BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Bonjour |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
47 - 11/2009 - Travailler en établissement spécialisé (Bulletin de La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation) / Christine Magnin de Cagny
[n° ou bulletin]
Titre : 47 - 11/2009 - Travailler en établissement spécialisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Magnin de Cagny, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Bonjour, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2009 Importance : 288 p. Prix : 15,00€ Langues : Français En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) [n° ou bulletin] 47 - 11/2009 - Travailler en établissement spécialisé [texte imprimé] / Christine Magnin de Cagny, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Bonjour, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2009 . - 288 p.
15,00€
Langues : Français
En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Contient
- Évolutions du regard des professionnels sur la personne en situation de handicap / Elisabeth Zucman in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 47 (11/2009)
- De quelques évolutions à l'oeuvre dans les institutions : promesses pour chacun ou désastre annoncé pour tous ? / Pierre Bonjour in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 47 (11/2009)
- Un désordre qui exige des engagements / Bertrand Dubreuil in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 47 (11/2009)
- Les IEM de l'APF : un processus d'ouverture / Bénédicte Kail in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 47 (11/2009)
- Quels changements dans les politiques sociales aujourd'hui ? Le projet entre injonction et inconditionnalité / Pierre Vidal-Naquet in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 47 (11/2009)
- Le secteur médico-social : une mutation sans précédent ? Entre affirmation des valeurs et positions dogmatiques / Jean-Louis Delpont in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 47 (11/2009)
- Malaise et intervention éducative / Jean-Sébastien Morvan in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 47 (11/2009)
- Le partage d'informations : nouvelles pratiques, nouvelles problématiques ? / Annick Gresset-Veys in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 47 (11/2009)
- Sexualité et institution : accompagner l'autre dans l'inachèvement de la vie / Eric Santamaria in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 47 (11/2009)
- Les institutions au risque du désir. Situations de handicap et sexualités : quels accompagnements ? / Catherine Agthe-Diserens in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 47 (11/2009)
- L'enfant handicapé n'est pas que "fils de...", il est aussi "frère de..." : place du fraternel dans les dispositifs de soin / Régine Scelles in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 47 (11/2009)
- Ecole et IME hier et aujourd'hui / Christine Magnin de Cagny in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 47 (11/2009)
- Genèse d'une scolarité partagée : entre incertitudes et soulagement / Sandrine Bortolon in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 47 (11/2009)
- Regards sur les pratiques et les institutions du secteur médico-social : des éléments prometteurs aux questions en suspens / Jacqueline Liégeois in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 47 (11/2009)
- Delta 01 : un dispositif, un espace entre liberté et contrainte / Jacqueline Liégeois in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 47 (11/2009)
- Scolarité et accompagnement médico-éducatif dans l’ordinaire d’un IME à la recherche de nouvelles orientations / Yves Bret in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 47 (11/2009)
- Une (nouvelle) mission qui questionne l'Ecole. Regards d'un Institut médico-éducatif / Yves Bret in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 47 (11/2009)
- La longue marche de l'inclusion .... Vingt ans d'accompagnement à la scolarisation à l'IME Yves Farge / Fabien Darne in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 47 (11/2009)
- Catégories et arguments dans le champ de l’intervention sociale (note de recherche) / Michel Chauvière in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 47 (11/2009)
- Affronter le groupe : enjeux psychiques pour l'enseignant / Catherine Yelnik in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 47 (11/2009)
20 notices affichées sur 22, voir les 2 autresL'évaluation du projet individuel : entre technicité et utopie ? / Pierre Bonjour in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 44 (01/2009)
[article]
Titre : L'évaluation du projet individuel : entre technicité et utopie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bonjour, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 173-182 Langues : Français Mots-clés : solidarité autonomie : psychologie perception d'autrui morale système d'évaluation relation sociale altérité complexité humaine médico-social projet individuel Résumé : La question de l’évaluation du projet individuel, tel qu’il est mis en place dans le champ social, médico-social et sanitaire, est abordée à partir de l’opposition entre une approche exclusivement technique et une approche purement utopique. Dans cette perspective, sont examinés les rapports du projet et de la décision ; ceux de l’éthique et de l’altérité, qui impliquent l’irréductibilité de l’autre à ma connaissance ; enfin ceux de l’éthique et de la complexité humaine, qui conduisent à repenser les notions d’autonomie et d’épanouissement en y intégrant le besoin de l’autre dans un cadre solidaire et à refonder les pratiques évaluatives sur une critique des choix théoriques et idéologiques sous-jacents. La conclusion permet de relativiser l’idée de bonnes pratiques et de les inscrire entre l’idem de l’homme et l’ipse de chacun, dans un contexte de parole libre, de doute constructif et d’esprit critique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 44 (01/2009) . - p. 173-182[article] L'évaluation du projet individuel : entre technicité et utopie ? [texte imprimé] / Pierre Bonjour, Auteur . - 2009 . - p. 173-182.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 44 (01/2009) . - p. 173-182
Mots-clés : solidarité autonomie : psychologie perception d'autrui morale système d'évaluation relation sociale altérité complexité humaine médico-social projet individuel Résumé : La question de l’évaluation du projet individuel, tel qu’il est mis en place dans le champ social, médico-social et sanitaire, est abordée à partir de l’opposition entre une approche exclusivement technique et une approche purement utopique. Dans cette perspective, sont examinés les rapports du projet et de la décision ; ceux de l’éthique et de l’altérité, qui impliquent l’irréductibilité de l’autre à ma connaissance ; enfin ceux de l’éthique et de la complexité humaine, qui conduisent à repenser les notions d’autonomie et d’épanouissement en y intégrant le besoin de l’autre dans un cadre solidaire et à refonder les pratiques évaluatives sur une critique des choix théoriques et idéologiques sous-jacents. La conclusion permet de relativiser l’idée de bonnes pratiques et de les inscrire entre l’idem de l’homme et l’ipse de chacun, dans un contexte de parole libre, de doute constructif et d’esprit critique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) De quelques évolutions à l'oeuvre dans les institutions : promesses pour chacun ou désastre annoncé pour tous ? / Pierre Bonjour in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 47 (11/2009)
[article]
Titre : De quelques évolutions à l'oeuvre dans les institutions : promesses pour chacun ou désastre annoncé pour tous ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bonjour, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 17-30 Langues : Français Mots-clés : enfance handicap personne morale discours institutionnel regard représentation Résumé : Dans le monde de l’éducation et du médico-social, tout bouge… mais qu’est-ce qui change réellement ? On interrogera l’évolution du regard porté sur l’autre, vulnérable, qu’il soit handicapé ou non ; on essaiera de déceler un sens aux discours institutionnels actuels, on balaiera l’histoire des représentations à l’endroit de l’enfant, du handicap ; enfin, on proposera de mesurer les changements de perspective dans les postures éthiques en questionnant paradoxes et perplexité contemporains. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 47 (11/2009) . - p. 17-30[article] De quelques évolutions à l'oeuvre dans les institutions : promesses pour chacun ou désastre annoncé pour tous ? [texte imprimé] / Pierre Bonjour, Auteur . - 2009 . - p. 17-30.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 47 (11/2009) . - p. 17-30
Mots-clés : enfance handicap personne morale discours institutionnel regard représentation Résumé : Dans le monde de l’éducation et du médico-social, tout bouge… mais qu’est-ce qui change réellement ? On interrogera l’évolution du regard porté sur l’autre, vulnérable, qu’il soit handicapé ou non ; on essaiera de déceler un sens aux discours institutionnels actuels, on balaiera l’histoire des représentations à l’endroit de l’enfant, du handicap ; enfin, on proposera de mesurer les changements de perspective dans les postures éthiques en questionnant paradoxes et perplexité contemporains. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)