BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Gilles Ferry |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Aventureuses histoires de vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Ferry, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 7-13 Langues : Français Résumé : Se former, c’est se conformer à des codes, à des procédures, à des modèles et se préparer à tenir un rôle socio-professionnel prescrit.
Se former, c’est du même coup se transformer, travailler sur soi, opérer des ruptures, mobiliser ses ressources propres, les enrichir et se projeter dans le rôle à assumer en prenant la liberté de l’interpréter à sa manière.
Disons-le : c’est la quadrature du cercle. Comment intégrer le carré des normes, des codes, des réquisits formalisés de la profession au cercle dans lequel se meut, se cherche et se débat chacun avec ses désirs, ses inspirations, ses soubresauts, son moi vivant, sa singularité ? Et comment façonner ce cercle rebelle pour qu’il se loge dans le carré institué sans y perdre son âme ?En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/FERRY_Spirale_24_1999_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 24 (10/1999) . - p. 7-13[article] Aventureuses histoires de vie [texte imprimé] / Gilles Ferry, Auteur . - 1999 . - p. 7-13.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 24 (10/1999) . - p. 7-13
Résumé : Se former, c’est se conformer à des codes, à des procédures, à des modèles et se préparer à tenir un rôle socio-professionnel prescrit.
Se former, c’est du même coup se transformer, travailler sur soi, opérer des ruptures, mobiliser ses ressources propres, les enrichir et se projeter dans le rôle à assumer en prenant la liberté de l’interpréter à sa manière.
Disons-le : c’est la quadrature du cercle. Comment intégrer le carré des normes, des codes, des réquisits formalisés de la profession au cercle dans lequel se meut, se cherche et se débat chacun avec ses désirs, ses inspirations, ses soubresauts, son moi vivant, sa singularité ? Et comment façonner ce cercle rebelle pour qu’il se loge dans le carré institué sans y perdre son âme ?En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/FERRY_Spirale_24_1999_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Conscience éthique et pratiques professionnelles / Gilles Ferry in Recherche et formation (Paris. 1987), 024 (1997)
[article]
Titre : Conscience éthique et pratiques professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Ferry, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 1997 Article en page(s) : 9 à 121 : 180 p. Langues : Français Mots-clés : morale éducation civique éthique enseignant infirmier analyse des pratiques recherche épistémologie formation des enseignants Note de contenu : Au sommaire : 1. Éthique professionnelle et formation : De la légitimité en formation (Jacques Natanson) / Évolution des conceptions de la morale professionnelle des instituteurs à travers différentes éditions du Code Soleil (Jacques Lagarrigue) / Réflexion éthique sur un cas de violence (Marta Souto) / Valeurs morales des infirmier(e)s et "éthique du respect" (Mohammed Melyani) / Technique et éthique dans la formation des masseurs-kinésithérapeutes (Martine Samé) / L'analyse des pratiques éducatives. Un cadre éthique et symbolique pour éduquer le regard de l'enseignant (Jack Noël).
2. Éthique de la recherche : L'éthico-épistémologie des sciences humaines (Gilles Ferry) / Éthique et méthodologie (Joëlle Garbarini) / L'imaginaire dans la référence à l'éthique (Despina Tsakiris) / Que faire de ce que je sais de toi ? (Stéphane Cacheux).
3. Enseignement de l'éthique : Éducation civique, éducation morale, éducation éthique (Jean-Claude Filloux).
Varia : Épistémologie et sociologie dans la formation des enseignants (Françoise Perez-Manrique) / La professionnalité des enseignants au regard de son histoire et de ses mythologies (Hervé Terral).En ligne : http://www.persee.fr/issue/refor_0988-1824_1997_num_24_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 024 (1997) . - 9 à 121 : 180 p.[article] Conscience éthique et pratiques professionnelles [texte imprimé] / Gilles Ferry, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 1997 . - 9 à 121 : 180 p.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 024 (1997) . - 9 à 121 : 180 p.
Mots-clés : morale éducation civique éthique enseignant infirmier analyse des pratiques recherche épistémologie formation des enseignants Note de contenu : Au sommaire : 1. Éthique professionnelle et formation : De la légitimité en formation (Jacques Natanson) / Évolution des conceptions de la morale professionnelle des instituteurs à travers différentes éditions du Code Soleil (Jacques Lagarrigue) / Réflexion éthique sur un cas de violence (Marta Souto) / Valeurs morales des infirmier(e)s et "éthique du respect" (Mohammed Melyani) / Technique et éthique dans la formation des masseurs-kinésithérapeutes (Martine Samé) / L'analyse des pratiques éducatives. Un cadre éthique et symbolique pour éduquer le regard de l'enseignant (Jack Noël).
2. Éthique de la recherche : L'éthico-épistémologie des sciences humaines (Gilles Ferry) / Éthique et méthodologie (Joëlle Garbarini) / L'imaginaire dans la référence à l'éthique (Despina Tsakiris) / Que faire de ce que je sais de toi ? (Stéphane Cacheux).
3. Enseignement de l'éthique : Éducation civique, éducation morale, éducation éthique (Jean-Claude Filloux).
Varia : Épistémologie et sociologie dans la formation des enseignants (Françoise Perez-Manrique) / La professionnalité des enseignants au regard de son histoire et de ses mythologies (Hervé Terral).En ligne : http://www.persee.fr/issue/refor_0988-1824_1997_num_24_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Problématiques et pratiques de l'éducation des adultes / Gilles Ferry in Revue française de pédagogie (Paris), 050 (01/1980)
[article]
Titre : Problématiques et pratiques de l'éducation des adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Ferry Année de publication : 1980 Article en page(s) : p. 42-53 Langues : Français Mots-clés : formation des adultes travail de groupe dialectique Résumé : Un programme de formation ne peut être valablement élaboré qu'avec la participation de ceux qui sont concernés, suivant un processus en trois étapes : 1) mise au point d'un projet de formation ; 2) sa réalisation ; 3) son évaluation. Ce modèle pourrait être appliqué à la formation des enseignants. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1980_num_50 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 050 (01/1980) . - p. 42-53[article] Problématiques et pratiques de l'éducation des adultes [texte imprimé] / Gilles Ferry . - 1980 . - p. 42-53.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 050 (01/1980) . - p. 42-53
Mots-clés : formation des adultes travail de groupe dialectique Résumé : Un programme de formation ne peut être valablement élaboré qu'avec la participation de ceux qui sont concernés, suivant un processus en trois étapes : 1) mise au point d'un projet de formation ; 2) sa réalisation ; 3) son évaluation. Ce modèle pourrait être appliqué à la formation des enseignants. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1980_num_50 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral