BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Hubert Hannoun |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les affinités des élèves des classes élémentaires en matière de poésie / Hubert Hannoun in Revue française de pédagogie (Paris), 042 (01/1978)
[article]
Titre : Les affinités des élèves des classes élémentaires en matière de poésie Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert Hannoun Année de publication : 1978 Article en page(s) : p. 26-46 Langues : Français Mots-clés : enseignement de la poésie affinité élève maître manuel scolaire Résumé : Récit d'une enquête menée en 1975-76 auprès des maîtres et élèves des écoles élémentaires publiques de l'académie d'Aix- Marseille, en vue de déceler vers quels auteurs et quels textes poétiques sont orientés les élèves, puis l'emprise des manuels scolaires et la liberté de choix des élèves et des maîtres, afin d'alerter les éducateurs et de suggérer quelques thèmes de recherches. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1978_num_42 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 042 (01/1978) . - p. 26-46[article] Les affinités des élèves des classes élémentaires en matière de poésie [texte imprimé] / Hubert Hannoun . - 1978 . - p. 26-46.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 042 (01/1978) . - p. 26-46
Mots-clés : enseignement de la poésie affinité élève maître manuel scolaire Résumé : Récit d'une enquête menée en 1975-76 auprès des maîtres et élèves des écoles élémentaires publiques de l'académie d'Aix- Marseille, en vue de déceler vers quels auteurs et quels textes poétiques sont orientés les élèves, puis l'emprise des manuels scolaires et la liberté de choix des élèves et des maîtres, afin d'alerter les éducateurs et de suggérer quelques thèmes de recherches. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1978_num_42 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Eduquer, c'est faire un pari sur l'avenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert Hannoun, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 17-24 : Langues : Français Mots-clés : valeur éducation présupposé certitude décision pari énaction Résumé : L'acte d'éduquer implique des présupposés à la fois instrumentaux et fondamentaux que l'éducateur n'a pas toujours la possibilité de fonder. Son action ne peut être assurée ni par des démonstrations logiques ni par des pulsions d'origine bio-affective. En conséquence, la nécessité de son action le contraint à une décision qui n'a d'autre sens que celui d'un pari formulé sur les valeurs qu'elle sous-tend. Ce pari est énactant dans la mesure où il se veut à la fois conception et production du projet éducationnel. Cette analyse révèle une morale inhérente à l'acte d'éduquer. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/2_Hannoun_21.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 21 (01/1998) . - p. 17-24 :[article] Eduquer, c'est faire un pari sur l'avenir [texte imprimé] / Hubert Hannoun, Auteur . - 1998 . - p. 17-24 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 21 (01/1998) . - p. 17-24 :
Mots-clés : valeur éducation présupposé certitude décision pari énaction Résumé : L'acte d'éduquer implique des présupposés à la fois instrumentaux et fondamentaux que l'éducateur n'a pas toujours la possibilité de fonder. Son action ne peut être assurée ni par des démonstrations logiques ni par des pulsions d'origine bio-affective. En conséquence, la nécessité de son action le contraint à une décision qui n'a d'autre sens que celui d'un pari formulé sur les valeurs qu'elle sous-tend. Ce pari est énactant dans la mesure où il se veut à la fois conception et production du projet éducationnel. Cette analyse révèle une morale inhérente à l'acte d'éduquer. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/2_Hannoun_21.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Situations conflictuelles et méthode de recherche en éducation / Hubert Hannoun in Revue française de pédagogie (Paris), 059 (04/1982)
[article]
Titre : Situations conflictuelles et méthode de recherche en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert Hannoun Année de publication : 1982 Article en page(s) : p. 46-50 Langues : Français Mots-clés : méthode de recherche situation éducative conflit Résumé : On trouvera dans cet article deux idées principales : 1) les situations éducatives et psychoéducatives présentent la forme d'un système conflictuel et doivent être traitées comme tel ; 2) il ne faut pas se contenter d'enregistrer les faits, il faut les expliquer et tenir compte des contextes dans lesquels ils se sont produits et des déterminations dont ils sont les produits. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1982_num_59 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 059 (04/1982) . - p. 46-50[article] Situations conflictuelles et méthode de recherche en éducation [texte imprimé] / Hubert Hannoun . - 1982 . - p. 46-50.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 059 (04/1982) . - p. 46-50
Mots-clés : méthode de recherche situation éducative conflit Résumé : On trouvera dans cet article deux idées principales : 1) les situations éducatives et psychoéducatives présentent la forme d'un système conflictuel et doivent être traitées comme tel ; 2) il ne faut pas se contenter d'enregistrer les faits, il faut les expliquer et tenir compte des contextes dans lesquels ils se sont produits et des déterminations dont ils sont les produits. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1982_num_59 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral