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Évolution des acquis cognitifs au collège au regard de l’environnement de l’élève. Constat et mise en perspective longitudinale / Linda Ben Ali in Education et formations, 86-87 (05/2015)
[article]
Titre : Évolution des acquis cognitifs au collège au regard de l’environnement de l’élève. Constat et mise en perspective longitudinale Type de document : texte imprimé Auteurs : Linda Ben Ali, Auteur ; Ronan Vourc'h, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 211-233 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants niveau de compétence acquis cognitif environnement socioculturel Résumé : Cet article s’appuie sur l’exploitation des données du panel d’élèves du second degré initié par la DEPP en 2007. Il s’intéresse aux évolutions des acquis cognitifs entre la sixième et la troisième en lien avec l’environnement socioculturel. Pour cela, sont mobilisés les résultats d’évaluations standardisées mises en œuvre lors de ces deux moments de mesure. L’objectif principal est de vérifier si les écarts sociaux qui peuvent être identifiés à la sortie de l’école primaire se creusent ou, au contraire, se réduisent pendant les années passées au collège. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_86-87/57/4/depp-2015-EF-86-87-ev [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 86-87 (05/2015) . - p. 211-233[article] Évolution des acquis cognitifs au collège au regard de l’environnement de l’élève. Constat et mise en perspective longitudinale [texte imprimé] / Linda Ben Ali, Auteur ; Ronan Vourc'h, Auteur . - 2015 . - p. 211-233.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 86-87 (05/2015) . - p. 211-233
Mots-clés : évaluation des apprenants niveau de compétence acquis cognitif environnement socioculturel Résumé : Cet article s’appuie sur l’exploitation des données du panel d’élèves du second degré initié par la DEPP en 2007. Il s’intéresse aux évolutions des acquis cognitifs entre la sixième et la troisième en lien avec l’environnement socioculturel. Pour cela, sont mobilisés les résultats d’évaluations standardisées mises en œuvre lors de ces deux moments de mesure. L’objectif principal est de vérifier si les écarts sociaux qui peuvent être identifiés à la sortie de l’école primaire se creusent ou, au contraire, se réduisent pendant les années passées au collège. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_86-87/57/4/depp-2015-EF-86-87-ev [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : La scolarisation à deux ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Linda Ben Ali, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 19-30 Note générale : Bibliogr., Graphiques, Tableaux Langues : Français Mots-clés : enseignement pré-élémentaire évolution scolarisation à deux ans disparité géographique effet Résumé : Dans le système scolaire français, les enfants de deux à cinq ans ne sont pas soumis à l’obligation scolaire. Ils sont, cependant, le plus souvent accueillis dans l’enseignement pré-élémentaire au nom du droit à l’éducation, mais dans la limite des places disponibles pour les plus jeunes. Dans ce cadre, la scolarisation des enfants de moins de trois ans pose plusieurs questions : toutes les écoles sont-elles égales face à cette politique ? L’entrée précoce à l’école pré-élémentaire est-elle favorisée dans certaines zones (éducation prioritaire, zones urbaines sensibles) comme le préconise la loi dans certains cas ? Dans quelle mesure cette scolarisation des plus petits influe-t-elle sur leur réussite scolaire future ? En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/82/31/2/DEPP_EetF_2012_82_Scolarisatio [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 82 (12/2012) . - p. 19-30[article] La scolarisation à deux ans [texte imprimé] / Linda Ben Ali, Auteur . - 2012 . - p. 19-30.
Bibliogr., Graphiques, Tableaux
Langues : Français
in Education et formations > 82 (12/2012) . - p. 19-30
Mots-clés : enseignement pré-élémentaire évolution scolarisation à deux ans disparité géographique effet Résumé : Dans le système scolaire français, les enfants de deux à cinq ans ne sont pas soumis à l’obligation scolaire. Ils sont, cependant, le plus souvent accueillis dans l’enseignement pré-élémentaire au nom du droit à l’éducation, mais dans la limite des places disponibles pour les plus jeunes. Dans ce cadre, la scolarisation des enfants de moins de trois ans pose plusieurs questions : toutes les écoles sont-elles égales face à cette politique ? L’entrée précoce à l’école pré-élémentaire est-elle favorisée dans certaines zones (éducation prioritaire, zones urbaines sensibles) comme le préconise la loi dans certains cas ? Dans quelle mesure cette scolarisation des plus petits influe-t-elle sur leur réussite scolaire future ? En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/82/31/2/DEPP_EetF_2012_82_Scolarisatio [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral