BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Manon Théorêt |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le bien-être pédagogique chez les enseignants du secondaire / Viorica Dobrica-Tudor in Sciences & Bonheur, N° 03 (09/2018)
[article]
Titre : Le bien-être pédagogique chez les enseignants du secondaire Type de document : document électronique Auteurs : Viorica Dobrica-Tudor, Auteur ; Manon Théorêt, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 7-28 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autoefficacité approche sociocognitive bien-être pédagogique engagement satisfaction Résumé : Le présent article tire son origine de notre recherche doctorale, qui s’intéresse aux relations entre les pratiques professionnelles réfléchies et le bien-être pédagogique chez les enseignants du secondaire. Tout au long de cet article nous nous penchons sur le bien-être pédagogique des enseignants, exploré par l’intermédiaire des réflexions des enseignants sur les interactions avec les élèves et les collaborations avec les collègues. Notre intérêt pour ce concept est lié à l’évolution continue du travail enseignant, dont les conséquences comptent, parmi d’autres, la complexification et l’alourdissement de la tâche. En ligne : https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2018/09/sb_3_1009.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Sciences & Bonheur > N° 03 (09/2018) . - p. 7-28[article] Le bien-être pédagogique chez les enseignants du secondaire [document électronique] / Viorica Dobrica-Tudor, Auteur ; Manon Théorêt, Auteur . - 2018 . - p. 7-28.
Bibliogr.
Langues : Français
in Sciences & Bonheur > N° 03 (09/2018) . - p. 7-28
Mots-clés : autoefficacité approche sociocognitive bien-être pédagogique engagement satisfaction Résumé : Le présent article tire son origine de notre recherche doctorale, qui s’intéresse aux relations entre les pratiques professionnelles réfléchies et le bien-être pédagogique chez les enseignants du secondaire. Tout au long de cet article nous nous penchons sur le bien-être pédagogique des enseignants, exploré par l’intermédiaire des réflexions des enseignants sur les interactions avec les élèves et les collaborations avec les collègues. Notre intérêt pour ce concept est lié à l’évolution continue du travail enseignant, dont les conséquences comptent, parmi d’autres, la complexification et l’alourdissement de la tâche. En ligne : https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2018/09/sb_3_1009.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral Les stéréotypes de genre en mathématiques et en langues : recension critique en regard de la réussite scolaire / Isabelle Plante in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 36-2 (07/2010)
[article]
Titre : Les stéréotypes de genre en mathématiques et en langues : recension critique en regard de la réussite scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Plante, Auteur ; Manon Théorêt, Auteur ; Olga Eizner Favreau, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 389-419 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire mathématique langue stéréotype différence de genre Résumé : Cet article théorique expose l’étendue des stéréotypes de genre favorisant les garçons en mathématiques et les filles en langues, ainsi que leur influence sur la réussite et le cheminement scolaire. En mathématiques, l’analyse des écrits révèle qu’en dépit de stéréotypes explicites pro masculins moins saillants qu’auparavant, les élèves entretiennent toujours implicitement ces croyances. Les mesures explicites et implicites révèlent que les langues sont perçues comme un domaine plus féminin que masculin. Les quelques études sur l’impact des stéréotypes soulignent leur effet sur la motivation et le rendement scolaire. Enfin, les résultats recensés sont interprétés en regard du milieu scolaire québécois. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2010/v36/n2/044483ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 36-2 (07/2010) . - p. 389-419[article] Les stéréotypes de genre en mathématiques et en langues : recension critique en regard de la réussite scolaire [texte imprimé] / Isabelle Plante, Auteur ; Manon Théorêt, Auteur ; Olga Eizner Favreau, Auteur . - 2010 . - p. 389-419.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 36-2 (07/2010) . - p. 389-419
Mots-clés : réussite scolaire mathématique langue stéréotype différence de genre Résumé : Cet article théorique expose l’étendue des stéréotypes de genre favorisant les garçons en mathématiques et les filles en langues, ainsi que leur influence sur la réussite et le cheminement scolaire. En mathématiques, l’analyse des écrits révèle qu’en dépit de stéréotypes explicites pro masculins moins saillants qu’auparavant, les élèves entretiennent toujours implicitement ces croyances. Les mesures explicites et implicites révèlent que les langues sont perçues comme un domaine plus féminin que masculin. Les quelques études sur l’impact des stéréotypes soulignent leur effet sur la motivation et le rendement scolaire. Enfin, les résultats recensés sont interprétés en regard du milieu scolaire québécois. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2010/v36/n2/044483ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral