BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Chantal Bertagna |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Faire dialoguer culture moderne ou contemporaine et culture patrimoniale : exemples et démarches / Chantal Bertagna in Le Français aujourd'hui, 167 (12/2009)
![]()
[article]
Titre : Faire dialoguer culture moderne ou contemporaine et culture patrimoniale : exemples et démarches Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Bertagna, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 69-77 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérature mythe intertextualité image expression écrite culture informatique Résumé : Les démarches exposées visent à faciliter l'accès des élèves, collégiens et lycéens, à la culture humaniste, et plus spécifiquement à des mythes antiques ou littéraires, en faisant dialoguer culture contemporaine et oeuvres patrimoniales, dans la perspective intertextuelle caractéristique de l'histoire des arts. On propose ainsi de partir de pastiches et de réécritures modernes pour mieux faire comprendre des mythes littéraires comme ceux de Candide et d'Ulysse. Par ailleurs, l'image, documentaire mais surtout artistique, est convoquée pour aider les élèves à entrer dans des oeuvres classiques, tragédies comme "Iphigénie" et romans de Zola, par exemple, et pour faciliter l'interprétation de mythes comme celui de Pygmalion ou celui d'Hélène dans la pièce de Giraudoux. On fait encore appel à la culture informatique, aux nouvelles technologies (traitement de texte et lexicométrie) pour aborder romans ou recueils poétiques du 19e siècle par le lexique et en faire gouter le style et le sens. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2009-4-page-69.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 167 (12/2009) . - p. 69-77[article] Faire dialoguer culture moderne ou contemporaine et culture patrimoniale : exemples et démarches [texte imprimé] / Chantal Bertagna, Auteur . - 2009 . - p. 69-77.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 167 (12/2009) . - p. 69-77
Mots-clés : littérature mythe intertextualité image expression écrite culture informatique Résumé : Les démarches exposées visent à faciliter l'accès des élèves, collégiens et lycéens, à la culture humaniste, et plus spécifiquement à des mythes antiques ou littéraires, en faisant dialoguer culture contemporaine et oeuvres patrimoniales, dans la perspective intertextuelle caractéristique de l'histoire des arts. On propose ainsi de partir de pastiches et de réécritures modernes pour mieux faire comprendre des mythes littéraires comme ceux de Candide et d'Ulysse. Par ailleurs, l'image, documentaire mais surtout artistique, est convoquée pour aider les élèves à entrer dans des oeuvres classiques, tragédies comme "Iphigénie" et romans de Zola, par exemple, et pour faciliter l'interprétation de mythes comme celui de Pygmalion ou celui d'Hélène dans la pièce de Giraudoux. On fait encore appel à la culture informatique, aux nouvelles technologies (traitement de texte et lexicométrie) pour aborder romans ou recueils poétiques du 19e siècle par le lexique et en faire gouter le style et le sens. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2009-4-page-69.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Informatique et didactique des lettres / Chantal Bertagna in Ela : études de linguistique appliquée, 158 (2010)
![]()
[article]
Titre : Informatique et didactique des lettres Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Bertagna, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 133 - 240 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) Résumé : Au sommaire : Informatique et didactique des lettres : un chantier toujours ouvert, 40 ans déjà ! l'informatique dans l'enseignement secondaire en lettres. / LyText : un environnement logiciel d'aide à la préparation de l'EAF (épreuve anticipée du baccalauréat). / Un enrichissement lexical est-il possible grâce aux TICE ? / Remédiation en langue et outils informatiques : trois modes opératoire en classe préparatoire aux grandes écoles. / Le blog pédagogique : une nouvelle approche réflexive de la langue pour l'élève. / Apports pédagogiques de l'utilisation de la carte heuristique en classe. / Collatinus, lemmatiseur et analyseur morphologique de la langue latine, utliisation didactique et usage pédagogique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2010-2.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Ela : études de linguistique appliquée > 158 (2010) . - p. 133 - 240[article] Informatique et didactique des lettres [texte imprimé] / Chantal Bertagna, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2010 . - p. 133 - 240.
Langues : Français
in Ela : études de linguistique appliquée > 158 (2010) . - p. 133 - 240
Mots-clés : enseignement du français TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) Résumé : Au sommaire : Informatique et didactique des lettres : un chantier toujours ouvert, 40 ans déjà ! l'informatique dans l'enseignement secondaire en lettres. / LyText : un environnement logiciel d'aide à la préparation de l'EAF (épreuve anticipée du baccalauréat). / Un enrichissement lexical est-il possible grâce aux TICE ? / Remédiation en langue et outils informatiques : trois modes opératoire en classe préparatoire aux grandes écoles. / Le blog pédagogique : une nouvelle approche réflexive de la langue pour l'élève. / Apports pédagogiques de l'utilisation de la carte heuristique en classe. / Collatinus, lemmatiseur et analyseur morphologique de la langue latine, utliisation didactique et usage pédagogique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2010-2.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral Numérique et enseignement du français à l'Université / Marie-Laure Elalouf in Ela : études de linguistique appliquée, 160 (2010)
![]()
[article]
Titre : Numérique et enseignement du français à l'Université Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Elalouf, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Chantal Bertagna, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 389 - 497 Langues : Français Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) réseau numérique ENT (environnement numérique de travail) document électronique pédagogie enseignement du français Résumé : Au sommaire : Du "numérique" du colonel Bramle aux "cybertâches" / Orthographe et langue dans les SMS. Conclusions à partir de quatre corpus francophones / Lire la littérature numérique à l'Université : deux situations pédagogiques / Pédagogie du projet et formation d'enseigants aux TICE / Classer des cybertâches : quels critères ? Quels obstacles ? / Réflexions sur les changements induits par le numérique dans l'enseignement et l'apprentissage des langues / L'espace numérique collaboratif : un lieu pour former et se former, pour enseigner et apprendre / Discours et impact de tuteurs en formation à distance. En ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2010-4.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Ela : études de linguistique appliquée > 160 (2010) . - p. 389 - 497[article] Numérique et enseignement du français à l'Université [texte imprimé] / Marie-Laure Elalouf, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Chantal Bertagna, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2010 . - p. 389 - 497.
Langues : Français
in Ela : études de linguistique appliquée > 160 (2010) . - p. 389 - 497
Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) réseau numérique ENT (environnement numérique de travail) document électronique pédagogie enseignement du français Résumé : Au sommaire : Du "numérique" du colonel Bramle aux "cybertâches" / Orthographe et langue dans les SMS. Conclusions à partir de quatre corpus francophones / Lire la littérature numérique à l'Université : deux situations pédagogiques / Pédagogie du projet et formation d'enseigants aux TICE / Classer des cybertâches : quels critères ? Quels obstacles ? / Réflexions sur les changements induits par le numérique dans l'enseignement et l'apprentissage des langues / L'espace numérique collaboratif : un lieu pour former et se former, pour enseigner et apprendre / Discours et impact de tuteurs en formation à distance. En ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2010-4.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral