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Comparaison de pratiques d'enseignants de mathématiques : Relations entre discours des professeurs et activités potentielles des élèves / Monique Chappet Pariès in Recherches en didactique des mathématiques, 71/72 (10/2004)
[article]
Titre : Comparaison de pratiques d'enseignants de mathématiques : Relations entre discours des professeurs et activités potentielles des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Chappet Pariès, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 251-284 Langues : Français Mots-clés : fonction du discours but illocutoire forme des échanges proximité cohérence Résumé : Cet article présente quelques résultats d’une recherche portant sur l’étude des relations possibles entre le discours de l’enseignant de mathématiques, pendant des séances de résolution d’exercices, et les activités potentielles des élèves qui sont provoquées, analysées en lien avec les apprentissages. L’objet de ce travail est double : Elaborer des outils qui décrivent le discours en lui-même et nous permettre de trouver, de manière pertinente, des ressemblances et des dissemblances entre les discours de différents enseignants. Utiliser ces outils et montrer en quoi et comment ils nous renseignent sur les activités potentielles des élèves.En croisant les analyses des tâches proposées par cinq professeurs pendant une heure de classe et l’étude de leurs discours, nous avons dégagé des régularités et des différences dans les pratiques observées, et commencé à inférer des liens entre activités des élèves et discours. Nous avons ensuite tenté de lire les résultats obtenus en termes d’invariants inter enseignants et d’invariants personnels en élargissant la perspective envisagée à une prise en compte du métier dans l’analyse des pratiques des enseignants observés. En ligne : https://revue-rdm.com/2004/comparaison-de-pratiques-d/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 71/72 (10/2004) . - p. 251-284[article] Comparaison de pratiques d'enseignants de mathématiques : Relations entre discours des professeurs et activités potentielles des élèves [texte imprimé] / Monique Chappet Pariès, Auteur . - 2004 . - p. 251-284.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 71/72 (10/2004) . - p. 251-284
Mots-clés : fonction du discours but illocutoire forme des échanges proximité cohérence Résumé : Cet article présente quelques résultats d’une recherche portant sur l’étude des relations possibles entre le discours de l’enseignant de mathématiques, pendant des séances de résolution d’exercices, et les activités potentielles des élèves qui sont provoquées, analysées en lien avec les apprentissages. L’objet de ce travail est double : Elaborer des outils qui décrivent le discours en lui-même et nous permettre de trouver, de manière pertinente, des ressemblances et des dissemblances entre les discours de différents enseignants. Utiliser ces outils et montrer en quoi et comment ils nous renseignent sur les activités potentielles des élèves.En croisant les analyses des tâches proposées par cinq professeurs pendant une heure de classe et l’étude de leurs discours, nous avons dégagé des régularités et des différences dans les pratiques observées, et commencé à inférer des liens entre activités des élèves et discours. Nous avons ensuite tenté de lire les résultats obtenus en termes d’invariants inter enseignants et d’invariants personnels en élargissant la perspective envisagée à une prise en compte du métier dans l’analyse des pratiques des enseignants observés. En ligne : https://revue-rdm.com/2004/comparaison-de-pratiques-d/ Format de la ressource électronique : Texte intégral S'appuyer sur le travail des élèves pour intervenir oralement pendant les recherches d'exerices en classe dans le secondaire : des diversités ? / Monique Chappet Pariès in Petit X, 118 (04/2023)
[article]
Titre : S'appuyer sur le travail des élèves pour intervenir oralement pendant les recherches d'exerices en classe dans le secondaire : des diversités ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Chappet Pariès, Auteur ; Aline Robert, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 47-73 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : intervention orale enseignant recherche d'exercices proximité ZPD (Zone Proximale de Développement) analyse a priori Résumé : Dans cet article, nous décrivons des interventions orales d’enseignants qui s’appuient, dans des séances d’exercices, sur ce qui vient des élèves pour le relier aux mathématiques en jeu. Ces interventions sont considérées ainsi comme porteuses de proximités. Nous précisons la manière dont nous apprécions et classons ces proximités, en relation avec la nature du lien qui est fait entre le contexte du travail et les propriétés générales à mobiliser. Nous donnons quatre exemples différents, illustrant cette diversité, potentiellement porteuse de conséquences variées pour les élèves. Nous discutons en conclusion de ce que les enseignants peuvent faire de ce type de descriptions. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/118x3_1685442159658-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 118 (04/2023) . - p. 47-73[article] S'appuyer sur le travail des élèves pour intervenir oralement pendant les recherches d'exerices en classe dans le secondaire : des diversités ? [texte imprimé] / Monique Chappet Pariès, Auteur ; Aline Robert, Auteur . - 2023 . - p. 47-73.
Bibliographie
Langues : Français
in Petit X > 118 (04/2023) . - p. 47-73
Mots-clés : intervention orale enseignant recherche d'exercices proximité ZPD (Zone Proximale de Développement) analyse a priori Résumé : Dans cet article, nous décrivons des interventions orales d’enseignants qui s’appuient, dans des séances d’exercices, sur ce qui vient des élèves pour le relier aux mathématiques en jeu. Ces interventions sont considérées ainsi comme porteuses de proximités. Nous précisons la manière dont nous apprécions et classons ces proximités, en relation avec la nature du lien qui est fait entre le contexte du travail et les propriétés générales à mobiliser. Nous donnons quatre exemples différents, illustrant cette diversité, potentiellement porteuse de conséquences variées pour les élèves. Nous discutons en conclusion de ce que les enseignants peuvent faire de ce type de descriptions. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/118x3_1685442159658-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Séances de formation d’enseignants de mathématiques (collège et lycée) utilisant des vidéos – exemples / Monique Chappet Pariès in Petit X, 86 (09/2011)
[article]
Titre : Séances de formation d’enseignants de mathématiques (collège et lycée) utilisant des vidéos – exemples Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Chappet Pariès, Auteur ; Aline Robert, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 45-77 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques didactique formation des enseignants vidéo modalité analyse du discours enseignant analyse de tâches Résumé : Dans cet article, après avoir présenté certaines questions générales sur les formations d’enseignants, renouvelées dans le cadre de la mastérisation, nous signalons différents points de vue de didacticiens en France. Nous développons ensuite notre propre démarche en citant nos hypothèses actuelles sur les formations, encore en chantier, et nous détaillons certains de nos choix de contenus et de modalités de formation (notamment initiale). Nous dégageons en particulier l’intérêt de séances de formation où sont exploités, selon certaines modalités précises, des extraits de vidéos tournées en classe. Deux exemples, s’inscrivant directement dans cette démarche, permettent d’illustrer différents déroulements possibles de séances de formation ainsi conçues à partir d’un visionnement. En conclusion, nous ouvrons une discussion et des perspectives. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/86x4_1560844282443-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 86 (09/2011) . - p. 45-77[article] Séances de formation d’enseignants de mathématiques (collège et lycée) utilisant des vidéos – exemples [texte imprimé] / Monique Chappet Pariès, Auteur ; Aline Robert, Auteur . - 2011 . - p. 45-77.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Petit X > 86 (09/2011) . - p. 45-77
Mots-clés : enseignement des mathématiques didactique formation des enseignants vidéo modalité analyse du discours enseignant analyse de tâches Résumé : Dans cet article, après avoir présenté certaines questions générales sur les formations d’enseignants, renouvelées dans le cadre de la mastérisation, nous signalons différents points de vue de didacticiens en France. Nous développons ensuite notre propre démarche en citant nos hypothèses actuelles sur les formations, encore en chantier, et nous détaillons certains de nos choix de contenus et de modalités de formation (notamment initiale). Nous dégageons en particulier l’intérêt de séances de formation où sont exploités, selon certaines modalités précises, des extraits de vidéos tournées en classe. Deux exemples, s’inscrivant directement dans cette démarche, permettent d’illustrer différents déroulements possibles de séances de formation ainsi conçues à partir d’un visionnement. En conclusion, nous ouvrons une discussion et des perspectives. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/86x4_1560844282443-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Variations sur des interventions orales des enseignants reliant le travail des élèves en classe et le savoir en jeu / Monique Chappet Pariès in Repères - IREM, 132 (10/2023)
[article]
Titre : Variations sur des interventions orales des enseignants reliant le travail des élèves en classe et le savoir en jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Chappet Pariès, Auteur ; Aline Robert, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 31-56 Note générale : Bibliographie, Annexe Langues : Français Mots-clés : calcul algébrique théorème de Thalès variation des fonctions travail de groupe en éducation expression orale vocabulaire formation des enseignants Résumé : Dans cet article, les autrices étudient certaines interventions orales, en classe, des enseignants de mathématiques du secondaire. Elles se sont restreintes aux interactions où le professeur s'appuie sur ce qui vient des élèves (dit, écrit, fait) et le relie aux mathématiques visées (connaissances ou activités), en particulier pendant un cours. Elles précisent plusieurs catégories de ces extraits de discours (appelées proximités), en référence notamment aux activités possibles des élèves et aux contextes. Elles illustrent l'étude avec des exemples variés tirés de deux cours : l'introduction du théorème de Thalès en Troisième et la présentation de la formalisation du sens de variation des fonctions en Seconde. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/132r2_1701355572041-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 132 (10/2023) . - p. 31-56[article] Variations sur des interventions orales des enseignants reliant le travail des élèves en classe et le savoir en jeu [texte imprimé] / Monique Chappet Pariès, Auteur ; Aline Robert, Auteur . - 2023 . - p. 31-56.
Bibliographie, Annexe
Langues : Français
in Repères - IREM > 132 (10/2023) . - p. 31-56
Mots-clés : calcul algébrique théorème de Thalès variation des fonctions travail de groupe en éducation expression orale vocabulaire formation des enseignants Résumé : Dans cet article, les autrices étudient certaines interventions orales, en classe, des enseignants de mathématiques du secondaire. Elles se sont restreintes aux interactions où le professeur s'appuie sur ce qui vient des élèves (dit, écrit, fait) et le relie aux mathématiques visées (connaissances ou activités), en particulier pendant un cours. Elles précisent plusieurs catégories de ces extraits de discours (appelées proximités), en référence notamment aux activités possibles des élèves et aux contextes. Elles illustrent l'étude avec des exemples variés tirés de deux cours : l'introduction du théorème de Thalès en Troisième et la présentation de la formalisation du sens de variation des fonctions en Seconde. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/132r2_1701355572041-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral