BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Bernard Sarrazy |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Approche anthropodidactique de l'enseignement d'une structure additive dans un cours préparatoire kanak / Pierre Clanché in Recherches en didactique des mathématiques, 64.22/1 (09/2002)
[article]
Titre : Approche anthropodidactique de l'enseignement d'une structure additive dans un cours préparatoire kanak Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Clanché, Auteur ; Bernard Sarrazy, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 7-30 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement Nouvelle-Calédonie Résumé : Les auteurs montrent à partir d’une observation ethnographique d’une leçon de mathématiques dans un cours préparatoire kanak (Nouvelle-Calédonie) l’intérêt d’un cadre théorique anthropodidactique pour identifier, analyser et comprendre certains effets didactiques directement liés aux transformations ou aux glissements de sens conséquents au changement de cadre « social / scolaire » au sens défini par Goffman. L’analyse de la leçon nous permet d’affirmer que les relations entre l’enseignement des mathématiques et les expériences quotidiennes de l’élève devraient être analysées davantage en termes de rupture ou d’obstacle que de continuité ou de facilitation. En ligne : https://revue-rdm.com/2002/approche-anthropodidactique-de-l/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 64.22/1 (09/2002) . - p. 7-30[article] Approche anthropodidactique de l'enseignement d'une structure additive dans un cours préparatoire kanak [texte imprimé] / Pierre Clanché, Auteur ; Bernard Sarrazy, Auteur . - 2002 . - p. 7-30.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 64.22/1 (09/2002) . - p. 7-30
Mots-clés : séquence d'enseignement Nouvelle-Calédonie Résumé : Les auteurs montrent à partir d’une observation ethnographique d’une leçon de mathématiques dans un cours préparatoire kanak (Nouvelle-Calédonie) l’intérêt d’un cadre théorique anthropodidactique pour identifier, analyser et comprendre certains effets didactiques directement liés aux transformations ou aux glissements de sens conséquents au changement de cadre « social / scolaire » au sens défini par Goffman. L’analyse de la leçon nous permet d’affirmer que les relations entre l’enseignement des mathématiques et les expériences quotidiennes de l’élève devraient être analysées davantage en termes de rupture ou d’obstacle que de continuité ou de facilitation. En ligne : https://revue-rdm.com/2002/approche-anthropodidactique-de-l/ Format de la ressource électronique : Texte intégral CLASS(e) en observation, 4. / Bernard Sarrazy in Les dossiers des sciences de l'éducation, 037 (2017)
[article]
Titre : CLASS(e) en observation, 4. Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Sarrazy, Auteur ; Duval, Stéphanie, Auteur ; Caroline Bouchard, Auteur ; Pierre Pagé, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 105 - 138 Langues : Français Mots-clés : méthode de recherche système d'évaluation démarche scientifique Note de contenu : - L'observation comme acculturation scientifique : du "voir" au "voir comme". Arrière-plans non-méthodologiques dans la formation à la recherche. (p. 105 - 120)
- Le développement des fonctions exécutives chez les enfants (p. 121 - 138)En ligne : https://journals.openedition.org/dse/1927 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 037 (2017) . - p. 105 - 138[article] CLASS(e) en observation, 4. [texte imprimé] / Bernard Sarrazy, Auteur ; Duval, Stéphanie, Auteur ; Caroline Bouchard, Auteur ; Pierre Pagé, Auteur . - 2017 . - p. 105 - 138.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 037 (2017) . - p. 105 - 138
Mots-clés : méthode de recherche système d'évaluation démarche scientifique Note de contenu : - L'observation comme acculturation scientifique : du "voir" au "voir comme". Arrière-plans non-méthodologiques dans la formation à la recherche. (p. 105 - 120)
- Le développement des fonctions exécutives chez les enfants (p. 121 - 138)En ligne : https://journals.openedition.org/dse/1927 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Les interactions maître-élèves dans l'enseignement des mathématiques. Contribution à une approche anthropo-didactique des phénomènes d'enseignement / Bernard Sarrazy in Revue française de pédagogie (Paris), 136 (09/2001)
[article]
Titre : Les interactions maître-élèves dans l'enseignement des mathématiques. Contribution à une approche anthropo-didactique des phénomènes d'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Sarrazy, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.117-132 : Langues : Français Mots-clés : interaction didactique approche anthropo-didactique théorie des situations structures additives enseignement des mathématiques Résumé : Quelles fonctions didactiques assurent les interactions maître-élèves dans l'enseignement des mathématiques ? les interactions seront ici appréhendées comme des modes d'adaptation de l'action des professeurs à deux types d'assujettissements : le premier, défini dans un cadre anthropologique, permet de repérer un certain nombre de conditions non-didactiques (les conceptions pédagogiques des professeurs, par exemple); le second, strictement didactique, permet d'identifier les conditionsobjectives de l'enseignement. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 136 (09/2001) . - p.117-132 :[article] Les interactions maître-élèves dans l'enseignement des mathématiques. Contribution à une approche anthropo-didactique des phénomènes d'enseignement [texte imprimé] / Bernard Sarrazy, Auteur . - 2001 . - p.117-132 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 136 (09/2001) . - p.117-132 :
Mots-clés : interaction didactique approche anthropo-didactique théorie des situations structures additives enseignement des mathématiques Résumé : Quelles fonctions didactiques assurent les interactions maître-élèves dans l'enseignement des mathématiques ? les interactions seront ici appréhendées comme des modes d'adaptation de l'action des professeurs à deux types d'assujettissements : le premier, défini dans un cadre anthropologique, permet de repérer un certain nombre de conditions non-didactiques (les conceptions pédagogiques des professeurs, par exemple); le second, strictement didactique, permet d'identifier les conditionsobjectives de l'enseignement. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Usages et mésusages des compétences transversales / Pinsolle, Julie in Éducation et socialisation, N° 41 (07/2016)
[article]
Titre : Usages et mésusages des compétences transversales : Cas des pratiques d’éducation familiale Type de document : document électronique Auteurs : Pinsolle, Julie, Auteur ; Bernard Sarrazy, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation familiale compétence parentale compétence transversale style éducatif Résumé : Les auteurs interrogent les présupposés impliqués dans la notion de compétence transversale telle qu’elle est apparue depuis 2007 dans le champ de l’éducation familiale. Dans une première partie, une clarification de cette notion est présentée, puis discutée principalement à partir de la philosophie de l’usage de Wittgenstein. La seconde partie permettra de révéler les faiblesses d’une telle idéologie en montrant empiriquement la fragilité des postulats sur lesquels elle repose (principalement à propos de la transversalité et d’homogénéité des situations). En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1735 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 41 (07/2016)[article] Usages et mésusages des compétences transversales : Cas des pratiques d’éducation familiale [document électronique] / Pinsolle, Julie, Auteur ; Bernard Sarrazy, Auteur . - 2016.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 41 (07/2016)
Mots-clés : éducation familiale compétence parentale compétence transversale style éducatif Résumé : Les auteurs interrogent les présupposés impliqués dans la notion de compétence transversale telle qu’elle est apparue depuis 2007 dans le champ de l’éducation familiale. Dans une première partie, une clarification de cette notion est présentée, puis discutée principalement à partir de la philosophie de l’usage de Wittgenstein. La seconde partie permettra de révéler les faiblesses d’une telle idéologie en montrant empiriquement la fragilité des postulats sur lesquels elle repose (principalement à propos de la transversalité et d’homogénéité des situations). En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1735 Format de la ressource électronique : Texte intégral