[article] Titre : | Discours et représentations à l’œuvre dans les films contemporains grand public : Des outils d’analyse critique face aux stéréotypes sexués | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Mireille Baurens, Auteur ; Vincent Massart, Auteur ; Cécile Perret, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p. 3-14 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | stéréotype genre film contemporain discours sous-jacent compréhension lecture esprit critique cinéma littérature | Résumé : | Guillaume Soulez, dans "Quand le film nous parle", affirme que "le film n’est pas seulement un récit, [mais] aussi un discours sur le monde. (…) Ainsi, qu’il soit édifiant, comme un film hollywoodien des années 1930 ou une fiction télé d’aujourd’hui, ou provocateur, comme un documentaire de Michael Moore ou une œuvre de Lars Von Trier, le film produit du débat, mêlant considérations esthétiques et enjeux contemporains". Par ailleurs, le cinéma s’adresse aujourd’hui à un public très large, mondialisé et massifié. Il assume et assure la transmission des grands récits qui contribuent à constituer le fond culturel commun d’une génération – transmission jadis véhiculée à l’oral (chansons de geste, mythes, contes, etc.), puis à l’écrit (contes, romans, nouvelles), et aujourd’hui relayée sous la forme cinématographique. Le destin de Harry Potter illustre bien ces considérations, cette œuvre a en effet aujourd’hui acquis un statut de classique à la fois de la littérature jeunesse et du cinéma grand public. Célébrée par des expositions et traduite en 65 langues, record des plus grosses recettes mondiales pour l’adaptation cinématographique du premier tome, la saga Harry Potter est un objet culturel, littéraire et cinématographique, fréquenté par toute une génération d’adolescents et d’adultes. Comment le public se saisit-il de cet objet culturel pour lire le monde contemporain au regard des grandes questions qui travaillent la société et lancent des défis à l’école, en particulier la question du genre et de l’égalité ? | En ligne : | https://journals.openedition.org/gef/286 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue GEF > N° 2 (08/2018) . - p. 3-14
[article] Discours et représentations à l’œuvre dans les films contemporains grand public : Des outils d’analyse critique face aux stéréotypes sexués [document électronique] / Mireille Baurens, Auteur ; Vincent Massart, Auteur ; Cécile Perret, Auteur . - 2018 . - p. 3-14. Bibliogr. Langues : Français in Revue GEF > N° 2 (08/2018) . - p. 3-14 Mots-clés : | stéréotype genre film contemporain discours sous-jacent compréhension lecture esprit critique cinéma littérature | Résumé : | Guillaume Soulez, dans "Quand le film nous parle", affirme que "le film n’est pas seulement un récit, [mais] aussi un discours sur le monde. (…) Ainsi, qu’il soit édifiant, comme un film hollywoodien des années 1930 ou une fiction télé d’aujourd’hui, ou provocateur, comme un documentaire de Michael Moore ou une œuvre de Lars Von Trier, le film produit du débat, mêlant considérations esthétiques et enjeux contemporains". Par ailleurs, le cinéma s’adresse aujourd’hui à un public très large, mondialisé et massifié. Il assume et assure la transmission des grands récits qui contribuent à constituer le fond culturel commun d’une génération – transmission jadis véhiculée à l’oral (chansons de geste, mythes, contes, etc.), puis à l’écrit (contes, romans, nouvelles), et aujourd’hui relayée sous la forme cinématographique. Le destin de Harry Potter illustre bien ces considérations, cette œuvre a en effet aujourd’hui acquis un statut de classique à la fois de la littérature jeunesse et du cinéma grand public. Célébrée par des expositions et traduite en 65 langues, record des plus grosses recettes mondiales pour l’adaptation cinématographique du premier tome, la saga Harry Potter est un objet culturel, littéraire et cinématographique, fréquenté par toute une génération d’adolescents et d’adultes. Comment le public se saisit-il de cet objet culturel pour lire le monde contemporain au regard des grandes questions qui travaillent la société et lancent des défis à l’école, en particulier la question du genre et de l’égalité ? | En ligne : | https://journals.openedition.org/gef/286 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|