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Auteur Françoise Pilorge |
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Pour étudier le dispositif classe inversée. Analyses des moments d'exposition des connaissances en classe et de capsules vidéos / Monique Chappuis-Pariès in Petit X, 105 (12/2017)
[article]
Titre : Pour étudier le dispositif classe inversée. Analyses des moments d'exposition des connaissances en classe et de capsules vidéos Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Chappuis-Pariès, Auteur ; Françoise Pilorge, Auteur ; Aline Robert, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 37-72 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : classe inversée capsule vidéo exposition de connaissances proximité discursive tableau de signes Résumé : Dans cet article nous proposons des outils pour analyser les moments d’exposition des connaissances en classe, complétant l’arsenal didactique déjà disponible. Nous les mettons en œuvre pour comparer sur un même thème (tableau de signes en seconde) un cours en classe et une capsule (courte vidéo visible sur ordinateur ou sur internet). Nous nous focalisons en particulier sur ce qui peut ou non "se passer" pendant les cours ou pendant l’écoute d’une capsule. Nos premiers constats et questionnements amènent à repérer des variables de ce type de ressources vidéo et à esquisser ce qui pourrait être un futur cahier des charges à prendre en compte dans leur usage pour le secondaire. Même si nous ne connaissons pas l’usage précis que font des capsules les enseignants qui s’inscrivent dans la pratique des classes inversées, la méthodologie et l’esquisse du cahier des charges que nous présentons ici peuvent servir à apprécier cette pratique qui est actuellement valorisée par l’institution. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/105x4_1568366013745-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 105 (12/2017) . - p. 37-72[article] Pour étudier le dispositif classe inversée. Analyses des moments d'exposition des connaissances en classe et de capsules vidéos [texte imprimé] / Monique Chappuis-Pariès, Auteur ; Françoise Pilorge, Auteur ; Aline Robert, Auteur . - 2017 . - p. 37-72.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 105 (12/2017) . - p. 37-72
Mots-clés : classe inversée capsule vidéo exposition de connaissances proximité discursive tableau de signes Résumé : Dans cet article nous proposons des outils pour analyser les moments d’exposition des connaissances en classe, complétant l’arsenal didactique déjà disponible. Nous les mettons en œuvre pour comparer sur un même thème (tableau de signes en seconde) un cours en classe et une capsule (courte vidéo visible sur ordinateur ou sur internet). Nous nous focalisons en particulier sur ce qui peut ou non "se passer" pendant les cours ou pendant l’écoute d’une capsule. Nos premiers constats et questionnements amènent à repérer des variables de ce type de ressources vidéo et à esquisser ce qui pourrait être un futur cahier des charges à prendre en compte dans leur usage pour le secondaire. Même si nous ne connaissons pas l’usage précis que font des capsules les enseignants qui s’inscrivent dans la pratique des classes inversées, la méthodologie et l’esquisse du cahier des charges que nous présentons ici peuvent servir à apprécier cette pratique qui est actuellement valorisée par l’institution. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/105x4_1568366013745-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La transition Troisième/Seconde : constats et questions à partir de la comparaison d'exercices variés des deux niveaux / Brigitte Benzekry in Repères - IREM, 83 (04/2011)
[article]
Titre : La transition Troisième/Seconde : constats et questions à partir de la comparaison d'exercices variés des deux niveaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Benzekry, Auteur ; Catherine Fauve, Auteur ; Françoise Pilorge, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 5-38 Note générale : Bibliogr. Autres auteurs : Robert, Aline / Rousse, Sophie / Vuong, Mireille / Zelicourt, Catherine de / Langues : Français Mots-clés : fonction numérique acquis des élèves activité de l'élève alternative séance de classe analyse de déroulement changement de cadre compétence algébrique connaissance disponible connaissance mobilisable introduction d'étapes liaison collège-lycée séance d'enseignement tâche de l'élève tâche isolée tâche simple Résumé : A partir d'énoncés habituels proposés en seconde et en troisième sur les fonctions, l'algèbre ou la géométrie, les analyses de ce qui est attendu des élèves révèlent des différences importantes entre les deux niveaux. Les trois articles confirment que les exercices, souvent plus longs et plus complexes en seconde, demandent des choix, des changements de cadres, l'introduction d'étapes et une certaine disponibilité des calculs qui peuvent laisser les élèves démunis ; or les déroulements imaginés pour les aider, notamment associés à de nombreux découpages, ne sont pas nécessairement porteurs de ce qui est recherché (cf. deuxième article). De même au collège, la multiplication ou la répétition de certaines tâches isolées est souvent considérée comme un bon moyen de faire réussir un grand nombre d'élèves (cf. troisième article) mais n'est peut-être pas la seule solution pour pallier leurs difficultés.N'y aurait-il pas lieu d'une part, d'élargir et de varier davantage les applications proposées en troisième et d'autre part de s'appuyer davantage en seconde sur les acquis réels des élèves afin de faciliter la transition? En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11006/IWR11006.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 83 (04/2011) . - p. 5-38[article] La transition Troisième/Seconde : constats et questions à partir de la comparaison d'exercices variés des deux niveaux [texte imprimé] / Brigitte Benzekry, Auteur ; Catherine Fauve, Auteur ; Françoise Pilorge, Auteur . - 2011 . - p. 5-38.
Bibliogr. Autres auteurs : Robert, Aline / Rousse, Sophie / Vuong, Mireille / Zelicourt, Catherine de /
Langues : Français
in Repères - IREM > 83 (04/2011) . - p. 5-38
Mots-clés : fonction numérique acquis des élèves activité de l'élève alternative séance de classe analyse de déroulement changement de cadre compétence algébrique connaissance disponible connaissance mobilisable introduction d'étapes liaison collège-lycée séance d'enseignement tâche de l'élève tâche isolée tâche simple Résumé : A partir d'énoncés habituels proposés en seconde et en troisième sur les fonctions, l'algèbre ou la géométrie, les analyses de ce qui est attendu des élèves révèlent des différences importantes entre les deux niveaux. Les trois articles confirment que les exercices, souvent plus longs et plus complexes en seconde, demandent des choix, des changements de cadres, l'introduction d'étapes et une certaine disponibilité des calculs qui peuvent laisser les élèves démunis ; or les déroulements imaginés pour les aider, notamment associés à de nombreux découpages, ne sont pas nécessairement porteurs de ce qui est recherché (cf. deuxième article). De même au collège, la multiplication ou la répétition de certaines tâches isolées est souvent considérée comme un bon moyen de faire réussir un grand nombre d'élèves (cf. troisième article) mais n'est peut-être pas la seule solution pour pallier leurs difficultés.N'y aurait-il pas lieu d'une part, d'élargir et de varier davantage les applications proposées en troisième et d'autre part de s'appuyer davantage en seconde sur les acquis réels des élèves afin de faciliter la transition? En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11006/IWR11006.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral