BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur François Lemyre |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Vers une définition englobante de la communauté d'apprentissage (CA) comme dispositif de développement professionnel / Liliane Dionne in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 36-1 (01/2010)
[article]
Titre : Vers une définition englobante de la communauté d'apprentissage (CA) comme dispositif de développement professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Dionne, Auteur ; François Lemyre, Auteur ; Lorraine Savoie-Zajc, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 25-43 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dispositif de formation communauté d'apprentissage développement professionnel des enseignants définition englobante analyse de contenu Résumé : La communauté d'apprentissage offre plusieurs possibilités de développement professionnel aux enseignants. Puisqu'un flou conceptuel règne autour de ce concept et qu'il nuit à son application, cet article en propose une définition englobante en fonction de ses dimensions affective, cognitive et idéologique. Selon l'analyse de contenu réalisée, la communauté d'apprentissage se définit comme un lieu de partage et de soutien entre enseignants. Elle permet la construction de savoirs individuels et collectifs, l'ajustement des pratiques et la recherche de sens. Les praticiens y apprivoisent un savoir savant ou participent à son élaboration, tout en contribuant à l'édification d'une vision partagée dans l'école. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2010/v36/n1/043985ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 36-1 (01/2010) . - p. 25-43[article] Vers une définition englobante de la communauté d'apprentissage (CA) comme dispositif de développement professionnel [texte imprimé] / Liliane Dionne, Auteur ; François Lemyre, Auteur ; Lorraine Savoie-Zajc, Auteur . - 2010 . - p. 25-43.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 36-1 (01/2010) . - p. 25-43
Mots-clés : dispositif de formation communauté d'apprentissage développement professionnel des enseignants définition englobante analyse de contenu Résumé : La communauté d'apprentissage offre plusieurs possibilités de développement professionnel aux enseignants. Puisqu'un flou conceptuel règne autour de ce concept et qu'il nuit à son application, cet article en propose une définition englobante en fonction de ses dimensions affective, cognitive et idéologique. Selon l'analyse de contenu réalisée, la communauté d'apprentissage se définit comme un lieu de partage et de soutien entre enseignants. Elle permet la construction de savoirs individuels et collectifs, l'ajustement des pratiques et la recherche de sens. Les praticiens y apprivoisent un savoir savant ou participent à son élaboration, tout en contribuant à l'édification d'une vision partagée dans l'école. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2010/v36/n1/043985ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral