BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Joanne Otis |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
CAP-Santé et autoefficacité des enseignants en éducation à la santé / Plouffe, Geneviève in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 14 N° 2 (09/2011)
[article]
Titre : CAP-Santé et autoefficacité des enseignants en éducation à la santé Type de document : document électronique Auteurs : Plouffe, Geneviève, Auteur ; Joanne Otis, Auteur ; Caroline Bizzoni-Prévieux, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 97-115 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants éducation à la santé pratique collaborative évaluation des effets sentiment d’autoefficacité personnelle Résumé : CAP-Santé visait à former de futurs enseignants de manière à ce qu’ils réalisent pendant leur stage un projet d’éducation à la santé en partenariat avec des acteurs du milieu. L’objectif de l’étude était d’évaluer les effets de ce projet-pilote sur leur sentiment d’autoefficacité personnelle. Deux méthodes de collecte de données ont été utilisées : un questionnaire avant-après (n=15) et l’entretien à la fin du projet (n=10). Les résultats ont montré que les participants ont apprécié cette expérience. Leur autoefficacité en éducation à la santé s’est améliorée de façon significative. En ce qui concerne le partenariat, les résultats sont plus mitigés mais les participants en reconnaissent maintenant la pertinence. De telles initiatives sont à encourager pour améliorer les compétences des futurs enseignants en éducation à la santé dans une perspective partenariale. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2011-v14-n2-ncre078/1008914ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 14 N° 2 (09/2011) . - p. 97-115[article] CAP-Santé et autoefficacité des enseignants en éducation à la santé [document électronique] / Plouffe, Geneviève, Auteur ; Joanne Otis, Auteur ; Caroline Bizzoni-Prévieux, Auteur . - 2011 . - p. 97-115.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 14 N° 2 (09/2011) . - p. 97-115
Mots-clés : formation des enseignants éducation à la santé pratique collaborative évaluation des effets sentiment d’autoefficacité personnelle Résumé : CAP-Santé visait à former de futurs enseignants de manière à ce qu’ils réalisent pendant leur stage un projet d’éducation à la santé en partenariat avec des acteurs du milieu. L’objectif de l’étude était d’évaluer les effets de ce projet-pilote sur leur sentiment d’autoefficacité personnelle. Deux méthodes de collecte de données ont été utilisées : un questionnaire avant-après (n=15) et l’entretien à la fin du projet (n=10). Les résultats ont montré que les participants ont apprécié cette expérience. Leur autoefficacité en éducation à la santé s’est améliorée de façon significative. En ce qui concerne le partenariat, les résultats sont plus mitigés mais les participants en reconnaissent maintenant la pertinence. De telles initiatives sont à encourager pour améliorer les compétences des futurs enseignants en éducation à la santé dans une perspective partenariale. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2011-v14-n2-ncre078/1008914ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral L'éducation à la santé à l'école primaire : approche comparative des pratiques au Québec et en France / Caroline Bizzoni-Prévieux in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 36-3 (12/2010)
[article]
Titre : L'éducation à la santé à l'école primaire : approche comparative des pratiques au Québec et en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Bizzoni-Prévieux, Auteur ; Joanne Otis, Auteur ; Corinne Mérini, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 695-715 Note générale : Bibliogr. / Autres auteurs : Grenier, Johanne / Jourdan, Didier Langues : Français Mots-clés : éducation à la santé France Québec pratique enseignante analyse comparative rapport à soi rapport aux autres Résumé : Cette étude porte sur la nature, la complexité et le champ d'inscription des actions en éducation à la santé, menées à l'école primaire au Québec et en France. Les résultats montrent qu'au Québec, le rapport à soi est le plus travaillé alors qu'en France, c'est le rapport à l'autre. Au Québec, les actions ont tendance à être proportionnellement plus nombreuses qu'en France à combiner plusieurs rapports et à s'inscrire dans la promotion d'un mode de vie actif plutôt que sous d'autres thématiques de santé. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2010/v36/n3/1006252ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 36-3 (12/2010) . - p. 695-715[article] L'éducation à la santé à l'école primaire : approche comparative des pratiques au Québec et en France [texte imprimé] / Caroline Bizzoni-Prévieux, Auteur ; Joanne Otis, Auteur ; Corinne Mérini, Auteur . - 2010 . - p. 695-715.
Bibliogr. / Autres auteurs : Grenier, Johanne / Jourdan, Didier
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 36-3 (12/2010) . - p. 695-715
Mots-clés : éducation à la santé France Québec pratique enseignante analyse comparative rapport à soi rapport aux autres Résumé : Cette étude porte sur la nature, la complexité et le champ d'inscription des actions en éducation à la santé, menées à l'école primaire au Québec et en France. Les résultats montrent qu'au Québec, le rapport à soi est le plus travaillé alors qu'en France, c'est le rapport à l'autre. Au Québec, les actions ont tendance à être proportionnellement plus nombreuses qu'en France à combiner plusieurs rapports et à s'inscrire dans la promotion d'un mode de vie actif plutôt que sous d'autres thématiques de santé. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2010/v36/n3/1006252ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Les partenariats en éducation à la santé au primaire : analyse comparée / Caroline Bizzoni-Prévieux in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 14 N° 2 (09/2011)
[article]
Titre : Les partenariats en éducation à la santé au primaire : analyse comparée Type de document : document électronique Auteurs : Caroline Bizzoni-Prévieux, Auteur ; Corinne Mérini, Auteur ; Joanne Otis, Auteur ; Didier Jourdan, Auteur ; Johanne Grenier, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 43-60 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation à la santé partenariat ressource école primaire France Québec Résumé : L’objectif de cet article est de décrire et de comparer les partenariats au Québec et en France à travers le filtre des réseaux d’ouverture et de collaboration et des ressources mobilisées à l’école primaire pour mettre en oeuvre l’éducation à la santé. Points communs aux deux contextes, la formation des élèves est la raison principale du travail en partenariat à l’école et, pour ce faire, elle trouve ses ressources à l’intérieur même de sa structure. Des particularités apparaissent toutefois. En France, les actions sont souvent sous-traitées, les enseignants considèrent les spécialistes plus compétents qu’eux-mêmes et les intervenants extérieurs à l’école sont différents. On y retrouve surtout des "préventologues" tandis qu’au Québec, ce sont des parents ou des associations qui s’engagent dans les actions. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2011-v14-n2-ncre078/1008911ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 14 N° 2 (09/2011) . - p. 43-60[article] Les partenariats en éducation à la santé au primaire : analyse comparée [document électronique] / Caroline Bizzoni-Prévieux, Auteur ; Corinne Mérini, Auteur ; Joanne Otis, Auteur ; Didier Jourdan, Auteur ; Johanne Grenier, Auteur . - 2011 . - p. 43-60.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 14 N° 2 (09/2011) . - p. 43-60
Mots-clés : éducation à la santé partenariat ressource école primaire France Québec Résumé : L’objectif de cet article est de décrire et de comparer les partenariats au Québec et en France à travers le filtre des réseaux d’ouverture et de collaboration et des ressources mobilisées à l’école primaire pour mettre en oeuvre l’éducation à la santé. Points communs aux deux contextes, la formation des élèves est la raison principale du travail en partenariat à l’école et, pour ce faire, elle trouve ses ressources à l’intérieur même de sa structure. Des particularités apparaissent toutefois. En France, les actions sont souvent sous-traitées, les enseignants considèrent les spécialistes plus compétents qu’eux-mêmes et les intervenants extérieurs à l’école sont différents. On y retrouve surtout des "préventologues" tandis qu’au Québec, ce sont des parents ou des associations qui s’engagent dans les actions. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2011-v14-n2-ncre078/1008911ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Les pratiques pédagogiques d'éducateurs physique du primaire en éducation à la santé / Sylvain Turcotte in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 36-3 (12/2010)
[article]
Titre : Les pratiques pédagogiques d'éducateurs physique du primaire en éducation à la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Turcotte, Auteur ; Louise Gaudreau, Auteur ; Joanne Otis, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 695-715 Note générale : Bibliogr. / Autre auteur : Desbiens, Jean-François Langues : Français Mots-clés : éducation à la santé éducation physique analyse de pratiques enseignant pratique enseignante éducateur physique Résumé : Cette étude vise à examiner les pratiques pédagogiques d'éducateurs physiques afin de mieux comprendre comment s'opérationnalise l'inclusion de l'éducation à la santé en éducation physique. La méthodologie relève de l'étude de cas multiples faisant référence à 10 enseignants et combinant plusieurs méthodes de cueillette de données pour chacun des cas, à savoir un questionnaire auto-administré, de l'observation en différé et une entrevue semi-dirigée. L'examen des caractéristiques des pratiques pédagogiques des enseignants révèle qu'elles constituent une juxtaposition entre le champ disciplinaire de l'éducation à la santé et celui de l'éducation physique, plutôt qu'un véritable processus d'intégration des cadres théoriques et des pratiques propres à l'éducation à la santé. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2010/v36/n3/1006253ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 36-3 (12/2010) . - p. 695-715[article] Les pratiques pédagogiques d'éducateurs physique du primaire en éducation à la santé [texte imprimé] / Sylvain Turcotte, Auteur ; Louise Gaudreau, Auteur ; Joanne Otis, Auteur . - 2010 . - p. 695-715.
Bibliogr. / Autre auteur : Desbiens, Jean-François
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 36-3 (12/2010) . - p. 695-715
Mots-clés : éducation à la santé éducation physique analyse de pratiques enseignant pratique enseignante éducateur physique Résumé : Cette étude vise à examiner les pratiques pédagogiques d'éducateurs physiques afin de mieux comprendre comment s'opérationnalise l'inclusion de l'éducation à la santé en éducation physique. La méthodologie relève de l'étude de cas multiples faisant référence à 10 enseignants et combinant plusieurs méthodes de cueillette de données pour chacun des cas, à savoir un questionnaire auto-administré, de l'observation en différé et une entrevue semi-dirigée. L'examen des caractéristiques des pratiques pédagogiques des enseignants révèle qu'elles constituent une juxtaposition entre le champ disciplinaire de l'éducation à la santé et celui de l'éducation physique, plutôt qu'un véritable processus d'intégration des cadres théoriques et des pratiques propres à l'éducation à la santé. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2010/v36/n3/1006253ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral