BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Pascaline Lemonnier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Quand le haut potentiel intellectuel devient un handicap / Marie-Pierre Lebaud in Repères - IREM, 84 (07/2011)
[article]
Titre : Quand le haut potentiel intellectuel devient un handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lebaud, Auteur ; Pascaline Lemonnier, Auteur ; Alain Rossi, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 85-103 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élève surdoué enseignement des mathématiques intégration scolaire adaptation scolaire approche psychologique difficulté d'apprentissage enseignement aux élèves à haut potentiel intellectuel Résumé : Il peut paraître paradoxal de considérer qu'un élève à haut potentiel intellectuel puisse être en situation de handicap dans notre système scolaire, et pourtant un tiers d'entre eux n'ira pas en seconde générale. Dans cet article, les auteurs précisent ce que ils appellent le haut potentiel intellectuel et quelles sont les difficultés scolaires qui peuvent en découler. Ils donnent en outre le point de vue du psychologue. Des systèmes d'accueil ont été mis en place dans certains collèges ; les différents principes retenus et les raisons qui justifient les choix faits sont précisés. Leur objectif est d'établir un état des lieux des connaissances et des recherches sur le sujet du haut potentiel afin d'aider les enseignants en mathématiques à reconnaître et à accompagner ces enfants. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11015/IWR11015.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 84 (07/2011) . - p. 85-103[article] Quand le haut potentiel intellectuel devient un handicap [texte imprimé] / Marie-Pierre Lebaud, Auteur ; Pascaline Lemonnier, Auteur ; Alain Rossi, Auteur . - 2011 . - p. 85-103.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 84 (07/2011) . - p. 85-103
Mots-clés : élève surdoué enseignement des mathématiques intégration scolaire adaptation scolaire approche psychologique difficulté d'apprentissage enseignement aux élèves à haut potentiel intellectuel Résumé : Il peut paraître paradoxal de considérer qu'un élève à haut potentiel intellectuel puisse être en situation de handicap dans notre système scolaire, et pourtant un tiers d'entre eux n'ira pas en seconde générale. Dans cet article, les auteurs précisent ce que ils appellent le haut potentiel intellectuel et quelles sont les difficultés scolaires qui peuvent en découler. Ils donnent en outre le point de vue du psychologue. Des systèmes d'accueil ont été mis en place dans certains collèges ; les différents principes retenus et les raisons qui justifient les choix faits sont précisés. Leur objectif est d'établir un état des lieux des connaissances et des recherches sur le sujet du haut potentiel afin d'aider les enseignants en mathématiques à reconnaître et à accompagner ces enfants. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11015/IWR11015.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral