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Auteur Marie-Françoise Crouzier |
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Inclusion scolaire : tensions et mutations pour les professionnels de l'éducation / Marie-Françoise Crouzier in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 51 (10/2010)
[article]
Titre : Inclusion scolaire : tensions et mutations pour les professionnels de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Crouzier, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 27-41 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : division du travail éducation enseignant inclusion scolaire personnel d’encadrement Résumé : La politique d’inclusion qui se dessine dans le système éducatif français affecte les missions des différents professionnels. Les transformations de l’organisation du travail qui en découlent modifient le rôle et la place des personnels d’encadrement. Les inspecteurs à tout niveau comme les personnels de direction promeuvent une éducation pour l’inclusion en appliquant notamment les principes inclusifs dans leur propre sphère d’activités. Des progrès sont encore attendus afin de "sortir le handicap de son insularité" et généraliser une école favorisant la réussite de tous. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 51 (10/2010) . - p. 27-41[article] Inclusion scolaire : tensions et mutations pour les professionnels de l'éducation [texte imprimé] / Marie-Françoise Crouzier, Auteur . - 2010 . - p. 27-41.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 51 (10/2010) . - p. 27-41
Mots-clés : division du travail éducation enseignant inclusion scolaire personnel d’encadrement Résumé : La politique d’inclusion qui se dessine dans le système éducatif français affecte les missions des différents professionnels. Les transformations de l’organisation du travail qui en découlent modifient le rôle et la place des personnels d’encadrement. Les inspecteurs à tout niveau comme les personnels de direction promeuvent une éducation pour l’inclusion en appliquant notamment les principes inclusifs dans leur propre sphère d’activités. Des progrès sont encore attendus afin de "sortir le handicap de son insularité" et généraliser une école favorisant la réussite de tous. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté : du bricolage estimatif à une culture de l'évaluation / Marie-Françoise Crouzier in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 38 (07/2007)
[article]
Titre : Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté : du bricolage estimatif à une culture de l'évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Crouzier, Auteur ; Charles Gardou, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 195-210 : Langues : Français Mots-clés : système d'évaluation aide spécialisée élève à besoins éducatifs particuliers moyen résultat Résumé : La création des Réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased), qui s’est appuyée sur la transformation des Groupes d’aides psycho pédagogiques (Gapp), ne s’est accompagnée d’aucun processus d’évaluation institutionnellement reconnu et appliqué par tous. Le manque de rigueur en ce domaine a pu nuire à l’intérêt des enfants à besoins éducatifs particuliers. Aujourd’hui, le passage d’une logique de moyens à une logique de résultats ouvre la voie à une culture de l’évaluation, laissant espérer de meilleurs choix éducatifs pour tous En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 38 (07/2007) . - p. 195-210 :[article] Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté : du bricolage estimatif à une culture de l'évaluation [texte imprimé] / Marie-Françoise Crouzier, Auteur ; Charles Gardou, Auteur . - 2007 . - p. 195-210 :.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 38 (07/2007) . - p. 195-210 :
Mots-clés : système d'évaluation aide spécialisée élève à besoins éducatifs particuliers moyen résultat Résumé : La création des Réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased), qui s’est appuyée sur la transformation des Groupes d’aides psycho pédagogiques (Gapp), ne s’est accompagnée d’aucun processus d’évaluation institutionnellement reconnu et appliqué par tous. Le manque de rigueur en ce domaine a pu nuire à l’intérêt des enfants à besoins éducatifs particuliers. Aujourd’hui, le passage d’une logique de moyens à une logique de résultats ouvre la voie à une culture de l’évaluation, laissant espérer de meilleurs choix éducatifs pour tous En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)