BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Intissar Romdhane |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La cohérence de la lumière et les interférences. Détour historique et conceptions des étudiants / Intissar Romdhane in RDST, 05 (07/2012)
[article]
Titre : La cohérence de la lumière et les interférences. Détour historique et conceptions des étudiants Type de document : texte imprimé Auteurs : Intissar Romdhane, Auteur ; Laurence Maurines, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 77-104 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Catégories : 1 Education:1.35 Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Mots-clés : interférence lumineuse apprentissage difficulté histoire des sciences concept Résumé : Cet article présente quelques unes des situations explorées lors d'une recherche centrée sur les difficultés soulevées par l'apprentissage des interférences lumineuses au niveau de l'enseignement supérieur. Parallèlement à l'étude didactique des difficultés rencontrées par les étudiants, les auteurs se sont penchés sur l'histoire des interférences lumineuses. Ceci dans le but de dégager les difficultés conceptuelles rencontrées par les étudiants aujourd'hui et les scientifiques autrefois, à propos des interférences lumineuses, et à les rapprocher. Cette étude est centrée sur 4 thèmes : les conditions d'obtention des interférences liées à la cohérence spatiale, l'interprétation des interférences produites par une lame mince à faces parallèles dans différents contextes de cohérence spatiale (source primaire ponctuelle ou étendue), la cohérence temporelle et le modèle du train d'ondes. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/570 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML
in RDST > 05 (07/2012) . - p. 77-104[article] La cohérence de la lumière et les interférences. Détour historique et conceptions des étudiants [texte imprimé] / Intissar Romdhane, Auteur ; Laurence Maurines, Auteur . - 2012 . - p. 77-104.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in RDST > 05 (07/2012) . - p. 77-104
Catégories : 1 Education:1.35 Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Mots-clés : interférence lumineuse apprentissage difficulté histoire des sciences concept Résumé : Cet article présente quelques unes des situations explorées lors d'une recherche centrée sur les difficultés soulevées par l'apprentissage des interférences lumineuses au niveau de l'enseignement supérieur. Parallèlement à l'étude didactique des difficultés rencontrées par les étudiants, les auteurs se sont penchés sur l'histoire des interférences lumineuses. Ceci dans le but de dégager les difficultés conceptuelles rencontrées par les étudiants aujourd'hui et les scientifiques autrefois, à propos des interférences lumineuses, et à les rapprocher. Cette étude est centrée sur 4 thèmes : les conditions d'obtention des interférences liées à la cohérence spatiale, l'interprétation des interférences produites par une lame mince à faces parallèles dans différents contextes de cohérence spatiale (source primaire ponctuelle ou étendue), la cohérence temporelle et le modèle du train d'ondes. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/570 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML Les étudiants et les interférences lumineuses : cohérence des sources et principe de superposition / Intissar Romdhane in Didaskalia (Lyon), 31 (12/2007)
[article]
Titre : Les étudiants et les interférences lumineuses : cohérence des sources et principe de superposition Type de document : texte imprimé Auteurs : Intissar Romdhane, Auteur ; Laurence Maurines, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 85-114 Langues : Français Mots-clés : université conception interférence lumineuse cohérence principe de superposition des ondes Résumé : Présentation des résultats d'une enquête exploratoire réalisée à l'aide de questionnaires écrits auprès de 321 étudiants (20-23 ans) ayant reçu un enseignement sur les interférences lumineuses liées à la cohérence temporelle et sur l'utilisation du principe de superposition des ondes dans différents contextes de cohérence. Des tendances de raisonnements déjà connues sont retrouvées : utiliser des concepts voisins de ceux de l'optique géométrique, réduire le nombre de concepts à prendre en compte, privilégier des indices perceptibles. Quelques remarques sur les manuels scolaires et quelques propositions pédagogiques sont faites. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2007_num_31_1_1218 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didaskalia (Lyon) > 31 (12/2007) . - p. 85-114[article] Les étudiants et les interférences lumineuses : cohérence des sources et principe de superposition [texte imprimé] / Intissar Romdhane, Auteur ; Laurence Maurines, Auteur . - 2007 . - p. 85-114.
Langues : Français
in Didaskalia (Lyon) > 31 (12/2007) . - p. 85-114
Mots-clés : université conception interférence lumineuse cohérence principe de superposition des ondes Résumé : Présentation des résultats d'une enquête exploratoire réalisée à l'aide de questionnaires écrits auprès de 321 étudiants (20-23 ans) ayant reçu un enseignement sur les interférences lumineuses liées à la cohérence temporelle et sur l'utilisation du principe de superposition des ondes dans différents contextes de cohérence. Des tendances de raisonnements déjà connues sont retrouvées : utiliser des concepts voisins de ceux de l'optique géométrique, réduire le nombre de concepts à prendre en compte, privilégier des indices perceptibles. Quelques remarques sur les manuels scolaires et quelques propositions pédagogiques sont faites. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2007_num_31_1_1218 Format de la ressource électronique : Texte intégral