BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Dominique Ledur |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Lire un album au début de l'enseignement secondaire / Séverine de Croix in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 59 (2019)
![]()
[article]
Titre : Lire un album au début de l'enseignement secondaire : Étudier les conduites interprétatives des adolescents à la lumière des gestes professionnels posés par les enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine de Croix, Auteur ; Dominique Ledur, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 191-208 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse didactique compréhension lecture Résumé : Quelles sont les capacités interprétatives des élèves en situation de lecture d'un album pour adolescents ? Comment se déploient-elles du début à la fin d'une même séquence d'apprentissage, sous l'influence des interactions avec les pairs et des gestes professionnels posés par l'enseignant ? Cette contribution porte sur l'analyse d'un dispositif didactique consacré à "L'Indien de la tour Eiffel" de Fred Bernard et François Roca (Seuil, 2004), mis en oeuvre et filmé dans cinq classes du premier degré de l'enseignement secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles (élèves de 12-13 ans). L'évolution des capacités interprétatives des adolescents que nous avons suivis semble liée à des conditions relatives au caractère stimulant du texte, à l'accompagnement progressif au moyen d'écrits de travail peu contraignants et d'échanges autour de l'album ainsi qu'à l'alternance de gestes d'atmosphère, de pilotage, d'étayage et de tissage. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2116 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 59 (2019) . - p. 191-208[article] Lire un album au début de l'enseignement secondaire : Étudier les conduites interprétatives des adolescents à la lumière des gestes professionnels posés par les enseignants [texte imprimé] / Séverine de Croix, Auteur ; Dominique Ledur, Auteur . - 2020 . - p. 191-208.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 59 (2019) . - p. 191-208
Mots-clés : littérature de jeunesse didactique compréhension lecture Résumé : Quelles sont les capacités interprétatives des élèves en situation de lecture d'un album pour adolescents ? Comment se déploient-elles du début à la fin d'une même séquence d'apprentissage, sous l'influence des interactions avec les pairs et des gestes professionnels posés par l'enseignant ? Cette contribution porte sur l'analyse d'un dispositif didactique consacré à "L'Indien de la tour Eiffel" de Fred Bernard et François Roca (Seuil, 2004), mis en oeuvre et filmé dans cinq classes du premier degré de l'enseignement secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles (élèves de 12-13 ans). L'évolution des capacités interprétatives des adolescents que nous avons suivis semble liée à des conditions relatives au caractère stimulant du texte, à l'accompagnement progressif au moyen d'écrits de travail peu contraignants et d'échanges autour de l'album ainsi qu'à l'alternance de gestes d'atmosphère, de pilotage, d'étayage et de tissage. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2116 Format de la ressource électronique : Texte intégral Repérer et analyser les difficultés rencontrées par les élèves réputés "faibles lecteurs" au collège : propositions de tâches écrites pour l'évaluation et la formation du lecteur / Dominique Ledur in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 35 (2007)
![]()
[article]
Titre : Repérer et analyser les difficultés rencontrées par les élèves réputés "faibles lecteurs" au collège : propositions de tâches écrites pour l'évaluation et la formation du lecteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Ledur, Auteur ; Séverine de Croix, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 139-167 : Langues : Français Mots-clés : compréhension élève en difficulté lecture système d'évaluation interprétation texte littéraire outil de formation Résumé : Cette recherche porte sur le repérage et l'analyse, en situation de formation, des difficultés de lecture rencontrées par les élèves réputés "faibles lecteurs" au début du collège dans le domaine de la compréhension/interprétation des textes littéraires. Plus précisément, elle vise l'expérimentation d'outils de formation du lecteur qui puissent parallèlement aider l'enseignant de français à établir un diagnostic. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2007_num_35_1_2753 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 35 (2007) . - p. 139-167 :[article] Repérer et analyser les difficultés rencontrées par les élèves réputés "faibles lecteurs" au collège : propositions de tâches écrites pour l'évaluation et la formation du lecteur [texte imprimé] / Dominique Ledur, Auteur ; Séverine de Croix, Auteur . - 2007 . - p. 139-167 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 35 (2007) . - p. 139-167 :
Mots-clés : compréhension élève en difficulté lecture système d'évaluation interprétation texte littéraire outil de formation Résumé : Cette recherche porte sur le repérage et l'analyse, en situation de formation, des difficultés de lecture rencontrées par les élèves réputés "faibles lecteurs" au début du collège dans le domaine de la compréhension/interprétation des textes littéraires. Plus précisément, elle vise l'expérimentation d'outils de formation du lecteur qui puissent parallèlement aider l'enseignant de français à établir un diagnostic. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2007_num_35_1_2753 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Réduire les inégalités sociales en enseignant la compréhension de textes narratifs à l'école maternelle / Séverine de Croix in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 59 (2019)
![]()
[article]
Titre : Varia : Réduire les inégalités sociales en enseignant la compréhension de textes narratifs à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine de Croix, Auteur ; Dominique Ledur, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 209-228 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse compréhension école maternelle inégalité sociale Résumé : Cette étude porte sur les effets d'un enseignement explicite de la compréhension de textes narratifs à l'école maternelle, fondé sur l'utilisation d'un outil didactique innovant. Nous émettons des hypothèses sur le transfert des apprentissages et la réduction des inégalités entre des élèves de milieux sociaux contrastés. La compréhension du langage écrit a été évaluée à partir d'un album de la littérature de jeunesse non étudié en classe. Une épreuve de rappel de récit, une de lexique et un questionnaire de compréhension ont été proposés à 522 élèves de grande section répartis en trois groupes. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2126 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 59 (2019) . - p. 209-228[article] Varia : Réduire les inégalités sociales en enseignant la compréhension de textes narratifs à l'école maternelle [texte imprimé] / Séverine de Croix, Auteur ; Dominique Ledur, Auteur . - 2020 . - p. 209-228.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 59 (2019) . - p. 209-228
Mots-clés : littérature de jeunesse compréhension école maternelle inégalité sociale Résumé : Cette étude porte sur les effets d'un enseignement explicite de la compréhension de textes narratifs à l'école maternelle, fondé sur l'utilisation d'un outil didactique innovant. Nous émettons des hypothèses sur le transfert des apprentissages et la réduction des inégalités entre des élèves de milieux sociaux contrastés. La compréhension du langage écrit a été évaluée à partir d'un album de la littérature de jeunesse non étudié en classe. Une épreuve de rappel de récit, une de lexique et un questionnaire de compréhension ont été proposés à 522 élèves de grande section répartis en trois groupes. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2126 Format de la ressource électronique : Texte intégral