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Hors-Thème : Les prépositions anglaises : des "petites bestioles retorses" / Elisabeth Crosnier in Les langues modernes, 2019-03 (07/2019)
[article]
Titre : Hors-Thème : Les prépositions anglaises : des "petites bestioles retorses" Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Crosnier, Auteur ; Nicole Décuré, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 78-88 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique pédagogique préposition anglaise erreur calque remédiation Résumé : Les prépositions anglaises sont des tricky little beasts (Simpson, 2014), mal connues, mal utilisées et un peu négligées en classe En tant qu’enseignantes, nous confirmons qu’elles constituent la forme d’erreur la plus fréquente et présentent un véritable défi pour les apprenant.e.s francophones à l’université. Afin de vérifier ce fait et son degré de gravité, nous avons soumis à 200 étudiant.e.s un exercice en ligne contenant les prépositions anglaises sources de problèmes comme at, in et on. Presque la moitié des répondant.e.s commet plus de 50 % d’erreurs. Notre travail vise à repérer la nature et les raisons de ces erreurs, la pratique du calque et les connaissances mal digérées afin d’attirer l’attention sur cette question. Nous souhaitons aider les enseignant.e.s à orienter leurs pratiques pédagogiques en proposant quelques pistes de remédiation afin que leurs apprenant.e.s puissent utiliser les prépositions à bon escient.
in Les langues modernes > 2019-03 (07/2019) . - p. 78-88[article] Hors-Thème : Les prépositions anglaises : des "petites bestioles retorses" [texte imprimé] / Elisabeth Crosnier, Auteur ; Nicole Décuré, Auteur . - 2019 . - p. 78-88.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2019-03 (07/2019) . - p. 78-88
Mots-clés : pratique pédagogique préposition anglaise erreur calque remédiation Résumé : Les prépositions anglaises sont des tricky little beasts (Simpson, 2014), mal connues, mal utilisées et un peu négligées en classe En tant qu’enseignantes, nous confirmons qu’elles constituent la forme d’erreur la plus fréquente et présentent un véritable défi pour les apprenant.e.s francophones à l’université. Afin de vérifier ce fait et son degré de gravité, nous avons soumis à 200 étudiant.e.s un exercice en ligne contenant les prépositions anglaises sources de problèmes comme at, in et on. Presque la moitié des répondant.e.s commet plus de 50 % d’erreurs. Notre travail vise à repérer la nature et les raisons de ces erreurs, la pratique du calque et les connaissances mal digérées afin d’attirer l’attention sur cette question. Nous souhaitons aider les enseignant.e.s à orienter leurs pratiques pédagogiques en proposant quelques pistes de remédiation afin que leurs apprenant.e.s puissent utiliser les prépositions à bon escient. Motivées, motivés ou La motivation des enseignant(e)s / Elisabeth Crosnier in Les langues modernes, 2008-3 (07/2008)
[article]
Titre : Motivées, motivés ou La motivation des enseignant(e)s Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Crosnier, Auteur ; Nicole Décuré, Auteur ; Claudine Peyre, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 66-74 Langues : Français Mots-clés : motivation enseignant métier : recherche intrinsèque extrinsèque LANSAD (LANgues pour Spécialistes d'Autres Disciplines) Résumé : Rapport des résultats d'une enquête sur la motivation des enseignants de langues dans le secteur LANSAD. Cette enquête, riche en divers points de vue, témoigne de l'importance de la motivation intrinsèque mais aussi de la difficulté que le chercheur rencontre parfois quand il essaie de démêler les deux types de motivation : intrinsèque et extrinsèque.
in Les langues modernes > 2008-3 (07/2008) . - p. 66-74[article] Motivées, motivés ou La motivation des enseignant(e)s [texte imprimé] / Elisabeth Crosnier, Auteur ; Nicole Décuré, Auteur ; Claudine Peyre, Auteur . - 2008 . - p. 66-74.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2008-3 (07/2008) . - p. 66-74
Mots-clés : motivation enseignant métier : recherche intrinsèque extrinsèque LANSAD (LANgues pour Spécialistes d'Autres Disciplines) Résumé : Rapport des résultats d'une enquête sur la motivation des enseignants de langues dans le secteur LANSAD. Cette enquête, riche en divers points de vue, témoigne de l'importance de la motivation intrinsèque mais aussi de la difficulté que le chercheur rencontre parfois quand il essaie de démêler les deux types de motivation : intrinsèque et extrinsèque. Les mots de liaison créent-ils de bons liens en anglais / Elisabeth Crosnier in Les langues modernes, 2009-1 (01/2009)
[article]
Titre : Les mots de liaison créent-ils de bons liens en anglais Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Crosnier, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 63-71 Langues : Français Mots-clés : langue étrangère enseignement anglais : langue France connecteur : linguistique cohésion discours scientifique différence culturelle Résumé : Les mots de liaison constituent des éléments pratiques pour baliser le discours et assurer la cohésion à l’intérieur d’un texte. Utilisés par des apprenants français dans leurs textes rédigés en anglais de manière abusive, exclusive, parfois erronée ou déviante, ils n’atteignent pas toujours leur objectif. Ils sont en surnombre et ils excluent généralement toute autre ressource, contrairement aux textes équivalents produits par les anglophones. S’ils ont fait l’objet de nombreuses études linguistiques, en anglais comme en français, ils ont rarement été envisagés sous un angle contrastif et dans un but pédagogique. Dans cet article, l'intérêt porte plus particulièrement sur les connecteurs inter-phrastiques utilisés en contexte scientifique, aux fonctions qu’ils expriment et au bien-fondé d’une présence aussi intensive, alors que les anglophones les perçoivent souvent comme des intrus.
in Les langues modernes > 2009-1 (01/2009) . - p. 63-71[article] Les mots de liaison créent-ils de bons liens en anglais [texte imprimé] / Elisabeth Crosnier, Auteur . - 2009 . - p. 63-71.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2009-1 (01/2009) . - p. 63-71
Mots-clés : langue étrangère enseignement anglais : langue France connecteur : linguistique cohésion discours scientifique différence culturelle Résumé : Les mots de liaison constituent des éléments pratiques pour baliser le discours et assurer la cohésion à l’intérieur d’un texte. Utilisés par des apprenants français dans leurs textes rédigés en anglais de manière abusive, exclusive, parfois erronée ou déviante, ils n’atteignent pas toujours leur objectif. Ils sont en surnombre et ils excluent généralement toute autre ressource, contrairement aux textes équivalents produits par les anglophones. S’ils ont fait l’objet de nombreuses études linguistiques, en anglais comme en français, ils ont rarement été envisagés sous un angle contrastif et dans un but pédagogique. Dans cet article, l'intérêt porte plus particulièrement sur les connecteurs inter-phrastiques utilisés en contexte scientifique, aux fonctions qu’ils expriment et au bien-fondé d’une présence aussi intensive, alors que les anglophones les perçoivent souvent comme des intrus.