[article] Titre : | Sur l'utilité d'une formation d'enseignants au dialogue élève-ordinateur | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Michel Collette, Auteur | Année de publication : | 1990 | Article en page(s) : | p. 137-174 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | formation des enseignants interaction homme-machine élève ordinateur didacticiel enseignant du primaire | Résumé : | Les espoirs placés dans l'ordinateur susceptible de favoriser les apprentissages des élèves semblent retomber faute d'une formation des enseignants à l'utilisation de l'informatique (pédagogique) en classe. Dans ce contexte, les AA. ont choisi de développer, pour la formation d'instituteurs, les trois aspects suivants : 1) présenter un type de didacticiel plus performant car conçu par l'enseignant et adapté aux difficultés de ses élèves, 2) en corollaire, donner aux enseignants une formation à la conception de ces didacticiels en s'affranchissant le plus possible des contraintes (langages et programmation) purement informatiques à l'aide d'un système auteur en l'occurrence, 3) grâce au relevé des réponses d'élèves, amener les enseignants à suivre et analyser leurs cheminements pour mieux les aider à franchir les obstacles de l'apprentissage. La formation d'instituteurs dont ce texte décrit et analyse le dispositif permet d'engager avec les participants une réflexion didactique sur les apprentissages. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1990_num_11_1_956 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Aster (Paris) > 11 (1990) . - p. 137-174
[article] Sur l'utilité d'une formation d'enseignants au dialogue élève-ordinateur [texte imprimé] / Michel Collette, Auteur . - 1990 . - p. 137-174. Bibliogr. Langues : Français in Aster (Paris) > 11 (1990) . - p. 137-174 Mots-clés : | formation des enseignants interaction homme-machine élève ordinateur didacticiel enseignant du primaire | Résumé : | Les espoirs placés dans l'ordinateur susceptible de favoriser les apprentissages des élèves semblent retomber faute d'une formation des enseignants à l'utilisation de l'informatique (pédagogique) en classe. Dans ce contexte, les AA. ont choisi de développer, pour la formation d'instituteurs, les trois aspects suivants : 1) présenter un type de didacticiel plus performant car conçu par l'enseignant et adapté aux difficultés de ses élèves, 2) en corollaire, donner aux enseignants une formation à la conception de ces didacticiels en s'affranchissant le plus possible des contraintes (langages et programmation) purement informatiques à l'aide d'un système auteur en l'occurrence, 3) grâce au relevé des réponses d'élèves, amener les enseignants à suivre et analyser leurs cheminements pour mieux les aider à franchir les obstacles de l'apprentissage. La formation d'instituteurs dont ce texte décrit et analyse le dispositif permet d'engager avec les participants une réflexion didactique sur les apprentissages. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1990_num_11_1_956 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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