BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Christian Galan |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Immigration, langue, école et citoyenneté au Japon : l'école japonaise face à la scolarisation des enfants d'immigrants / Christian Galan in Revue française de pédagogie (Paris), 153 (10/2005)
[article]
Titre : Immigration, langue, école et citoyenneté au Japon : l'école japonaise face à la scolarisation des enfants d'immigrants Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Galan, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 109-119 : Langues : Français Mots-clés : apprentissage des langues immigration Japon lecture scolarisation système d’enseignement Résumé : Le Japon connaît une crise démographique sans précédent qui, dans les prochaines années, va amener dans ce pays un nombre de plus en plus grands d'immigrants. Se poseront alors - se posent déjà - la question de l'intégration de ces immigrés et de leurs enfants et, partant, celle d'une redéfinition de la citoyenneté japonaise et de la "japonité". Ces questions seront discutées ici, après une présentation des différents obstacles liés à la langue écrite et au système éducatif japonais qui s'opposent aujourd'hui à l'intégration de ces étrangers. En ligne : http://www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_2005_num_153_1_3398 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 153 (10/2005) . - p. 109-119 :[article] Immigration, langue, école et citoyenneté au Japon : l'école japonaise face à la scolarisation des enfants d'immigrants [texte imprimé] / Christian Galan, Auteur . - 2005 . - p. 109-119 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 153 (10/2005) . - p. 109-119 :
Mots-clés : apprentissage des langues immigration Japon lecture scolarisation système d’enseignement Résumé : Le Japon connaît une crise démographique sans précédent qui, dans les prochaines années, va amener dans ce pays un nombre de plus en plus grands d'immigrants. Se poseront alors - se posent déjà - la question de l'intégration de ces immigrés et de leurs enfants et, partant, celle d'une redéfinition de la citoyenneté japonaise et de la "japonité". Ces questions seront discutées ici, après une présentation des différents obstacles liés à la langue écrite et au système éducatif japonais qui s'opposent aujourd'hui à l'intégration de ces étrangers. En ligne : http://www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_2005_num_153_1_3398 Format de la ressource électronique : Texte intégral Japon : l'enseignement de la lecture dans le cas d'une écriture mixte / Christian Galan in Revue française de pédagogie (Paris), 113 (10/1995)
[article]
Titre : Japon : l'enseignement de la lecture dans le cas d'une écriture mixte : Problématique et politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Galan, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 5-18 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture japonais : langue écriture double système de transcription kana kanji directive d'enseignement manuel scolaire pédagogie contrainte étude transculturelle Résumé : L'enseignement de la lecture au Japon est radicalement différent du nôtre. Le système graphique du japonais mêle aux idéogrammes chinois des signes notant phonétiquement des syllabes. L'apprentissage des idéogrammes se fait par l'intermédiaire de ce syllabaire. La pratique est extrêmement codifiée et reflète les valeurs de la société : cohésion, autorité, compétition. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1995_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 113 (10/1995) . - p. 5-18[article] Japon : l'enseignement de la lecture dans le cas d'une écriture mixte : Problématique et politique [texte imprimé] / Christian Galan, Auteur . - 1995 . - p. 5-18.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 113 (10/1995) . - p. 5-18
Mots-clés : apprentissage de la lecture japonais : langue écriture double système de transcription kana kanji directive d'enseignement manuel scolaire pédagogie contrainte étude transculturelle Résumé : L'enseignement de la lecture au Japon est radicalement différent du nôtre. Le système graphique du japonais mêle aux idéogrammes chinois des signes notant phonétiquement des syllabes. L'apprentissage des idéogrammes se fait par l'intermédiaire de ce syllabaire. La pratique est extrêmement codifiée et reflète les valeurs de la société : cohésion, autorité, compétition. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1995_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Séisme éducatif au Japon / Christian Galan in Les dossiers des sciences de l'éducation, 027 (2012)
[article]
Titre : Séisme éducatif au Japon Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Galan, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claude-Lévi Alvarès, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 7-154 Langues : Français Mots-clés : éducation Japon politique éducative réforme de l'enseignement recrutement des enseignants parcours scolaire soutien scolaire performance scolaire Note de contenu : Professeurs, parents et élèves japonais face aux réformes éducatives néolibérales / L'évolution des politiques éducatives et du rôle de l'école et de la famille au Japon (F. Hidenori) / A la recherche d'une école pour le XXIe siècle. Quelles (réformes scolaires) alternatives aux politiques néolibérales ? (S. Manabu) / Recrutement et autonomie des enseignants au Japon (J. Yasuhiko) / "Egalité de zone" et individualisation des parcours scolaires : l'ébranlement du système égalitaire à la japonaise (K. Takehiko) / Une stratégie du désordre : l'assouplissement de la sectorisation scolaire au Japon (C. Galan) / "Soutien scolaire" et concours d'entrée dans les collèges privés au Japon (B. Leman) / Ecarts entre les performances scolaires des élèves et organisation de l'école (S. Kôkichi) / La double absence des enfants de l'immigration (au Japon).
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 027 (2012) . - p. 7-154[article] Séisme éducatif au Japon [texte imprimé] / Christian Galan, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claude-Lévi Alvarès, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2012 . - p. 7-154.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 027 (2012) . - p. 7-154
Mots-clés : éducation Japon politique éducative réforme de l'enseignement recrutement des enseignants parcours scolaire soutien scolaire performance scolaire Note de contenu : Professeurs, parents et élèves japonais face aux réformes éducatives néolibérales / L'évolution des politiques éducatives et du rôle de l'école et de la famille au Japon (F. Hidenori) / A la recherche d'une école pour le XXIe siècle. Quelles (réformes scolaires) alternatives aux politiques néolibérales ? (S. Manabu) / Recrutement et autonomie des enseignants au Japon (J. Yasuhiko) / "Egalité de zone" et individualisation des parcours scolaires : l'ébranlement du système égalitaire à la japonaise (K. Takehiko) / Une stratégie du désordre : l'assouplissement de la sectorisation scolaire au Japon (C. Galan) / "Soutien scolaire" et concours d'entrée dans les collèges privés au Japon (B. Leman) / Ecarts entre les performances scolaires des élèves et organisation de l'école (S. Kôkichi) / La double absence des enfants de l'immigration (au Japon).