsi mis en perspective à partir de ces critères. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2007-4-page-65.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Quand littérature et langue s'intéressent au conte / Catherine Boré in Le Français aujourd'hui, 175 (12/2011)
![]()
[article]
Titre : Quand littérature et langue s'intéressent au conte Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boré, Auteur ; Christian Bouillon, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 55-72 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérature langue conte merveilleux : genre Perrault, Charles : 1628-1703 genre littéraire Résumé : Le genre littéraire du conte merveilleux est au point de départ de l’article, qui a pour but de réfléchir sur les approches mixtes possibles -littéraire et linguistique- du même objet. Quels problèmes rencontre-t-on sur le plan des méthodes (thématique, quantitative), des domaines (sémantique, stylistique, didactique), quand on aborde le concret des oeuvres réunies en corpus générique ? Existe-t-il un continuum entre les diverses approches d’un même objet ou bien faut-il tracer des ruptures? Proposition de quelques éléments de réponse en s’appuyant sur un corpus de contes du XVIIe siècle (Perrault, Mme d’Aulnoy) pour éclairer le statut d’un sous-corpus de contes contemporains destinés à la jeunesse. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2011-4-page-55.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 175 (12/2011) . - p. 55-72[article] Quand littérature et langue s'intéressent au conte [texte imprimé] / Catherine Boré, Auteur ; Christian Bouillon, Auteur . - 2011 . - p. 55-72.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 175 (12/2011) . - p. 55-72
Mots-clés : littérature langue conte merveilleux : genre Perrault, Charles : 1628-1703 genre littéraire Résumé : Le genre littéraire du conte merveilleux est au point de départ de l’article, qui a pour but de réfléchir sur les approches mixtes possibles -littéraire et linguistique- du même objet. Quels problèmes rencontre-t-on sur le plan des méthodes (thématique, quantitative), des domaines (sémantique, stylistique, didactique), quand on aborde le concret des oeuvres réunies en corpus générique ? Existe-t-il un continuum entre les diverses approches d’un même objet ou bien faut-il tracer des ruptures? Proposition de quelques éléments de réponse en s’appuyant sur un corpus de contes du XVIIe siècle (Perrault, Mme d’Aulnoy) pour éclairer le statut d’un sous-corpus de contes contemporains destinés à la jeunesse. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2011-4-page-55.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral